Mon compte
    Cannes 2021 : la Queer Palm décernée à La Fracture de Catherine Corsini
    17 juil. 2021 à 00:01
    Cannes 2021 par AlloCiné
    Cannes 2021 par AlloCiné
    -Journalistes
    Du 6 au 17 juillet 2021, nos expert(e)s passionné(e)s replongent au cœur de la folie cannoise. Responsable éditoriale : Laetitia Ratane Journalistes : Brigitte Baronnet / Mégane Choquet / Thomas Desroches / Maximilien Pierrette Vidéo : Ando Raminoson / Arthur Tourneret

    Après "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma en 2019, c'est "La Fracture" de Catherine Corsini qui remporte la Queer Palm 2021.

    Bestimage

    A la veille du palmarès du jury de la Sélection officielle, la Queer Palm dévoile ses lauréats. Ces prix distinguent des films abordant le mieux, parmi tous les films sélectionnés à Cannes, des thématiques homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou "Queer", c'est à dire proposant des sujets et personnages cassant les codes de genre, et donnant à voir autre chose que la norme.

    Après Portrait de la jeune fille en feu, c'est La Fracture qui décroche le prix. Le film de Catherine Corsini nous invite à suivre Raf (Valeria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Fois), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue… La date de sortie de La Fracture n'est pas encore connue.

    La Fracture
    La Fracture
    De Catherine Corsini
    Avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï, Aïssatou Diallo Sagna, Caroline Estremo
    Sortie le 27 octobre 2021
    Séances (11)

    Après Céline Sciamma, Catherine Corsini devient la seconde femme cinéaste à remporter ce prix.

    Côté courts métrages, le jury a récompensé deux films de la Cinéfondation ex-aequo : La Caida del Vencejo de Gonzalo Quincoces, et Frida de Aleksandra Odic. 

    Le jury de la Queer Palm 2021 était présidé par Nicolas Maury, acteur et réalisateur, entouré de Josza Anjembe, réalisatrice, scénariste et journaliste, Roxane Mesquida, actrice, Vahram Muratyan, artiste et designer graphique, et Aloïse Sauvage, actrice et chanteuse.

    La Fracture : Un film qui parle du monde réel, de l'hôpital asphyxié et des gens révoltés mais passionnés par leur métier 

    Un film qui parle du monde réel, de l'hôpital asphyxié et des gens révoltés mais passionnés par leur métier

     


     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top