Mon compte
    Mauvaises graines sur France 3 : que vaut le thriller avec Patrick Fiori sur un centre éducatif ?
    26 oct. 2021 à 08:00
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Dans ce drame policier diffusé à 21h05 sur France 3, le chanteur-compositeur et interprète incarne un éducateur de centre pour jeunes en difficulté, dans un petit village dont l'harmonie précaire va être détruite par le meurtre d'un habitant.

    Jean-Philippe BALTEL - FTV - MORGANE PRODUCTION
    De quoi ça parle ?

    Jean Bogossian a monté un centre éducatif dans un petit village rural. Son ambition : sauver de jeunes auteurs de délits pour qu'ils ne connaissent pas le même destin que lui. Un destin fait de mauvaises fréquentations et d'une vie où on est toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Seul majeur présent lors d'une rixe qui a coûté la vie à un homme, Jean a purgé une longue peine de prison, malgré son innocence.

    Aujourd'hui, Jean est prêt à tout pour remettre les brebis égarées dans le droit chemin, lorsqu'un jeune du village est assassiné le soir d'une fête. Naturellement, tout accuse l'un des pensionnaires du centre éducatif.
    Jean ne peut croire en la culpabilité du jeune homme...

    Mauvaises graines, le 26 octobre à 21h05 sur France 3

    Ecrit par Laure Mentzel et Virginie J. Perez

    Réalisé par Thierry Petit

    C'est avec qui ?

    Après des débuts au théâtre en 2010 et une apparition dans son propre rôle dans un épisode de Demain nous appartient en 2018, le chanteur Patrick Fiori tient le rôle principal du téléfilm, celui d'un ancien détenu reconverti dans la prise en charge de jeunes repris de justice.

    Face à lui, Michel Jonasz (Lebowitz contre Lebowitz) joue son père, un éleveur de chèvres enjoué, tandis que Garance Thenault (Jugée coupable) et Marwan Berreni (Plus Belle la vie) incarnent Elena et Alonzo, les deux policiers chargés d'enquêter sur le meurtre de l'adolescent.  

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Enquête policière teintée de réalisme social, Mauvaises graines déroule son intrigue dans le cadre bucolique d'un petit village agricole. Tourné en région Centre dans plusieurs communes du Sud Touraine et du Loir et Cher, le téléfilm donne l'opportunité à Patrick Fiori de transformer l'essai dans un premier rôle réussi.

    Avec un soupçon d'autodérision sur sa carrière musicale, le chanteur réussit à mener sa barque face à des pointures comme Michel Jonasz, son père de fiction, dans cet unitaire plein de bons sentiments qui a le mérite de mettre en lumière le sujet des centres éducatifs, et du contraste parfois difficile entre les citadins et ces jeunes dont personne ne se préoccupe.

    A travers des thématiques sociétales fortes comme la xénophobie, l'homophobie et les préjugés face à la réinsertion, Mauvaises graines peine cependant à décoller, souffrant d'une mise en scène trop éculée et de sous-intrigues confuses et superflues, au détriment de séquences plus réussies autour du centre éducatif.

    Car la vraie force du téléfilm réside dans sa galerie de jeunes interprètes : Xavier Arnaud, Zaïna Yalioua, Calixte Broisin-Doutaz (En Famille), Didier Michon (Les Bracelets Rouges), Lucille Guillaume (Fugueuse) ou encore Marvin Dubart (Mortel) apportent beaucoup de justesse et de sincérité à un téléfilm plein de bonnes intentions mais trop conventionnel.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Plus Belle la vie : Abdel n'est pas mort et se prépare à une infiltration
    • La Mort est dans le pré sur France 3 : c'est quoi ce téléfilm policier sur la condition animale avec Fred Testot ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top