Mon compte
    Squid Game sur Netflix : y aura-t-il une saison 2 ?
    28 sept. 2021 à 13:37
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Une suite est-elle prévue à "Squid Game", la série coréenne classée numéro une des consultations sur Netflix durant le week-end ?

    Depuis ce week-end, de nombreux abonnés Netflix se demandent si une saison 2 de Squid Game verra le jour. La série coréenne, lancée vendredi dernier sur la plateforme, est devenue dimanche la série la plus regardée à travers le monde. Une première pour une production orginaire de Corée du Sud !

    Composée de neuf épisodes, la série met en scène plusieurs personnages criblés de dettes. L’opportunité leur est donnée de rembourser leurs créances en participant à une série de jeux inspirés de l’enfance. Mais très vite, les participants vont découvrir qu’une élimination sera synonyme de mort…

    Squid Game
    Squid Game
    Sortie le 17 septembre 2021 | 60min
    Série : Squid Game
    Avec Jung-jae Lee, Park Hae-Soo, Jung Ho-Yeon, Heo Sung-Tae, Wi Ha-Joon
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Dans un entretien accordé à nos confrères de Variety, le créateur de la série Hwang Dong-hyuk est revenu sur la génèse de Squid Game, à l’origine développée en 2008 comme un long métrage. L’occasion pour lui de revenir notamment sur ses principales sources d’inspiration :

    J’admets volontiers m’être inspiré de mangas et d’animes japonais. Quand j’ai commencé l’écriture de la série, j’avais des difficultés financières et je passais mon temps dans des cafés à lire des mangas comme Battle Royale et Liar Game. J’en suis venu à me demander quel serait mon ressenti si je participais à un jeu de ce genre. Mais je trouvais les règles de ces jeux trop compliquées, donc j’ai décidé d’utiliser des jeux pour enfants dans ma série.

    Inspiré par les inégalités sociales de son pays, Hwang Dong-hyuk a aussi repris à son compte le "syndrome de l’île" qui touche une grande partie de la population coréenne : "Nous sommes 50 millions d’habitants dans un petit pays.

    Et séparés du continent asiatique par la Corée du Nord, nous avons commencé à développer la mentalité isolationniste des gens vivant sur une île. (…) Une partie de ce stress se ressent dans la façon que nous avons de toujours nous préparer au déclenchement imminent d’une crise."

    Projet de longue haleine, l’écriture de Squid Game a demandé énormément de temps à Hwang Dong-hyuk ; pas moins de six mois ont été nécessaires pour les deux premiers épisodes, délai ne prenant pas en compte les phases de réécriture ! Reconnaissant avoir usé de la boisson pour nourrir son imaginaire, le cinéaste estime néanmoins n’avoir plus l’énergie nécessaire pour se lancer de nouveau dans un tel projet.

    S’il n’écarte pas totalement l’idée d’une saison 2, Hwang Dong-hyuk ne semble toutefois pas encore prêt à en attaquer l’écriture. Il faudra donc s’armer de patience pour espérer découvrir une suite à Squid Game, à moins que Netflix ne trouve des arguments suffisament convaincants pour persuader ce dernier de s’atteler à la tâche :

    Je n’ai pas vraiment de plans pour un Squid Game 2. Je suis épuisé rien que de penser à cela. Mais si je devais le faire, je ne le ferais probablement pas tout seul. J’aimerais m’appuyer sur plusieurs scénaristes et avoir plusieurs réalisateurs expérimentés pour réaliser les épisodes.

    Les neuf épisodes de Squid Game, créés, écrits et réalisés par Hwang Dong-hyuk, sont à découvrir dès à présent sur Netflix !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Squid Game sur Netflix : que signifie le titre de la série coréenne ?
    • Squid Game sur Netflix : entre thriller social et Battle Royale, que vaut la série coréenne ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top