Mon compte
    Box-office US : Shang-Chi continue sa course en tête
    13 sept. 2021 à 11:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Une semaine après sa sortie aux États-Unis, "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" continue de faire la loi au sommet du box-office américain. "Free Guy" franchit quant à lui le cap des 100 millions de dollars et devance la nouveauté "Malignant".

    The Walt Disney Pictures
    BOX-OFFICE AMÉRICAIN DU 10 AU 12 SEPTEMBRE
    Rang (Rang précédent)FilmRecettes ($)Cumul ($)
    1 (1er) Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux 35 786 000  145 601 141
    2 (3ème) Free Guy 5 819 000  101 839 050 
    3 (Nouveauté) Malignant 5 570 000  5 570 000 
    4 (2ème) Candyman 4 830 000  48 032 280
    5 (4ème) Jungle Cruise 2 456 653 109 900 000
    6 (5ème) La Pat' Patrouille - Le film 2 215 000 34 619 447
    7 (6ème) Don't Breathe 2 1 150 000 30 243 364
    8 (N) The Card Counter 1 100 000  1 100 000
    9 (N) Show Me the Father 700 000 700 000
    10 (7ème) Respect 503 000 23 100 000
    À RETENIR

    Marvel, roi du box-office américain ! C'était déjà le cas avant la pandémie, qui leur a fait faire l'impasse sur l'année 2020, et la donne ne change pas aujourd'hui. Alors que Black Widow est actuellement le plus gros succès de 2021 outre-Atlantique, avec 183 millions de dollars de recettes, le film de Cate Shortland pourrait bientôt être rejoint par Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Voire dépassé.

    Malgré une baisse de ses recettes locales s'élevant à 52,5% par rapport à son week-end de sortie, le long métrage signé Destin Daniel Cretton conserve tranquillement la tête du Top 10. Et avec 35 786 000 billets verts supplémentaires, son cumul atteint désormais les 145 601 141, ce qui en fait d'ores et déjà le quatrième plus gros succès de l'année sur le sol américain.

    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
    Sortie le 1 septembre 2021 | 2h 12min
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Simu Liu, Tony Leung Chiu-Wai, Awkwafina, Fala Chen, Meng'er Zhang
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,1
    Séances

    Une place que Shang-Chi occupe juste devant Jungle Cruise et Free Guy, autres films distribués par Disney, qui sont également centenaires. Si le long métrage emmené par Dwayne Johnson et Emily Blunt avait déjà franchi ce cap il y a quelques jours, celui porté par Ryan Reynolds a profité du week-end pour l'atteindre. Il devient ainsi le septième opus sorti cette année à y parvenir. Nous sommes encore certes très loin des trente de 2019, mais il y a une nette amélioration par rapport aux bouleversements liés au Covid l'an dernier.

    Parmi les quelques sorties du vendredi 10 septembre, Malignant entre directement sur la troisième marche du podium. Mais seul Death Sentence a fait moins bien que lui parmi les films de James Wan, avec 4 231 321 dollars pour son premier week-end d'exploitation, contre 5 570 000 ici.

    À titre de comparaison, le troisième Conjuring (seulement co-écrit et produit par le cinéaste), également sorti en salles et sur HBO Max cette année, en avait rapporté 24 104 332. Mais le fait que la marque soit déjà plus établie auprès du public est également à prendre en compte.

    Malignant
    Malignant
    Sortie le 1 septembre 2021 | 1h 51min
    De James Wan
    Avec Annabelle Wallis, Maddie Hasson, George Young, Jacqueline McKenzie, Jake Abel
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,0
    Séances

    Outre Malignant, deux autres films d'horreur se trouvent dans ce classement : le Candyman de Nia DaCosta, qui chute du podium mais approche des 50 millions de billets verts aux États-Unis ; et la suite de Don't Breathe, qui aura bien du mal à atteindre les 89 217 875 engrangés par le premier opus en 2016.

