Mon compte
    Les sorties cinéma du 16 juin : Médecin de nuit, Un homme en colère, Sans un bruit 2...
    Par Laurent Schenck — 14 juin 2021 à 17:00

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Médecin de nuit de Elie Wajeman

    Avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai...

    De quoi ça parle ? Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos.

    Le saviez-vous ? Elie Wajeman a voulu faire un film centré sur un médecin de nuit pour pouvoir dresser un portrait pertinent du Paris nocturne de 2020. Ce sujet lui donnait également la possibilité d’assouvir l'un de ses plus grands désirs de réalisateur, à savoir pénétrer dans l'intimité des gens.

    Médecin de nuit
    Médecin de nuit
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 22min
    De Elie Wajeman
    Avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai, Sarah Le Picard, Florence Janas
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,7
    Séances

     

    Un homme en colère de Guy Ritchie

    Avec Jason Statham, Jeffrey Donovan, Josh Hartnett...

    De quoi ça parle ? Un convoyeur de fond fraichement engagé surprend ses collègues par l’incroyable précision de ses tirs de riposte alors qu’ils subissent les assauts de braqueurs expérimentés. Tous se demandent désormais qui il est, d’où il vient et pourquoi il est là.

    Le saviez-vous ? Un homme en colère est le remake du Convoyeur. Sorti en avril 2004, le film de Nicolas Boukhrief a très vite tapé dans l'œil des Américains puisqu'un remake avait été annoncé quelques mois plus tard. Mais les choses ont traîné, le projet passant notamment entre les mains de F. Gary Gray puis Josef Wladyka (Narcos). Dans la version de ce dernier, le personnage principal, initialement joué par Albert Dupontel, devait être une femme incarnée par Sandra Bullock.

    Un homme en colère
    Un homme en colère
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 59min
    De Guy Ritchie
    Avec Jason Statham, Holt McCallany, Josh Hartnett, Scott Eastwood, Andy Garcia
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,7
    Séances

     

    Sans un bruit 2 de John Krasinski

    Avec Emily Blunt, Cillian Murphy, Millicent Simmonds...

    De quoi ça parle ? Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.

    Le saviez-vous ? Sorti en 2018, Sans un bruit a été un carton monumental au box-office, puisque le film a rapporté pas loin de 336 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 17 millions. Une suite a donc très rapidement été lancée.

    Sans un bruit 2
    Sans un bruit 2
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 37min
    De John Krasinski
    Avec Emily Blunt, John Krasinski, Cillian Murphy, Millicent Simmonds, Noah Jupe
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,8
    Séances

     

    143 Rue du Désert de Hassen Ferhani

    De quoi ça parle ? En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des oeufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.

    Le saviez-vous ? 143 rue du désert est le second long métrage mis en scène par Hassen Ferhani. Comme dans son premier film, Dans ma tête un rond point (2015), il est question des gens et d’un lieu.

    143 Rue du Désert
    143 Rue du Désert
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 40min
    De Hassen Ferhani
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,7
    Séances

     

    Un Tour Chez Ma Fille de Eric Lavaine

    Avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur...

    De quoi ça parle ? Cette fois-ci, c’est elle qui débarque ! Jacqueline, en pleins travaux dans son appartement, est joyeusement contrainte d’aller vivre « quelques jours » chez sa fille ainée Carole et son gendre, en pleine thérapie de couple. Ces « quelques jours » se transforment en «quelques mois », Jacqueline se sent vite chez elle...

    Le saviez-vous ? Un tour chez ma fille est la suite de Retour chez ma mère, sorti en 2016 et déjà porté par Josiane Balasko et Mathilde Seigner. Suite au succès du premier opus, Eric Lavaine a été encouragé à faire une suite. C’est d’abord le titre qui lui est venu en tête, avant l’intrigue qui lui a été inspirée par le séjour que sa mère a passé chez sa sœur alors qu’elle faisait des travaux chez elle.

