Mon compte
    Tir mortel d'Alec Baldwin : l'armurière de Rust prend la parole
    2 nov. 2021 à 13:30
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Hannah Gutierrez-Reed, armurière en chef sur le tournage de Rust, s'est exprimée pour la première fois depuis le drame qui a coûté la vie à Halyna Hutchins, chef-opératrice du film.

    Bestimage

    Jeudi 21 octobre, la directrice de la photographie Halyna Hutchins perdait la vie sur le tournage de Rust. Durant la répétition d'une scène, l'acteur Alec Baldwin lui a tiré dessus avec une arme censée être chargée à blanc.

    Depuis, le tournage a été définitivement suspendue et l'enquête de police suit son cours. Dave Halls, premier assistant-réalisateur sur le film, se trouve désormais au centre des investigations, aux côtés de l'armurière en chef Hannah Gutierrez-Reed, 24 ans.

    Rust
    Rust
    De Joel Souza
    Avec Alec Baldwin, Travis Fimmel, Jensen Ackles, Frances Fisher, Brady Noon

    Chargé de la sécurité sur le plateau, Dave Halls a tendu l'arme incriminée à Alec Baldwin, assurant à l'acteur que celle-ci était "froide", c'est à dire non chargée. Quant à Reed, elle a préparé l’arme à feu avec laquelle Baldwin a tiré. Elle avait déposé le revolver sur un chariot avec deux autres pistolets.

    Son manque d'expérience pour le poste d'armurière en chef a été mis en avant par l'enquête. À noter que cette dernière est la fille de Thell Reed, un armurier chevronné d'Hollywood, ayant déjà officié sur Django Unchained ou Once Upon A Time In Hollywood de Tarantino.   

    "Je suis très étonné que quelqu’un de cet âge, avec seulement deux films à son actif, puisse être armurier en chef sur un film qui doit contenir beaucoup de scènes de combat avec des armes à feu", a souligné Guillaume Delouche, armurier à Hollywood depuis 3 décennies.

    Silencieuse depuis la tragédie qui a coûté la vie à Halyna Hutchins, Hannah Gutierrez-Reed a pris la parole par l'intermédiaire de ses avocats, Jason Bowles et Robert Gorence. Le communiqué a été relayé par le magazine People.

    Hannah n'a aucune idée d'où viennent les balles réelles.

    "La sécurité est la priorité numéro 1 d'Hannah sur le plateau. En fin de compte, ce tournage n'aurait jamais été compromis si les munitions réelles n'avaient pas été introduites. Hannah n'a aucune idée d'où viennent les balles réelles. Notre cliente a été embauchée sur deux postes, rendant extrêmement compliqué le fait de se concentrer sur son seul poste d'armurière", ont expliqué les avocats.

    Ce drame n'est pas de la faute d'Hannah Gutierrez-Reed.

    Ces derniers ont également insisté sur le climat "dangereux" qui régnait sur le plateau. Ils accusent la production de ne pas avoir laissé à leur cliente le temps nécessaire pour respecter les procédures. "Elle s'est battue pour pouvoir s'entraîner, pour avoir des jours pour entretenir les armes et le temps nécessaire pour se préparer aux coups de feu, mais la production et son département l'en ont empêchée. Ce drame n'est pas de la faute d'Hannah Gutierrez-Reed", ont affirmé ses avocats.

    "Pour économiser des bouts de chandelles, on engage parfois des gens qui ne sont pas pleinement qualifiés pour un boulot compliqué et dangereux", a souligné le chef électricien du tournage de Rust sur Facebook.

    Quoi qu'il en soit, l'enquête est toujours en cours du côté de Santa Fe au Nouveau-Mexique, lieu où le drame s'est produit.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top