Mon compte
    Champs-Elysées Film Festival 2021 : tout sur la sélection, les invités, les événements...
    8 sept. 2021 à 08:30
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après une édition en ligne en 2020, le Champs-Elysées Film Festival est de retour dans les salles de cinéma de la mythique avenue des Champs Elysées, pour fêter son 10e anniversaire, du 14 au 21 septembre 2021. Tout savoir sur le programme !

    Champs Elysées Film Festival

    Champs Elysées Film Festival 2021, demandez le programme ! A quelques jours du lancement de cette 10e édition anniversaire, qui se tiendra précisément du 14 au 21 septembre, toujours sur la mythique avenue des Champs-Elysées, voici quelques uns des temps forts et invités. Découvrez la liste des films en compétition, et leurs jurys.

    Le Festival, créé par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, proposera à nouveau la crème du cinéma du indépendant français et américain, avec une vaste sélection de films inédits et de rétrospectives de pépites à (re)découvrir. Au total, plus de 70 films et près de 65 séances auront lieu dans les salles de l’avenue des Champs-Élysées (Balzac, Lincoln, Gaumont Champs-élysées et PublicisCinémas). 

    Pour fêter cet anniversaire, la programmation reviendra également sur les œuvres qui ont jalonné les différentes éditions à travers une rétrospective spéciale 10 ans de cinéma indépendant américain, avec une sélection de 9 courts métrages et de 6 longs métrages issus de ses précédentes compétitions américaines.

    "Après la période que nous venons de vivre et une édition 2020 entièrement digitale, il est temps de mettre à nouveau à l’honneur le cinéma indépendant, de le rendre accessible à toutes et tous, et de recréer l’émotion, la découverte et le partage qui constituent l’ADN de Champs-Élysées Film Festival depuis 10 ans", indique Sophie Dulac, Présidente et Fondatrice de Champs-Élysées Film Festival. "Ce qui compte pour moi, c'est que ce festival existe en présentiel, que les gens reviennent sur les Champs, que l'on montre des films qu'on a envie de montrer, des films de qualité bien évidemment. J'aborde cette édition dans un état d'esprit très positif."

    Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à cette édition, les plateformes de VOD UniversCiné et Tënk rendront disponibles un grand nombre de films indépendants français et américains présentés lors des dernières éditions.

    Jim Cummings et Susan Seidelman en invités d'honneur

    Deux invités d’honneur sont annoncés, "tous deux incarnant le cinéma indépendant américain avec force et engagement" : le réalisateur, acteur et producteur Jim Cummings, révélé au public francais par le festival en 2016, sera l’invité d’honneur de la rétrospective 10 ans d’indépendance, et présentera à cette occasion son dernier film The Beta Test. La réalisatrice, productrice, scénariste, actrice et monteuse américaine Susan Seidelman, sera l'invitée d’honneur de la nouvelle section Riot Girls.

    Le dixième anniversaire marque la création d’une nouvelle section Riot Girls, "portée par la volonté de créer un espace de rencontres et de fulgurances autour de la rage de vivre, la résistance, la rébellion et la liberté". 5 longs métrages français et américains mettant à l’honneur la scène underground des années 1980 filmée par les femmes sont programmés, et une table ronde sera organisée autour de cette thématique avec Susan Seidelman, Virginie Thevenet, Jeanne Added, Marie-Claude Treilhou et Mathilde Carton, modérée par la journaliste, autrice et critque Iris Brey.

    "C'est une section que nous voulions déjà proposer l'année dernière, mais comme c'était une version en ligne, c'était un peu compliqué, nous précise Sophie Dulac. Cela fait un moment que cela nous tient de faire une section tout à fait inédite autour de ces films emblématiques, et surtout qui sont fondateurs d'une certaine indépendance. Des films des années 80, filmés par des femmes, sur une scène underground. Il y a longtemps qu'on n'a pas vu ça, et puis ça a impacté, influencé toute une génération. On avait très envie de mettre ça à l'honneur."

    Les compétions longs et courts métrages

    Côté compétitions, le jury longs métrages 2021 sera présidé par Thomas Lilti (auteur et réalisateur notamment d’Hippocrate et Première Année), entouré d'Agathe Rousselle (actrice, Titane), Yael Naim (musicienne, réalisatrice, plasticienne et compositrice de musiques de films), Aurel (réalisateur du film d'animation Josep, et dessinateur de presse) et Elie Wajeman (auteur, réalisateur et scénariste).

    8 longs métrages français et 8 longs métrages américains indépendants composeront les compétitions officielles de longs métrages. Les films concourront pour les Prix du Public et pour les Prix du Jury et de la Critique. 

    COMPÉTITION OFFICIELLE LONGS MÉTRAGES AMÉRICAINS

    COMPÉTITION OFFICIELLE LONGS MÉTRAGES FRANCAIS

    Par ailleurs, 11 métrages français et 13  courts métrages américains concourront pour les Prix du Public et les Prix du Jury. Le jury courts métrages sera présidé par la scénariste et réalisatrice Naïla Guiguet, entourée de Coralie Russier (actrice, Mandibules), Alexandra Pianelli (réalisatrice, Le Kiosque), Kiddy Smile (chanteur, acteur, DJ et icône du Vogging), Yoann Zimmer (acteur et réalisateur) 

    La soirée d’ouverture se tiendra le 14 septembre à 19h au PublicisCinémas avec une performance piano-voix de Yael Naim, suivie de la projection en avant-première du film Les Intranquilles de Joachim Lafosse (sélection officielle Cannes 2021) en présence de l’équipe du film. La soirée de clôture, programmée le 21 septembre à 19h au PublicisCinémas commencera par la cérémonie de remise des prix et sera suivie de la projection en avant-première du film Rien à foutre de Emmanuel Marre et Julie Lecoustre ( Semaine de la critique Cannes 2021), également en présence de l’équipe de film.

    La 10e édition de Champs-Elysées Film Festival se déroulera du 14 au 21 septembre 2021.

    En savoir plus...

    Champs-Élysées Film Festival 2021 #Teaser 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top