Mon compte
    Star Wars 8 : cet objet qui avait fait hurler les fans a été créé en CGI
    22 sept. 2021 à 17:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    La bouteille qui permet à Luke de recueillir le lait vert d'une étrange créature au début des "Derniers Jedi" a été créée numériquement.

    Nous sommes au début des Derniers Jedi, épisode VIII de la saga Star Wars. Après avoir enfin retrouvé Luke Skywalker, exilé depuis plusieurs années sur la planète Ahch-To, Rey découvre un Jedi désabusé par son ordre, usé par ses nombreuses batailles, et ayant développé une routine quotidienne des plus troublantes.

    Star Wars - Les Derniers Jedi
    Star Wars - Les Derniers Jedi
    2h 32min
    De Rian Johnson
    Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Mark Hamill, Adam Driver
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Disney+

    A la surprise générale (et pour le plus grand malheur de certains fans), on peut ainsi observer le héros de la trilogie originale en train de traire les mamelles d'une gigantesque créature marine pour en extraire le lait : une substance verte que Luke recueille dans une bouteille, au goulot de laquelle il se désaltère goulument.

    Mais cette scène inattendue, en rupture totale avec le personnage que l'on connaissait, ne nous avait pas encore livré tous ses secrets.

    En effet, ainsi qu'il l'a récemment posté sur son compte Twitter, l'artiste des effets spéciaux Andrew Hodgson - également connu pour avoir travaillé sur Les Gardiens de la GalaxieAvengers: Infinity War ou encore le récent Dune - a déclaré qu'il avait lui-même créé la fameuse bouteille... entièrement en images de synthèse.

    "Saviez-vous que la bouteille était faite en CGI, et rien d'autre ? J'ai créé cette bouteille. C'est mon meilleur apport", a-t-il affirmé.

    Mais pourquoi donc se compliquer la vie à créer une bouteille en images de synthèse, alors même que l'immense créature aux mamelles de laquelle Luke tire son lait a été fabriquée de toutes pièces, en latex, façon Jabba le Hutt ?

    Lucasfilm Ltd.

    Ainsi qu'Andrew Hodgson le répond à ses fans sur Twitter, "c'est une très bonne question". Peut-être, comme le suggère un internaute, afin de pouvoir travailler le rendu final du lait vert dans la bouteille en l'animant à loisir. Ou bien pour permettre à Luke de traire le monstre sans verser la moindre goutte à côté.

    Après tout, comme l'a également précisé Andrew Hodgson : "de manière générale, il y a énormément de CGI que le public ne remarquera jamais. Vous seriez surpris de savoir à quel point le CGI est invisible dans les films."

    Avez-vous remarqué d'autres objets insolites que vous soupçonnez d'avoir été créés numériquement dans le film ?

