Mon compte
    Drogue et scandale d'État dans la bande-annonce de ce thriller avec Vincent Lindon et Roschdy Zem
    7 déc. 2021 à 16:45
    Marine de Guilhermier
    Marine de Guilhermier
    -Journaliste
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, Marine a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour le cinéma américain et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Inspiré d’une histoire vraie, Enquête sur un scandale d’état se dévoile à travers une bande-annonce qui promet un thriller nerveux.

    Après Une vie violente, sorti en 2017, Thierry de Peretti revient au cinéma avec un nouveau thriller, porté cette fois par des acteurs plus connus du grand public tels que Roschdy Zem, Pio Marmaï, Valéria Bruni TedeschiAlexis Manenti et Vincent Lindon.

    Enquête sur un scandale d'état
    Enquête sur un scandale d'état
    De Thierry de Peretti
    Avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, Julie Moulier, Alexis Manenti
    Sortie le 9 février 2022
    Séances (69)

    Inspiré des livres du journaliste Emmanuel Fansten L’Infiltré - De la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups (écrit avec Hubert Avoine et paru en mars 2017) et Trafics d'État - Enquête sur les dérives de la lutte antidrogue (paru en mars 2021), Enquête sur un scandale d’état revient librement et en changeant quelques noms sur l’affaire François Thierry, l’ancien patron de l’Office des stups, mis en examen pour "complicité de trafic de stupéfiants".

    "Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine (Roschdy Zem), contacte Stéphane Vilner (Pio Marmaï), jeune journaliste à Libération.

    Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard (Vincent Lindon), un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’au aux recoins les plus sombres de la République", révèle le synopsis. 

    Comme le montre cette première bande-annonce tendue, le film entraîne le spectateur dans l’enquête menée par les journalistes de Libération pour faire éclater ce scandale. À découvrir en salles le 9 février 2022.

    (Re)découvrez 10 films sur des enquêtes journalistiques :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Journée mondiale de la liberté de la Presse : 10 films où le journalisme est à l'honneur
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top