Mon compte
    Personne ne sort d'ici vivant sur Netflix : c'est quoi ce film horrifique flippant ?
    29 sept. 2021 à 17:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Disponible sur Netflix, Personne ne sort d’ici vivant est un film horrifique troublant adapté du roman du même nom d’Adam Nevill. Voici ce qu’il faut savoir sur ce long-métrage mêlant surnaturel et critique sociale.

    Adapté d’une partie d’un roman

    Personne ne sort d’ici vivant, film horrifique disponible sur Netflix, est adapté du roman du même nom d’Adam Nevill. Les scénaristes Jon Crocker et Fernanda Coppel ont transposé l’intrigue du livre, qui se déroulait à Birmingham, à Cleveland aux États-Unis. L’histoire principale reste la même : celle d’une femme seule, sans argent, qui pense avoir enfin dénicher une chambre au loyer abordable dans une vaste maison.

    Personne ne sort d'ici vivant
    Personne ne sort d'ici vivant
    Sortie : 29 septembre 2021 | 1h 25min
    De Santiago Menghini
    Avec Cristina Rodlo, Marc Menchaca, David Figlioli, David Barrera, Mitchell Mullen
    Spectateurs
    1,6
    Voir sur Netflix

    Mais la jeune femme va vite réaliser qu’une atmosphère inquiétante pèse sur la demeure dans laquelle elle entend des murmures, des cris, des bruits de pas et des pleurs de femmes qui appellent à l’aide. Cette ambiance mortifère s’accentue alors que le propriétaire se révèle aussi dérangeant que dangereux et l’héroïne va vite comprendre qu’elle est coincée dans ce lieu.

    Le film, porté par Cristina Rodlo, Marc MenchacaDavid Figlioli et David Barrera, se concentre uniquement sur les deux premières parties du roman. La troisième partie du livre fait office de conclusion, la jeune femme prenant du recul sur son expérience éprouvante avant d’être rattrapée par l’horreur.

    Teddy Cavendish/Netflix

    Entre The Haunting of Hill House et Panic Room

    Le réalisateur Santiago Menghini a été sollicité par la société de production The Imaginarium pour mettre en scène l’adaptation de Personne ne sort d’ici vivant. Il a indiqué qu’il était "attiré par le monde sombre et austère qu’Adam Nevill a créé dans son roman, par l’atmosphère inquiétante de l’histoire et la description brutale du monde".

    Personne ne sort d’ici vivant est une histoire de fantômes avec une héroïne prisonnière d’une maison renfermant de sombres secrets. Pour Menghini, "l’histoire a un ton particulier qui se referme progressivement sur son héroïne et un mystère étrange au cœur de l’histoire". Le réalisateur a révélé qu’il s’était inspiré de Panic Room de David Fincher et de The Haunting of Hill House pour l’esthétique du film.

    Teddy Cavendish/Netflix
    Critique sociale et rites païens

    Dans le roman, l’héroïne s’appelle Stéphanie et c’est une intérimaire seule qui a du mal à joindre les deux bouts. Toutes les femmes victimes de cette maison hantée sont des personnes esseulées que personne ne viendra réclamer. Le film ajoute une autre couche à son héroïne en en faisant une immigrée mexicaine sans papiers appelée Ambar.

    Le livre mêlait déjà la critique sociale au fantastique et le film accentue ce trait. Outre les observations sociales pertinentes, Personne ne sort d'ici vivant offre également un récit sur l'oppression des femmes par les hommes à travers l'esprit de la créature de la maison forçant à des rites sanglants. La fin énigmatique du film laisse à penser qu'Ambar ne sortira pas de la maison ou au contraire qu'elle est désormais possédée par cet esprit et qu'elle prendra sa revanche sur les hommes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : quels sont les films à voir en septembre 2021 ?
    Commentaires
    • Scaar Alexander Trox
      Difficile de ne pas être saisi aux tripes à la lecture d'un pitch aussi original. Même effet que Things Heard and Seen, sorti lui aussi sur Netflix, au printemps dernier.Aaaaah, Netflix.
    • Justice Prime
      Avec la B.A en faite j'ai déjà vue ce film mais éparpillé dans tout les autres films d'horreur en gros :/ Toujours les mêmes histoires et clichés du coup ça ne marche plus pour moi .
    • Clemax10
      Merci pour le méga spoil à la fin de l'article. Autant dire que du coup, plus aucun intérêt pour moi de voir ce fim.....
    Voir les commentaires
    Back to Top