    Notons enfin le démarrage solide de The Card Counter. Sortie sur un parc restreint (580 écrans) après être passée par Venise puis Deauville, la nouvelle réalisation de Paul Schrader s'offre la seconde meilleure moyenne par copie, et fait ainsi mieux que Free Guy, Malignant et Candyman.

    "Shang-Chi et la Légendes des Dix Anneaux" est à voir dans nos salles depuis le 1er septembre :

    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux Bande-annonce VO

    Source : Box office Mojo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Shang-Chi sur AlloCiné : le 5ème film Marvel le mieux noté par les internautes
    • Shang-Chi : un nouveau record pour le film Marvel
    • Box office France : le nouveau Marvel Shang-Chi prend les devants
    Commentaires
    • Blasi B
      pour le piratage, tu ne peux pas nier que les films sur les plateformes arrivent beaucoup plus rapidement qu'avant.pour le reste, oui ^^
    • Justice Prime
      Pour l'argument du piratage ça se tien dans la monté en nombre, car généralement un film sortie au cinéma sera dispo en piratage avec un son et une image médiocre et beaucoup n'aiment plus regarder cette qualité immonde avec l'habitude de la HD et du 4K partout et donc une bonne partie se déplacera quand même le voir en salle . Mais là dés le jours de sortie sur une plateforme de VOD forcément tu auras le top du top à portée de main sur tout les sites de piratage alors forcément..... :/
    • BHEUAR
      Après l'argument du piratage qui fait perdre de l'argent c'est ce qu'on entend depuis Naptser en 1999 et que je sache avant le Covid la culture ne s'étais jamais aussi bien porté partout dans la monde.Après il ne faut pas oublier qu'on traverse également une crise économique massive... quand les gens ont moins d'argent le premier poste de dépense qui baisse dans les ménages c'est justement dans la culture.Le problème supplémentaire c'est que trop de plateforme de streaming différentes va forcément favoriser le piratage. Les gens ne vont pas s'amuser à avoir 50 comptes différents payants pour regarder un film ou une série.La question de fusion va se poser pour que les studio dispose d'une plate-forme universel ou chaque film est disponible selon la volonté du studio (le jour même ou 45 jours selon les souhaits de celui-ci)En France cela pose problème par rapport à la chronologie des médias qui mérite d'être supprimé avec en plus le Pass sanitaire qui fait perdre des entrée aux cinémas.
    • Blasi B
      j'aimerais surtout voir combien ça leur fait perdre, parce que je peux te dire que le soir même il sera sur tout les site de téléchargement... la ou des kaamelott ou free guy font des très bon score et sont introuvable sur la toile... cause à effet je ne sais pas, mais je pense...
    • BHEUAR
      Il serais intéressant de voir combien le film rapporte via les paiements de la plate-forme HBO par rapport aux box-office cinéma.
    • Blasi B
      oui... c'est même plus une balle dans le pied la, c'est une amputation...
    • andiran23
      52,5 % de chute c'est dans la moyenne des films de manière générale, et spécifiquement dans le MCU c'est généralement entre 53 et 60 %, donc rien de fou en soi
    • andiran23
      Pas d'annonce de changement donc a priori toujours simultané ... Mais bon, il reste 5 semaines avant la sortie US, donc ils ont encore le temps de comprendre leur énorme erreur ...
    • Blasi B
      on sait du coup si dune sera sur hbo max en même temps qu'au ciné? ou si Villeneuve a réussis à avoir gain de cause?
    • Cowboys from Hell
      Il a quand même chuté de plus de la moitié et il reste 40 millions pour être premier aux US alors que Dune arrive et bientôt James Bond, c'est intéressant de suivre tout ça.Free Guy continue son bonhomme de chemin surprenant et Jungle Cruise est toujours dans le top 10 (aussi surprenant).Respect rime avec échec.
    Voir les commentaires
    Back to Top