Mon compte
    Sam sur TF1 : changement de décor, nouveaux acteurs... que vaut la saison 6 sous forme de reboot à la campagne ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    La série "Sam", toujours portée par Natacha Lindinger, revient ce lundi sur TF1 pour une saison 6 placée sous le signe du changement. Avec au programme un déménagement à la campagne et de nouveaux comédiens, dont Chantal Ladesou et Barbara Cabrita.

    Changement de décor pour Sam. La série à succès de TF1, toujours emmenée par Natacha Lindinger en prof de français rock'n'roll, revient ce lundi 3 janvier dès 21h05 à l'antenne avec une saison 6 inédite sous forme de "reboot" qui va tout changer, ou presque.

    Une très bonne idée de la part de la production pour éviter de lasser le public et apporter un peu de fraîcheur à des personnages qui commençaient, parfois, à tourner un peu en rond.

    Sam, poisson hors de l'eau dans un petit bled paumé

    Un an après la diffusion de la saison 5, qui s'était terminée par la séparation de Sam et d'Antoine (Thomas Jouannet, qui ne rempile pas) le jour de leur mariage, direction la campagne dans ces huit nouveaux épisodes déjà disponibles en avant-première sur Salto depuis quelques semaines, qui accueillent une flopée de nouveaux visages, dont Thierry Neuvic, Chantal Ladesou, et Barbara Cabrita.

    Sam, qui a démissionné de l'Education nationale, n'a plus de boulot et de gros soucis d'argent lorsque débute la saison 6. Elle se laisse tout de même convaincre par Xavier (Fred Testot) de le suivre à Saint-Paul Le Truchon, le petit village paumé où se sont installés Thomas (Alexandre Bierry) et Aurélie (Charlotte Gaccio), à l'occasion de l'anniversaire de cette dernière. Un véritable cauchemar pour Sam qui déteste la campagne. Et qui ne se doute pas un seul instant du traquenard dans lequel elle est sur le point de tomber.

    JEAN-PHILIPPE BALTEL / AUTHENTIC PROD/TF1

    Suite à un plan élaboré par Xavier et Aurélie, l'héroïne incarnée à la perfection par Natacha Lindinger se voit en effet proposer un poste de professeur de français dans l'école du village. Y voyant l'occasion de régler ses dettes, Sam accepte de rejoindre jusqu'à la fin de l'année scolaire les rangs de l'établissement hors contrat tenu par Anne-Marie Valadier (Chantal Ladesou), qui dirige cette école engluée dans les années 40 d'une main de fer.

    Voir Sam évoluer dans cet environnement qui lui est totalement étranger est un vrai régal et ouvre le champ des possibles pour le personnage qui prend un nouveau départ, débarrassé de son passif amoureux et de son histoire familiale compliquée.

    Entourée de sa famille de coeur - Xavier et Aurélie - elle va tenter de dynamiter l'ordre établi au sein de l'école d'Anne-Marie. Et va, plus ou moins difficilement, se faire adopter par les habitants du village. Au point de réaliser que, finalement, sa place est désormais ici ? Rien n'est moins sûr. Et c'est là tout l'enjeu de cette sixième saison qui a le mérite de ne pas se reposer sur ses acquis. Et qui nous réserve de nombreux rebondissements, entre grossesse surprise, mort inattendue, et amnésie plus ou moins passagère.

    De nouveaux personnages plus savoureux que jamais

    Les fans de la première heure seront peut-être déçus de voir qu'Issa Doumbia (N'Dollo), Alika Del Sol (Malika), Adama Niane (Issa), et Arthur Choisnet (Tom), qui incarnaient le CPE et les professeurs des saisons précédentes, ont quitté la série. Mais cette nouvelle saison de Sam parvient sans peine à renouveler sa galerie de personnages. Au point de nous offrir, sans aucun doute, le casting le plus solide que la série ait connu depuis son lancement.

    Chantal Ladesou, loin de son personnage déjanté de C'est quoi cette mamie ?! et de l'humour qui la caractérise, surprend dans le rôle de cette directrice d'école un "poil" rigide, qui prône la discipline, mais dissimule derrière sa carapace une blessure jamais refermée et une relation très compliquée avec sa fille, Felicia (Barbara Cabrita), qui enseigne également à Saint-Paul Le Truchon.

    Barbara Cabrita, vue récemment dans Luther et dans Escape, est d'ailleurs la très bonne surprise de cette saison 6, et nous offre une partition à la fois solaire et fragile dans la peau de Felicia, dite "Fé", qui fonctionne comme un lien entre la plupart des personnages, et forme un trio de choc qu'on a déjà adopté avec Sam et Laurent, le maire du village incarné par Thierry Neuvic.

    JEAN-PHILIPPE BALTEL / AUTHENTIC PROD/TF1

    Les autres nouveaux visages - Noom Diawara, Jean-Noël Brouté, et Francis Perrin en amoureux secret d'Anne-Marie, ne sont pas en reste. Et les dynamiques mises en place entre Sam, Xavier, et leurs nouveaux collègues et amis s'imposent sans mal comme la grande force de cette sixième salve, qui mêle toujours autant drame et comédie avec le bon dosage.

    On peut tout de même regretter qu'Aurélie, le personnage campé par Charlotte Gaccio (Demain nous appartient), n'ait pas droit à une place plus importante - alors qu'elle est l'une des uniques rescapées du casting d'origine avec Natacha Lindinger, Fred Testot, et Fanny Gilles. Même si son amitié avec Sam et Xavier est sans aucun doute encore renforcée dans ces nouveaux épisodes.

    Sam
    Sam
    Sortie : 2016-05-02 | 52 min
    Série : Sam
    Avec Hélène de Fougerolles, Fred Testot, Amaury de Crayencour
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur TF1+

    Quant à l'autre point négatif, il est à chercher du côté des intrigues scolaires, qui sont assez inégales et peinent souvent à passionner. Celles des épisodes 2, 3, et 5, qui traitent notamment des violences domestiques et de l'opposition entre grandes études et travail agricole, étant incontestablement les plus fortes et les plus intéressantes de la saison.

    Mais ce reboot n'en reste pas moins une belle réussite, qui ne devrait pas trop perturber les fans de la série tant Sam, toujours aussi libre et tête brûlée, demeure fidèle à elle-même. Plus revigorée que jamais par ce nouveau cadre de vie et par les rencontres qu'elle va faire au fil des huit épisodes. Ce qui ne peut être que de bon augure pour la suite et pour une éventuelle saison 7 qu'on espère déjà voir se concrétiser.

    Retrouvez l'intégralité de la saison 6 de Sam en avant-première sur la plateforme Salto.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top