Mon compte
    Watchmen : le triste destin de l'homme qui prêta son corps au Dr. Manhattan
    4 août 2021 à 10:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Si le personnage central de Dr Manhattan dans Watchmen, entièrement en images de synthèse, fut incarné par le comédien Billy Crudup en performance capture, le vrai modèle physique fut le bodybuilder Greg Plitt, tragiquement disparu en 2015...

    Warner Bros.

    Personnage central du comic Watchmen - les Gardiens créé par Alan Moore, et par extension de son adaptation orchestrée par Zack Snyder en 2009 (disponible sur Amazon Prime), le Dr Manhattan est le seul personnage du groupe à posséder des super-pouvoirs.

    Tout à la fois omniscient et omnipotent, à la suite d'un accident de laboratoire, il est capable de faire prendre à son corps n'importe quelle forme qui lui viendrait à l'esprit. Devenu l'arme suprême des États-Unis, il se voit enjoint de prendre l'identité du Docteur Manhattan, en référence au fameux Projet Manhattan - le programme américain qui visait à développer l'arme atomique.

    Watchmen - Les Gardiens
    Watchmen - Les Gardiens
    Sortie le 4 mars 2009 | 2h 42min
    De Zack Snyder
    Avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Åkerman, Matthew Goode, Billy Crudup
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Prime Video

    Entièrement en images de synthèse, le personnage du Dr. Manhattan a logiquement représenté l'un des plus gros défis du film à l'époque. Sa création s'est donc faite en deux étapes : le comédien Billy Crudup a d'abord joué ses scènes recouvert de capteurs, puis ces derniers ont servi aux infographistes pour créer le personnage, tout en conservant les expressions de l'acteur. Un procédé désormais bien connu baptisé performance capture.

    Le tragique destin du modèle d'origine

    Toutefois, ce n'est pas le corps du comédien qui a servi de modèle à la création du personnage. La musculature impressionnante fut celle d'un homme du nom de Greg Plitt.

    Le voici, en photo :

    Né en novembre 1977 dans le Maryland, diplômé de la Gilman School à Baltimore en 1996, Greg Plitt s'engagea dans l'armée et fut diplômé de la prestigieuse Académie militaire de West Point en 2000. Versé dans l'unité aéroportée (avec plus de 1000 sauts en parachute à son actif), il intégra l'unité d'élite des Rangers durant cinq ans.

    Passionné par le fitness et le bodybuilding, Greg Plitt fit les couvertures de nombreux magazines spécialisés sur le sujet, fut mannequin pour Thierry Mugler, et fit de nombeuses publicités pour des marques comme Calvin Klein ou les jeans Old Navy.

    Le 17 janvier 2015, alors qu'il tournait une vidéo destinée à promouvoir une boisson énergisante, et qu'il courait entre les rails d'une ligne de chemin de fer, il fut percuté par un train régional à Burbank, dans le comté de Los Angeles. Le tragique accident fut intégralement filmé par une caméra installée à bord de la locomotive du train l'ayant percuté.

    Après examen de la vidéo, la police déclara que Greg Plitt tenta de dépasser le train en courant alors que celui-ci approchait, avant de se retrouver finalement percuté et éjecté hors des voies... Selon CBS News qui rapporta l'information, Greg Plitt pourrait avoir été induit en erreur en pensant que le train qui se rapprochait se trouvait sur des voies parallèles, et non derrière lui.

    Triste fin pour Greg Plitt, décédé à l'âge de 37 ans...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Dmitrram
      Pas sûr que votre phrase reflète ce que vous vouliez dire au fond.Quoi qu'il en soit, Alphonse Daudet a eu ce bon mot :Il faut traiter les choses sérieuses avec légèreté, et les choses légères avec sérieux.
    • Nec pluribus impar
      C est risible de se moquer de la mort d un homme ??
    • Nec pluribus impar
      Tout le monde ne rentre pas chez les us rangers , le recrutement le plus dur de l armée de terre tant physiquement qu intellectuellement , même pas sur que vous puissiez en faire autant rien que west point donc les remarques bien au fond de la poche
    • snoopy63
      Darwin Awards !
    • Gyzmo M
      Tout dans les muscles.
    • Might Guy
      On peut dire que c'était une mort absurde.
    • Dmitrram
      Ici figurait une sacrée bonne blague rapport à une coquille corrigée depuis.
    Voir les commentaires
    Back to Top