Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, ils et elles nous emmènent au coeur du Bois…
Après une édition en ligne en 2020, le Champs-Elysées Film Festival est de retour dans les salles de cinéma de la mythique…
Critiques Presse
Ouest France
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Paris Match
Positif
Télérama
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Le Monde
Le Parisien
La Croix
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
245 abonnés
Lire ses 2 038 critiques
4,5
Publiée le 15 décembre 2021
Une panne d'électricité a annulé notre séance de House of Gucci au multiplexe, on s'est donc pointées comme des fleurs au cinéma d'Art et Essais, l'une disant "Oh super ils passent Au cœur du bois, je voulais le voir !" et l'autre (devinez qui) disant "Oh chouette !" en pensant à un joli documentaire sur les animaux de la forêt... En réalité, les cerfs et les écureuils attendront, Au cœur du bois s'intéresse à d'autres habitants du ...
Lire plus
Cinephille
Suivre son activité
100 abonnés
Lire ses 596 critiques
3,5
Publiée le 9 décembre 2021
Des témoignages intéressants de prostitué(e)s du bois de Boulogne dont on voit par ailleurs de belles images à toutes saisons. Quelques femmes, beaucoup de transsexuelles, beaucoup de personnes d’origine étrangère. Un metier dont on perçoit par bribes la difficulté mais aussi le profond esprit de liberté. Et un film qui évoque l’épineuse question de la pénalisation des clients.
BenD
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 16 critiques
4,5
Publiée le 11 décembre 2021
Un film a aller voir, qui en se concentrant sur le bois de Boulogne et quelques unes de ses travailleuses du sexe, raconte avec justesse les situations qui s'y retrouvent. Assez unique dans son traitement centré autour du lieu. Magnifique photographie de jour mais surtout des images de nuit exceptionnelles, tant dans la composition statique que dans le choix des situations dynamiques montrées.
Traitdunion
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 7 critiques
4,5
Publiée le 8 décembre 2021
Claus Drexel, réalisateur des marges (César du Meilleur Film Documentaire avec "America") pose un regard juste, sensible (porté par la photo enchantée de Sylvain Leser) sur les hôtes transgenres du Bois de Boulogne. Samantha, Isidro, Geneviève, Judith, Luciana... racontent avec malice et sincérité l'entraide, les dangers, le regard des autres (et nos petites lâchetés), leurs parcours, et leurs rêves d'avenir...
"Au Coeur du Bois" est ...
Lire plus
Claus Drexel avait, à l'occasion de la sortie de son documentaire sur des sans domicile fixe de Paris Au bord du monde (2013), fait beaucoup de projections avec des associations. L'une d’elles, "Aux captifs, la libération", est au service des personnes de la rue et en situation de prostitution. Quelqu'un de cette association lui a alors demandé, après une projection, s'il avait envie de faire un autre film sur les personnes prostituées
Lire plus
Images saisissantes
Fidèle à ses précédents films, Claus Drexel a choisi d'esthétiser au maximum Au coeur du bois. Il est ainsi parti du principe qu'il allait filmer des personnes et non des marginaux. Il explique : "Ce sont avant tout des êtres humains qui sont aussi des parents, des enfants de quelqu’un, des cousins, des épouses ou époux, etc. Nous avons essayé de les filmer avec soin. Sylvain et moi adorons la peinture, ça nous influence forcément. Rembrandt
Lire plus
Questions pratiques
Claus Drexel a opté pour filmer Au coeur du bois en format scope. Au départ, il voulait choisir l’heure de tournage pour avoir la plus belle lumière possible, mais la chose était trop contraignante (comme l'équipe dépendait beaucoup des disponibilités des différents intervenants). Le metteur en scène explique : "Dans nos options, à côté du scope, il y a aussi le plan fixe, et le grand angle. Avec le grand angle, il faut placer la personne bi
Lire plus