Mon compte
    Dopesick sur Disney+ : l'histoire vraie du scandale pharmaceutique qui a rendu accro l’Amérique
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    En diffusion sur Disney+, Dopesick revient sur la crise des opiacés qui touche encore les États-Unis. Danny Strong, le créateur de la série, et Beth Macy, l'autrice du livre dont la série est adaptée, nous racontent les coulisses de ce drame.

    Créée et écrite par Danny Strong (Hunger Games), Dopesick dresse les portraits de familles touchées par la crise des opiacés aux États-Unis et raconte comment les toxicomanes victimes et leurs proches se lancent dans une guerre auprès des lobbies pharmaceutiques.

    Dopesick
    Dopesick
    Sortie : 2021-10-13 | 60 min
    Série : Dopesick
    Avec Michael Keaton, Peter Sarsgaard, Michael Stuhlbarg
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Adaptée de Dopesick: Dealers, Doctors, and the Drug Company that Addicted America de Beth Macy, la série retranscrit la longue enquête de la journaliste qui est revenue sur 20 ans de ce scandale qui a rendu accro l’Amérique à un produit dévastateur : l’OxyContin, créée et commercialisée par la société Purdue Pharma.

    Un scandale pharmaceutique toujours d'actualité

    Considéré comme le principal responsable de la crise des opiacés en Amérique, l’OxyContin a rendu accro de nombreuses personnes, victimes de ce médicament contre la douleur, introduit en 1995. Depuis plus de vingt ans, ce produit phare en soin palliatif pour soulager la douleur chronique a rencontré un énorme succès commercial et a touché de nombreuses populations.

    Hulu

    Ce n’est qu’à partir du début des années 2000 que les autorités, les médias et les scientifiques s’inquiètent de la publicité mensongère de Purdue Pharma sur ce produit, que la société pharmaceutique revendiquait comme un médicament peu addictif.

    En 2017, Purdue Pharma a plaidé coupable et a versé une des amendes les plus lourdes jamais imposées à l’encontre d’une firme pharmaceutique pour étiquetage et qualification mensongère de l’OxyContin, avec trois dirigeants déclarés criminellement coupables. Encore aujourd’hui, Purdue Pharma commercialise toujours des opioïdes et est encore au cœur de nombreux procès autour de la crise des opiacés.

    En huit épisodes, Dopesick retrace ce scandale pharmaceutique qui a touché les États-Unis. Son créateur Danny Strong et l’autrice Beth Macy ont raconté à AlloCiné les coulisses de cette série, diffusée depuis le 12 novembre sur Disney+ Star en France.

    La bande-annonce de Dopesick, en diffusion sur Disney+ :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top