Mon compte
    Jean-Paul Belmondo : quand Tarantino lui rendait un émouvant hommage en 2013
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que Jean-Paul Belmondo vient de nous quitter à l'âge de 88 ans, retour en 2013 au Festival Lumière, où Quentin Tarantino rendait un vibrant hommage à ce géant du cinéma français qui l'a tant inspiré.

    Institut Lumière

    Alors qu'il s'est éteint hier à l'âge de 88 ans, Jean-Paul Belmondo, légende du cinéma notamment connue pour ses rôles dans A bout de souffle, Peur sur la villeLe Professionnel ou encore L'As des As, laisse une empreinte indélébile dans le coeur de nombreux spectateurs, et un souvenir inoubliable dans la mémoire des cinéphiles qui l'admirent depuis si longtemps. 

    Parmi eux se trouve Quentin Tarantino, ainsi qu'il en avait lui-même témoigné avec émotion lors d'un vibrant hommage rendu à l'acteur au Festival Lumière, en 2013 (ci-dessous). Amoureux éperdu du septième art, le réalisateur de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction compte en effet A bout de souffle de Jean-Luc Godard parmi ses références, et Jean-Paul Belmondo parmi ses stars incontournables.

    "Dans la scène d'ouverture du film de Jean-Luc Godard, "A bout de souffle", vous voyez un jeune acteur dans son premier film, regardant un poster d'une star de cinéma. Cette star, c'est Humphrey Bogart. Ce jeune acteur, qui regarde le poster, espère être comme lui. Ce jeune homme, c'est Jean-Paul Belmondo", avait ainsi déclamé Tarantino en 2013, face au sourire sincère et bienveillant d'un Bébel visiblement ému.

    Belmondo. Ce n'est pas simplement le nom d'une star de cinéma, le nom d'un homme. C'est un verbe. Un verbe qui représente la vitalité, le charisme. Une force de la nature.

    "Mais pendant les 20 années qui suivirent, tous les étudiants, tous les cinéphiles, ont mis le poster d'une autre star de cinéma sur leur mur. C'était un poster de Jean-Paul Belmondo. Et comme il l'avait fait dans "A bout de souffle", nous sommes restés devant nos posters en espérant être lui.

    Et même son nom : Belmondo ! Ce n'est pas simplement le nom d'une star de cinéma. Ce n'est pas seulement le nom d'un homme. C'est un verbe. C'est un verbe qui représente la vitalité, le charisme. Une force de la nature. Il représente la "super-coolerie" ! Voilà ce que veut dire Belmondo."

    (Re)découvrez les plus belles cascades de Belmondo en images...

    Mort de Jean-Paul Belmondo : ses plus belles cascades en images
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top