Mon compte
    Un film récompensé à Cannes va bénéficier d'une sortie insolite aux Etats-Unis
    7 oct. 2021 à 15:15
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Memoria, nouveau long-métrage du thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, va bénéficier d'une stratégie insolite et inhabituelle pour sa sortie sur grand écran aux USA.

    New Story

    Présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, Memoria a remporté le Prix du Jury, remis à son réalisateur, Apichatpong Weerasethakul.

    Ce film d'auteur, porté par Tilda Swinton, débarquera en France le 17 novembre prochain. Aux Etats-Unis, le distributeur du long-métrage, Neon, souhaite expérimenter une toute nouvelle manière de montrer le film au public.

    Selon IndieWire, Memoria partira en tournée à travers le pays, à l'image d'une pièce de théâtre, d'une exposition ou d'un concert. L'oeuvre sera diffusée de villes en villes, de cinémas en cinémas, et voyagera à la rencontre des spectateurs.

    Memoria
    Memoria
    2h 16min
    De Apichatpong Weerasethakul
    Avec Tilda Swinton, Elkin Díaz, Jeanne Balibar, Juan Pablo Urrego, Daniel Giménez Cacho
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,2
    Séances (114)

    Pour le distributeur, l'idée est de présenter Memoria comme une sorte "d'exposition d'images animées sans fin." Le film ne sera projeté que dans les salles de cinéma et ne sera pas disponible en DVD, à la demande ou sur des plateformes de streaming.

    Le lancement se fera le 26 décembre à New York pour une semaine. Le long-métrage partira ensuite à l'aventure à travers le pays de l'Oncle Sam. 

    "Pour Memoria, l'expérience du grand écran est cruciale ou peut-être la seule façon. Embrassons les ténèbres et le rêve, un par un", a déclaré Weerasethakul. Tilda Swinton, qui défend avec ferveur l'expérience cinématographique, a ajouté : "Memoria est le film parfait pour cela. Le grand écran ou rien... Dans tout l'univers, pour toujours."

    L'intrigante oeuvre de Weerasethakul, Palme d'Or pour Oncle Boonmee, sortira donc dans l'Hexagone le 17 novembre, mais sans l'expérience d'une "tournée". La décision du distributeur américain va-t-elle faire émules ? Rien n'est moins sûr !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cocolapinfr
      J'ai l'impression que tous les films d'Apishatpong ne peuvent rendre que mieux au cinéma où les conditions sont meilleures pour l'expériences sensorielle.Pour la distribution américaine c'est sans doute une bonne chose vu le public limité de ce genre de film, et ça évitera que le film se fasse démonter par des spectateurs mal-informés. Avec un peu de chance il ne sortira pas en dvd (mais en blueray :D ).Concernant le film Memoria lui-même, d'après le pitch et les indices du réalisateur, on peut s'attendre à SPOILERune expérience de mort imminente du personnage joué par Tilda Swinton, à confirmer.
    • andiran23
      Le film ne sera projeté que dans les salles de cinéma et ne sera pas disponible en DVD, à la demande ou sur des plateformes de streamingJ'espère quand même qu'il le sera un jour et que là il parle seulement de sortie simultanée ou quoi ...
    • clement B.
      c'est audacieux en tout cas! faut juste que le bouche à oreille soit bon^^
    Voir les commentaires
    Back to Top