Mon compte
    Thor Ragnarok sur TF1 : au fait, ça veut dire quoi Ragnarok ?
    29 août 2021 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    "Thor : Ragnarok", le long métrage super-héroïque des studios Marvel, est diffusé ce dimanche soir sur TF1. L'occasion de vous expliquer ce que signifie, dans la mythologie nordique, le fameux terme Ragnarök.

    Dans Thor : Ragnarok, le super-héros incarné par Chris Hemsworth tente d'empêcher l'impitoyable Hela d'accomplir le Ragnarök, à savoir la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Alors que le long métrage Marvel sorti en salles en 2017 est diffusé ce dimanche soir sur TF1, on vous explique plus en détails ce qui signifie ce terme dans la mythologie nordique.

    Thor : Ragnarok
    Thor : Ragnarok
    2h 11min
    De Taika Waititi
    Avec Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Idris Elba, Jeff Goldblum
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Dans la mythologie scandinave, le Ragnarök (qui s'orthographie correctement avec un tréma) renvoie à une fin du monde prophétique faisant périr nombre de divinités, parmi lesquelles Odin, Loki et Thor, ainsi que presque tous les humains. Le Ragnarök ne provoque pas seulement la mort, puisqu'il donne également lieu à plusieurs désastres naturels. Toujours selon la mythologie, il est suivi d'une renaissance emmenée par les dieux ayant survécu et un couple humain.


    Le thème du Ragnarök a été utilisé à maintes reprises dans la culture populaire, notamment avec l'opéra L’Anneau du Nibelung de l'Allemand Richard Wagner. Au cinéma, s'il est donc au centre de Thor : Ragnarok, il est également un élément majeur du film Erik le Viking réalisé et interprété par le Monty Python Terry Jones. On notera enfin l'influence du Ragnarök dans les jeux vidéo, notamment la série culte des Final Fantasy, où il donne son nom à une épée, un vaisseau et un monstre.

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Thor

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Thor 4 encore “plus fou” que Ragnarok selon son réalisateur Taika Waititi
    • Thor Ragnarok : 15 détails cachés dans le film Marvel
    Commentaires
    • L'indien zarbi
      Un festival de death metal Norvégien.
    • meiyo
      Version courte : la fin du monde. :)
    Voir les commentaires
    Back to Top