Mon compte
    Kaamelott : les règles du robobrol, le nouveau jeu de Perceval
    27 juil. 2021 à 18:00
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Kaamelott - Premier volet" présente un nouveau jeu du pays de Galles aux fans de la série d'Alexandre Astier avec des règles... assez complexes. Voici ce qu'en a compris la rédaction d'AlloCiné.

    Ce qui suit révèle des parties de l'intrigue de "Kaamelott - Premier volet", ne poursuivez votre lecture que si vous avez vu le film ou que les spoilers ne nuisent pas à votre vision de l'oeuvre.

    Kaamelott - Premier volet propose un nouveau jeu du pays de Galles : le robobrol. Ne ressemblant à aucun jeu existant si ce n'est au rugby auquel il emprunte le plaquage, il est expliqué de façon très confuse par Perceval (Franck Pitiot) à Arthur et à son équipe.

    Kaamelott – Premier volet
    Kaamelott – Premier volet
    Sortie le 21 juillet 2021 | 2h 00min
    De Alexandre Astier
    Avec Alexandre Astier, Anne Girouard, Franck Pitiot, Jean-Christophe Hembert, Lionnel Astier
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Séances

    Dans le film, l'issue de la partie détermine si Arthur va pouvoir accéder au rocher pour y extraire la célèbre épée Excalibur et savoir s'il est de nouveau l'élu des dieux. Voici ce que nous avons compris des règles (il convient de prendre ce qui suit avec des pincettes et cet article sera peut-être mis à jour selon que l'on découvrirait qu'il s'agit des règles "à l'Aquitaine" et pas celles du royaume de Logres) :

    Pour un robobrol en 3 manches (règles certaines) :

    Il faut un terrain de jeu, peu importe lequel. On prépare 9 coquillous et on fixe le proba (dans l'exemple du film, il est fixé à 24 points). Il y aura trois tours de robobrin, passe gagnante, rotourobrol et ("pour ceux qu'en ont dans l'slip") : ROBOBROL !

    Il faut garder en tête qu'on peut multiplier les probas par 1, 4, 6, 21 et 3, et pareil pour les probons sauf 4, 6 et 4.

    Deux balles sont utilisées (il apparaît qu'il s'agit de sortes de tambours couverts de cuir tanné) mais elles ne sont pas vraiment déterminantes pour marquer des points. La partie commence vraiment lorsque les balles sont envoyées sur le terrain.

    Les plaquages sont autorisés. On peut utiliser des plumes pour représenter des formes sur le visage des joueurs de son équipe, ce qui fait marquer des points.

    SND
    Sont-ils affolés par les règles du Robobrol ?

    Voici les bonnes pratiques, remarquées au cours de la partie exemple :

    • Il est intelligent de se regrouper sur la ligne des 21.

    • Prendre 31 joueurs avec soi, garder la limite des 15 pieds derrière le robourle et mettre tous les autres joueurs de son équipe en attaque semble essentiel à faire brouva, bro, brobou et direct sur 6.

    • Si on reçoit dans ses mains l'une des balles et que tous les joueurs foncent sur nous, il convient de laisser la balle et de faire un brobal, ce qui permet de marquer 24 points d'un coup.

    • Il existe une ligne de 16, mais si on a "quatre coquillous dans les choux", cela semble risqué.

    • A un moment de la partie, les robroles entrent en jeu (une équipe qui se met à taper sur tout le monde), et il convient alors de faire robroloque. Après le passage des robroles, on envoie des chiens sur le terrain.

    Fin de la partie : donner un coup dans les parties génitales d'une certaine façon (pas une "simple quiche") cause un robobrol et met fin au jeu. L'équipe ayant fait robobrol est déclarée vainqueur.

    Bon jeu !

    Pour d'autres jeux du Pays de Galles présentés dans la série Kaamelott, voyez le jeu du Pélican (S04E71), le Sirop (S02E72), une grelotine (S01E57) ou le Sloubi (S03E50).

    Connaissez-vous les 30 meilleures répliques de la série ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Kaamelott : les 30 meilleures répliques de la série
    30 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Annick D.
      Moi j'avais cru comprendre que les balles ne servaient à rien, c'est les points qui comptent.
    • Philippe P.
      Mon petit-fils de 4 ans 1/2 m'avait déjà expliqué les règles.. et déjà je n'avais rien compris !
    • Fern Tang
      Tellement, surtout pas faux.
    • Elessar
      c'est pas faux !
    • DarkColt1991
      c'est limpide :D
    Voir les commentaires
    Back to Top