Mon compte
    Captain Fantastic : ce que les jeunes acteurs n’avaient pas le droit de faire sur le tournage
    20 juin 2021 à 17:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur la comédie dramatique de Matt Ross, diffusée ce soir sur Arte, et sur le tournage de laquelle les jeunes acteurs ont dû suivre des recommandations peu conventionnelles imposées par le metteur en scène.

    Diffusé ce soir sur Arte, récompensé par le Prix de la mise en scène à Cannes dans la sélection Un Certain Regard, Captain Fantastic nous emmène au fin fond des Etats-Unis, sur les traces de Ben (Viggo Mortensen), un père qui vit en autarcie avec ses six enfants qu'il a décidé d'élever à sa manière, loin de la société de consommation américaine.

    Sensibilisés depuis leur plus jeune âge à la littérature et aux bienfaits de la nature, ils n'ont jamais utilisé de téléphone portable ou goûté au moindre soda. Mais ce mode d'éducation se retrouve bouleversé lorsqu'un drame les oblige à traverser le pays en compagnie de leur père. 

    Captain Fantastic
    Captain Fantastic
    1h 58min
    De Matt Ross
    Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George MacKay, Samantha Isler, Annalise Basso
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Salto

    Afin de se préparer au mieux à incarner leurs personnages, les jeunes acteurs de ce drame bouleversant ont dû se soumettre à de nombreuses recommandations énoncées par le réalisateur Matt Ross, et même passer un accord avec lui, ainsi qu'il l'avait révélé en interview pour le Huffington Post Australia :

    "Oui, je leur ai fait signer le contrat, c'était un peu pour rire. Il était rédigé d'une manière légale et formelle, et il leur demandait de ne pas emporter d'appareils électroniques sur le plateau. Je leur ai également demandé de manger particulièrement bien, de limiter au maximum le sucre et les aliments industriels et d'augmenter leur consommation de nourriture légère et de protéines."

    Mars Distribution

    Pour les 6 jeunes comédiens qui entouraient Viggo Mortensen, le tournage de Captain Fantastic a donc été l'occasion d'observer un vrai régime alimentaire, mais aussi d'apprendre à maîtriser de nouvelles compétences, telles que la survie, les langues étrangères ou certains sports de combat :

    "Ils ont appris à faire un feu, dépecer un cerf, pister un animal, escalader les rochers et même quelques techniques d’arts martiaux", a ainsi expliqué Matt Ross dans le dossier de presse du film. "Annelise et Samantha ont appris l’espéranto et Shree a acquis quelques notions de taxidermie. Je ne leur demandais pas de devenir des experts, mais il fallait qu’ils soient crédibles à l’écran."

    Quant à Viggo Mortensen, il n'a pas été en reste question préparation. En effet, lui aussi s'est familiarisé avec son personnage en lisant plusieurs ouvrages conseillés par Matt Ross, en s'isolant quelque temps au nord de l'Idaho et en dormant dans les bois.

    (Re)découvrez notre interview de l'acteur pour "Captain Fantastic"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • The Rotisseur
      chef-d'œuvre
    • Julien B.
      Fantastic!
    • Laurent L
      Très bon film.
    Voir les commentaires
    Back to Top