    Un tour chez ma fille
    Un tour chez ma fille
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 25min
    De Eric Lavaine
    Avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefebvre, Didier Flamand
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,0
    Séances

     

    Les 2 Alfred de Bruno Podalydès

    Avec Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain, Bruno Podalydès...

    De quoi ça parle ? Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif.

    Le saviez-vous ? L’idée du film est née d’une envie assez ancienne de raconter l’histoire d’un homme obligé de cacher sa paternité pour trouver du travail. "A l’époque, j’étais moi-même père de deux enfants en bas âge et j’avais senti que ce pouvait être un ressort de comédie assez fort. J’imaginais cet homme en train d’extirper de sa poche un joujou de bébé en pleine réunion, de se mettre à fredonner machinalement une comptine… Et puis Denis Podalydès est devenu père à son tour et j’ai eu envie de reprendre cette idée avec lui."

    Les 2 Alfred
    Les 2 Alfred
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 32min
    De Bruno Podalydès
    Avec Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain, Bruno Podalydès, Yann Frisch, Luàna Bajrami
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,6
    Séances

     

    La Nuée de Just Philippot

    Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne...

    De quoi ça parle ? Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles...

    Le saviez-vous ? La Nuée est né d'un appel à projets du CNC pour les films de genre. Pour le scénariste Jérôme Genevray, le point de départ a été de raconter une histoire en tant que parent, "à savoir comment arrive-t-on à arbitrer entre notre besoin de travailler pour nous accomplir et l’amour nécessaire et le temps que l’on doit à nos enfants". La question des sauterelles s'est ajoutée grâce à son partenaire d'écriture Franck Victor, qui est vegan.

    La Nuée
    La Nuée
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 41min
    De Just Philippot
    Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne, Raphaël Romand, Vincent Deniard
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,7
    Séances

     

    Douce France de Geoffrey Couanon

    De quoi ça parle ? Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.A l’initiative de 3 de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux.

    Le saviez-vous ? Le réalisateur Geoffrey Couanon a travaillé, adolescent, sur les chantiers de son père qui construisait des bâtiments industriels. Il a été confronté, comme les protagonistes de son film, à l’étendue des terres que détruisent ces centres commerciaux, qu’il a pourtant beaucoup fréquenté.

    Douce France
    Douce France
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 35min
    De Geoffrey Couanon
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,1

     

    5ème Set de Quentin Reynaud

    Avec Alex Lutz, Ana Girardot, Kristin Scott Thomas...

    De quoi ça parle ? A presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé́. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement.

    Le saviez-vous ? Passionné d'équitation, Alex Lutz n'avait jamais joué au tennis. Pour se préparer, l'acteur a pratiqué ce sport pendant quatre mois, à raison de quatre heures par jour. Il se rappelle : "Conseillé par un coach, je me suis astreint à taper sans relâche dans des balles, en en ratant beaucoup, énormément. J’ai d’abord très très mal joué, puis mal joué. Je ne joue toujours pas bien, mais il y a un mieux (rire)."

    5ème Set
    5ème Set
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 53min
    De Quentin Reynaud
    Avec Alex Lutz, Ana Girardot, Kristin Scott Thomas, Jürgen Briand, Tariq Bettahar
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    Séances

     

    Josée, le tigre et les poissons de Kotaro Tamura

    Avec Kaya Kiyohara, Taishi Nakagawa, Matsutera Chiemi...

    De quoi ça parle ? Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d'une jeune héroïne d’un roman de Sagan.

    Le saviez-vous ? Josée, le tigre et les poissons est tiré d'une nouvelle de Seiko Tanabe, publiée en 1984. Cette histoire a déjà été portée à l'écran en 2020 avec le film sud-coréen live Josée.

    Josée, le tigre et les poissons
    Josée, le tigre et les poissons
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 38min
    De Kotaro Tamura
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,1
    Séances

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top