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    Spectre : le DJ Para One dévoile un premier long métrage hybride et hypnotisant
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Jean-Baptiste de Laubier (connu sous le nom de Para One en tant que DJ) dévoile un premier long métrage hybride et hypnotisant, sous le titre intrigant "Spectre: Sanity, Madness & the Family". A découvrir au cinéma ce mercredi.

    De quoi ça parle ?

    Jean, cadet d’une famille nombreuse, grandit au sein d’une communauté sous influence de Chris, un guide spirituel. Après avoir reçu une cassette de sa sœur qui vit recluse, il redécouvre des voix et des sons de son passé. Les souvenirs se mettent à émerger et Jean décide de partir sur les traces de Chris, dans un voyage qui le mènera au Japon, en Indonésie et en Bulgarie. Pendant cette quête, il découvrira le secret de son père, des années après sa mort.

    Spectre : Sanity, Madness & the Family, de Jean-Baptiste de Laubier. Sortie au cinéma le 20 octobre 2021.

    Spectre: Sanity, Madness & the Family
    Spectre: Sanity, Madness & the Family
    Sortie : 20 octobre 2021 | 1h 26min
    De Para One
    Avec Jean-Pierre Malo, Elina Löwensohn, Kimiyo Mori
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Hybridation(s)

    A l'image de la musique du film qui brasse les influences et les origines, Spectre: Sanity, Madness & The Family mélange plusieurs genres. Jean-Baptiste de Laubier, cinéaste de formation (DJ et compositeur, connu sous le nom de Para One) brouille les pistes et sème volontairement la confusion, afin de nous sortir de certains sentiers balisés. Ce film est-il un documentaire, un documentaire fantasmé, une auto-fiction, une fiction pure ? 

    Le résultat est un film OVNI, nourri à la fois de vraies archives, et de séquences créées de toutes pièces pour le film. Ce vrai-faux documentaire repose sur une quête personnelle, avec la découverte d'un mystère, empruntant ainsi aux codes du thriller. Dans cette approche à la fois documentaire, hybride et très intime, on pense au très réussi film d'Eric Caravaca, Carré 35

    Sous l'influence de Chris Marker

    La différence notable de Spectre est son impressionnant travail sur la matière ou les textures, fusionnant les séquences, fondant la musique et la voix-off dans ce grand ensemble hypnotique. Spectre est, par ailleurs, une passionnante mise en abyme du travail de création. Le cinéaste cite notamment Jonas Mekas ou encore Chris Marker dans ses influences en tant qu'artiste, et cela s'en ressent grandement dans le film. Spectre semble d'ailleurs être un écho direct à une ligne de texte de La Jetée de Chris Marker : "Elle l’accueille simplement. Elle l’appelle son spectre."

    Au cinéma, Spectre sera précédé par le court métrage Dustin de Naïla Guiguet, deux films complémentaires et tous deux imaginés par des cinéastes-musiciens ou musiciens-cinéastes, Naïla Guiguet, étant comme Para One, à la fois DJ et cinéaste. Les deux films se rejoignent par ailleurs car tous deux soulèvent, à leur manière, la question de l'identité. Mais nous n'en dirons pas plus sur ce point afin de garder la surprise de la découverte de ces deux films.

    Une trilogie avec musique, film et Live

    Ce film de Jean-Baptiste de Laubier, plus connu sous son nom de musicien, Para One, s'inscrit au sein d'une trilogie, réunissant un album (déjà sorti), ce long métrage, et une tournée qui vient de commencer. Rappelons que Para One est par ailleurs le compositeur des films de Céline Sciamma, dont Petite Maman qui sortira en DVD / Blu-ray en novembre.

    Clip : Para One - SPECTRE: Sundial 

     

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