    (Re)découvrez les gaffes et les erreurs des "Derniers Jedi"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • kaka ruto
      Comment a-t-on pu laisser Luke se faire ridiculiser à ce point, je ne me l'explique toujours pas?
    • Blasi B
      la scène de vador, si je ne devais retenir qu'une chose... surement sa meilleur baston dans un filmsinon, les visuels était fou... l'étoile noir visible depuis la terre comme une lune, la destruction de la planète par l'étoile noir mais vue du sol, voir vador qui vit sur mustafar, planète ou Anakin est mort symboliquement, la bataille spatial final pareil avec beaucoup de chose inédite ... personnellement j'ai vraiment adoré tout ça.Plus gros problème pour moi, les personnages hélas peu attachant, hormis chirut et baze.
    • Blasi B
      alala , qu'est ce qu'il disait déja ? on veut pas faire comme la prélogie, on va faire le maximum de truc en dur ? ils sont mignons...
    • Movie Burger Game
      Sûrement la scène la plus émouvante de toute la saga, juste incroyable
    • andiran23
      Ceci dit le rédacteur est quand même allé dans les réponses pour raconter un peu plus en détail, ce qui est déjà pas mal !Mais bon, pour ça faut que les gens aillent au-delà du titre, ce qui est rarement le cas, malheureusement
    • Lohengramm99
      Merci pour la clarification. C'est juste dommage que ce soit pas indiqué dans l'article.
    • andiran23
      Bon, j'en vois râler mais en allant voir les tweets, y'a une explication toute simple : y'a eu une vraie bouteille, réelle, tout ça, dans laquelle Mark Hamill a bu de l'eau de coco précisément (source : lui-même sur Twitter), c'est juste que finalement en post-production ils ont dû préférer changer le design de la bouteille et la texture et couleur du lait. C'est vrai que la bouteille d'origine faisait un peu bouteille de laitier humain vintage, ça colle un peu moins avec l'ambiance Luke ermite. Ca arrive tout le temps, dans tous les films, c'est juste qu'on en entend rarement parler. Calmez-vous, par pitié. C'est parfaitement normal dans le processus créatif d'un film, ça a toujours été comme ça, pas besoin de dramatiser comme ça
    • Bacta142.
      Moi je classe Rogue One dans le top 3 des meilleurs films de la saga.
    • Bacta142.
      Cette scène était juste ridicule et inutile, après en effet de là à dire qu'elle a détruit le personnage (elle et d'autres). Je pense surtout que Mark Hamill n'était plus crédible pour jouer un tel rôle, aussi surprenant que ça puisse paraître. Je n'ai pas réussi à revoir Luke Skywalker dans la postlogie, juste Mark Hamill tentant de le rejouer. Pour moi c'était donc pas tant l'écriture le problème. Et attention j'aime beaucoup Mark Hamill surtout dans son rapport au public et aux médias. Mais honnêtement le revoir en vieux Luke Skywalker... Pour moi Luke restera toujours ce héros jeune et un peu candide de la trilogie originale. La comparaison va être un peu bizarre mais c'est un peu comme Tintin: tu ne l'imagines pas vieux. Ben Luke c'est pareil.
    • Punish62
      Mais cette scène inattendue, en rupture totale avec le personnage que l'on connaissaitJ'avoue, cette scène avait d'excellentes raisons de faire hurler les fans quand on sait que Luke à la base est un garçon de ferme élevé par Owen et Beru...
    • Bacta142.
      Honnêtement j'ai toujours dit que pour Star Wars, se limiter à l'animatronique, c'était juste pour satisfaire des caprices de puristes boomers qui ne font que limiter les possibilités d'un tel univers. Et même sans faire du tout CGI tu peux très bien améliorer tes animatroniques au lieu de conserver leur aspect cheap.
    • Lohengramm99
      Ouais, ou alors des projets un peu spéciaux comme la série Dark Crystal Resistance où l'animatronique fait sens par respect au film original.
    • Bacta142.
      On ne voit même plus la différence donc pourquoi s'embêter?..
    • Lohengramm99
      Pour le coup, la bestiole je croyais que c'était du cgi. xD
    • Bacta142.
      Alors qu'au contraire ça me parait plus simple et logique de faire des créatures en CGI de nos jours...
    • Lohengramm99
      C'est typiquement ce genre de truc où tu te dis Mais... ce serait pas carrément plus simple de le faire en vrai plutôt qu'en cgi??? On parle d'une bouteille!Ou alors faut nous expliquer pourquoi c'était pas possible.'fin bon, c'est du détail.^^
    • Justice Prime
      Apres si il n'en avait pas parlé ça ne se serait toujours pas su :p Combiens d'autre objet sont faux dans le film ? Là est la grande question maintenant haha .
    • TheTHX
      Et encore ! Il est surtout supporté par rapport au reste, les fans cherchant désespérément quelque chose de positif à mettre en valeur dans tout ce ratage.À part le robot, K-2SO, la présence d'acteurs de grande classe (sous exploités) comme Whitaker et Mikkelsen et le fan service final, au demeurant très réussi ; il n'y a pas grand-chose de remarquable.
    • Magellan
      Complètement d'accord . Y'avait une vraie histoire à raconter avec le vol des plans . Et ça fait toute la différence on l'a vu .
    • Bacta142.
      Ca n'a rien d'un scandale, c'est juste ridicule de vendre ces films avec leurs animatroniques pour au final faire une bouteille en CGI... Pas foutus d'aller au bout de leur logique.
    Voir les commentaires
    Back to Top