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    Après le succès de Squid Game, comment Netflix va changer sa stratégie pour compter les vues ?
    20 oct. 2021 à 14:41
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste cinéma et séries
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé et extrême, les documentaires, l'œuvre de Xavier Dolan et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    La plateforme de streaming Netflix annonce vouloir changer sa méthode de calcul des audiences et promet plus de transparence à l'avenir.

    Netflix

    Jusqu’à présent, Netflix mesurait le succès de ses programmes en comptant le nombre d’abonnés ayant visionné au moins 2 minutes du film ou de la série. Après le succès international de Squid Game - 142 millions de foyers auraient regardé la fiction -, la plateforme décide de modifier sa méthode de calcul pour se rapprocher, au maximum, de la réalité.

    C’est désormais avec le nombre d’heures de visionnage que l’impact des productions sera calculé. Comme l’explique la compagnie dans un communiqué de presse, cela change beaucoup de choses. Mesurer le succès des films et des séries par le nombre d’heures de visionnage donne un meilleur aperçu de l’accueil du public. Par conséquent, les 5 premières fictions les plus vues au nombre d’abonnés ne sont pas forcément les mêmes que celles classées par heures de visionnage.

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    À titre d’exemple, en 2020, les 5 premières séries vues par le plus grand nombre d’abonnés étaient les premières saisons de La Chronique des Bridgerton, Lupin, The WitcherSex/Life et la saison 3 de Stranger Things. Or, par heures de visionnage, ce podium change : Bridgerton garde la première place avec 625 millions d’heures de vues, puis la saison 4 de La Casa de Papel (619M), la saison 3 de Stranger Things (582M), la saison 1 de The Witcher (541M) et la saison 2 de 13 Reasons Why (496M).

    Côté cinéma, Bird Box avec Sandra Bullock conserve sa première place. Le film de Susanne Bier cumule pas moins de 282 millions d’heures de visionnage, tandis que Tyler Rake avec Chris Hemsworth arrive en deuxième position avec 231 millions. The Irishman, le film de Martin Scorsese, complète le top 3, mais la durée du long métrage - 3h29 - joue un rôle important dans ces chiffres. La plateforme n’a pas été en mesure de les communiquer.

    À l’avenir, Netflix explique vouloir faire preuve de plus de transparence dans la divulgation de leurs chiffres. Une bonne nouvelle pour les producteurs, créateurs et acteurs des productions qui auront un meilleur accès à ces informations. Ces dernières ont souvent été pointées du doigt car il reste, encore aujourd’hui, impossible d’en vérifier la véracité.

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