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    GoldenEye : un placement de produit historique à 75 millions $
    3 sept. 2021 à 20:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans la galaxie des placements de produits, l'univers des James Bond est un peu le champion toutes catégories confondues. Avec "GoldenEye", diffusé ce soir sur France 3, un palier historique a été franchi, et reste un cas d'école.

    Metro Goldwyn Mayer (MGM)

    Dans la galaxie des placements de produits, l'univers des James Bond est un peu le champion toutes catégories confondues, au point que certaines marques sont désormais associées dans l'imaginaire collectif à l'agent 007.

    GoldenEye
    GoldenEye
    2h 10min
    De Martin Campbell
    Avec Pierce Brosnan, Sean Bean, Izabella Scorupco, Famke Janssen, Joe Don Baker
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,6
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    Tout le monde ou presque sait que sa marque de voiture fétiche est l'Aston Martin (truffée de gadgets, cela va sans dire), et que son champagne préféré est de marque Bollinger. En fait, dans les James Bond, le produit devient lui-même acteur. Nombreuses sont les marques qui veulent associer leur image à ce personnage, amateur de luxe, d'élégance, au costume toujours impeccablement taillé, et bien entendu rompu aux derniers gadgets High Tech.

    Qu'on en juge. Pour Skyfall par exemple, ce ne sont pas moins d'une trentaine de marques qui se bousculaient au portillon pour figurer dans le film : Aston Martin, Audi, BBC, Belstaff, Beretta, Caterpillar, Citibank, CNN, Coca-Cola Zero, Courvoiser VSOP, Heineken, Jaguar, Land Rover, Macallan, Mercedes, Omega, Range Rover, Royal Doulton, Scrabble, Sony, Sony VAIO, Sony Xperia, Swarovski, Volkswagen Beetle...

    Un deal historique

    Le placement de produits dans GoldenEye est vraiment un cas d'école. Karen Sortito, une fameuse publicitaire (décédée en 2010 à 49 ans), à qui l'on doit notamment le partenariat avec la marque Hershey Company pour les bonbons Reese's Pieces sur le film E.T., négocie avec BMW un deal astronomique de 75 millions de $, pour que James Bond conduise sur trois films des voitures de la marque. D'où l'entrée en matière avec le coupé Z3 de BMW que vous pouvez voir ci-dessous...

    Pour Demain ne meurt jamais, le James Bond suivant, Karen Sortito fait encore plus fort, en négociant une campagne promotionnelle de 100 millions de dollars autour du film, avec les marques Visa, L'Oréal, Ericsson, Heineken, Avis et Omega (marque de montres - horlogerie). Mais cette campagne marketing est vivement critiquée : trop de publicités, et des marques associées au film comme Heineken ou Avis (location de voiture), qui impactaient l'image supposément chic de James Bond...

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    Commentaires
    • meiyo
      Avec les soaps, ils font partie des responsables des prime times de plus en plus tardifs.
    • meiyo
      Je te crois sur parole, ne buvant jamais d'alcool. :)
    • L'indien zarbi
      Trappistes Belges. Épiçétou.
    • L'indien zarbi
      Et les sponsors d'entrée avant diffusion, qui souvent prennent autant de temps que les coupures pubs elles même. J'ai compté une fois, cinq !C'est vraiment du f... de g...Je fais attention maintenant. 😏
    • Castor P.
      Oui alors mais du coup les autres chaînes aussi (TF1 en tête) mais la la notion d'indépendance créative est moins présente ^^
    • Jordan Rigoses
      Chaud les mec
    • L'indien zarbi
      😅
    • Antoine L
      Franchement, vu la bière industrielle immonde que c'est Heineken, une boîte de conserve de marque repère ça serait la même chose. C'est honnêtement la bière la plus mauvaise sur le marché, pire qu'une 1664 ou Cro, à peine bonne à en faire des demis.
    • meiyo
      Effectivement et France Télé y recourt massivement depuis que la pub après 20 h a été supprimée.
    • chips493
      Quand c'est Bond, c'est Bonduelle.
    • Castor P.
      Il serait bien d'en profiter pour rappeler que ces placements ne sont pas juste la pour le plaisir et l'amour de l'argent frais.Mais parce que James Bond restent des films indépendant produits intégralement par EoN Productions (MGM, puis les autres, ne sont que distributeurs), et que ces placement sont justement un moyen de financer les films pour EoN, sans devoir demander aux studios et perdre donc leur indépendance.
    • meiyo
      C'est clair que vu l'image classe du personnage, on ne peut pas l'associer à n'importe quelle marque. Je me marre en imaginant un placement d'une boîte de conserve ! :)
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