Mon compte
    Marvel vs DC : James Gunn analyse leurs différences de méthode
    15 juil. 2021 à 12:00
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Le réalisateur James Gunn s'est exprimé sur les différences de méthode de travail entre Warner/DC pour lequel il vient de terminer "The Suicide Squad" et Marvel Studios pour qui il a porté à l'écran "Les Gardiens de la galaxie".

    Chris Delmas / Bestimage

    Le réalisateur James Gunn est en promotion pour son film The Suicide Squad, qui le fait pour la première passer chez DC Comics après deux longs métrages Gardiens de la galaxie chez Marvel Studios. En entretien avec le New York Times, il a confié ce qui selon lui marquait la différence entre les deux entités :

    The Suicide Squad
    The Suicide Squad
    Sortie le 28 juillet 2021 | 2h 12min
    De James Gunn
    Avec Margot Robbie, Viola Davis, Joel Kinnaman, Jai Courtney, Idris Elba
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,7
    Séances
    [Les films DC] commencent à ressembler à leurs comics. Chez Marvel, ça a toujours été plus cohérent, et DC a toujours eu de meilleurs arcs narratifs oneshots, avec The Dark Knight Returns, Watchmen, The Killing Joke ou le Swamp Thing d'Alan Moore.

    "(...) Ce que je fais chez Marvel est différent de ce que font Peyton ReedJon Favreau ou Taika Waititi, mais ce n'est pas aussi différent que Shazam! l'est de Suicide Squad. Je crois que les gens actuellement en poste chez Warner sont intéressés par créer un monde et quelque chose d'unique à chaque cinéaste.(...)"

    En parallèle, Gunn a précisé quelle était la différence principale de travail entre les producteurs de la Warner et celle du grand chef de Marvel Studios, Kevin Feige :

    Il n'y a aucun doute que Kevin Feige est beaucoup plus impliqué dans le montage que les gens de chez Warner Bros. Il envoie plus de mémos. Ils n'ont pas force de loi et je ne les accepte pas toujours (...).

    "Si vous regardez le premier montage des Gardiens [de la galaxie], se souvient le réalisateur, "il avait plus de problèmes car c'était la première fois que je faisais quelque chose d'aussi gigantesque et j'ai appris ce qui marchait et ce qui ne marchait pas, en coupant ce qui était de trop."

    The Walt Disney Company France / 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
    Star-Lord des "Gardiens" et Harley Quinn de "The Suicide Squad"

    "A la vérité, à mesure que Marvel croit et que Kevin Feige devient le co-propriétaire de tous les films, il tend à se mettre en retrait."

    Les cinéastes Marvel vont-ils pouvoir apposer davantage leurs marques sur les futurs longs métrages du MCU ? Les recrutements récents de Sam Raimi (Doctor Strange 2), de Nia DaCosta (The Marvels) ou de Chloé Zhao (Les Eternels) vont-ils permettre au MCU de se tourner vers cette "patte unique" que cherche également Warner/DC ? A suivre...

    Après la sortie de The Suicide Squad le 28 juillet prochain, James Gunn reviendra chez Marvel pour préparer un Holiday Special consacré aux Gardiens de la galaxie sur Disney+ (2022), avant un 3e opus qui leur sera consacré au cinéma en mai 2023.

    The Suicide Squad Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • andiran23
      Et puis au-delà de voir pendant la promo, y'a une tonne d'articles de presse qui montrent que, oui, réellement, ils ont charcuté le film. Je sais même pas si c'était déjà arrivé, la boîte qui fait une bande-annonce ne correspondant pas au ton du film qui finit par choper un contrat pour s'occuper du montage et rendre le film plus fun
    • Madolic
      Il parle de son expérience à lui.Suicide Squad on voit bien qu'au fur et à mesure de la campagne promo, le ton du film a changé. (compare la première affiche teaser, à l'affiche finale)Je doute que cela soit dû à Ayer, même s'il a des responsabilités autre dans le naufrage.
    • James M.
      Donc le montage du suicide squad précédents venez biens du réalisateurs finalement ?
    Voir les commentaires
    Back to Top