Les sorties cinéma du 5 janvier : 355, En Attendant Bojangles, Licorice Pizza...
Laurent Schenck
Laurent Schenck
-Journaliste rédacteur base de données
Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

355 de Simon Kinberg

Avec Jessica Chastain, Penélope Cruz, Bingbing Fan Fan...

De quoi ça parle ? Une arme technologique capable de prendre le contrôle de réseaux informatiques tombe entre de mauvaises mains. Les agences de renseignements du monde entier envoient leurs agentes les plus redoutables là où l’arme destructrice a été localisée : à Paris.

Le saviez-vous ? L'idée d'un thriller d'espionnage mené par un casting 100% féminin vient directement de Jessica Chastain, également productrice sur le film, qui a proposé le projet au réalisateur Simon Kinberg sur le tournage de X-Men : Dark Phoenix.

355
355
Sortie : 5 janvier 2022 | 2h 03min
De Simon Kinberg
Avec Jessica Chastain, Penélope Cruz, Bingbing Fan
Presse
2,8
Spectateurs
2,6
louer ou acheter

En Attendant Bojangles de Regis Roinsard

Avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois...

De quoi ça parle ? Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.

Le saviez-vous ? Avant d'être porté sur grand écran, En attendant Bojangles a été un succès en librairie. Il est paru le 7 janvier 2016 aux éditions Finitude et a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix France Télévisions, le Grand prix RTL-Lire et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama.

En Attendant Bojangles
En Attendant Bojangles
Sortie : 5 janvier 2022 | 2h 05min
De Regis Roinsard
Avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois
Presse
2,9
Spectateurs
3,7
louer ou acheter

Mes frères et moi de Yohan Manca

Avec Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah...

De quoi ça parle ? Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été.

Le saviez-vous ? Mes frères et moi est adapté de la pièce de théâtre "Pourquoi mes frères et moi on est parti…" de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, que Yohan Manca avait montée et jouée à l’âge de 17 ans. Le réalisateur confie : "Il s’agissait de quatre monologues dits par quatre frères. Il y avait notamment le thème de la rencontre d’un personnage avec l’art alors que rien ne le prédestinait à ça. Cette idée correspondait avec ce que je vivais alors."

Mes frères et moi
Mes frères et moi
Sortie : 5 janvier 2022 | 1h 48min
De Yohan Manca
Avec Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah
Presse
3,7
Spectateurs
3,9
louer ou acheter

Rosy de Marine Barnérias

De quoi ça parle ? Marine, jeune étudiante de 21 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques, une maladie auto-immune incurable. Elle décide de partir pour un long voyage initiatique dans 3 pays : la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie.

Le saviez-vous ? Rosy est le nom qu’a donné Marine Barnérias à sa maladie. Alors qu’elle prenait des notes dans son carnet durant le voyage, elle en a eu assez d’écrire "sclérose en plaque" : "Le mot "sclérose" est tellement moche ! De "sclérose" est sorti "rose" puis "Rosy"... J’ai décidé de voir de quelle manière j’allais pouvoir cohabiter avec elle au quotidien."

Rosy
Rosy
Sortie : 5 janvier 2022 | 1h 27min
De Marine Barnérias
Presse
3,1
Spectateurs
4,0
louer ou acheter

Twist À Bamako de Robert Guédiguian

Avec Stéphane Bak, Alicia Da Luz Gomes, Saabo Balde...

De quoi ça parle ? 1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme.

Le saviez-vous ? C’est en voyant à l’automne 2017 l’exposition des photographies de Malick Sidibé, « Mali Twist », à la Fondation Cartier, que Robert Guédiguian a commencé à s’intéresser à la jeunesse du Mali des années 1960.

Twist À Bamako
Twist À Bamako
Sortie : 5 janvier 2022 | 2h 09min
De Robert Guédiguian
Avec Stéphane Bak, Alicia Da Luz Gomes, Saabo Balde
Presse
3,6
Spectateurs
3,2
louer ou acheter

Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson

Avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper...

De quoi ça parle ? LICORICE PIZZA est l’histoire d’Alana Kane et Gary Valentine, deux adolescents qui grandissent, s’égarent et tombent amoureux dans la vallée de San Fernando, en 1973.

Le saviez-vous ? George DiCaprio, le père de Leonardo, apparaît dans le film dans le rôle de l'homme qui vend un lit à eau à Gary. George DiCaprio était une figure bien connue de la scène artistique underground de Californie du Sud à l'époque où se déroule l’histoire.

Licorice Pizza
Licorice Pizza
Sortie : 5 janvier 2022 | 2h 14min
De Paul Thomas Anderson
Avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper
Presse
4,5
Spectateurs
3,7
louer ou acheter

Residue de Merawi Gerima

Avec Obinna Nwachukwu, Dennis Lindsey, Taline Stewart...

De quoi ça parle ? Jay, la trentaine, retourne dans son vieux quartier de Washington D.C. et y découvre à quel point celui-ci s’est gentrifié. Les résidents afro-américains se trouvent poussés hors de chez eux par des propriétaires plus riches et majoritairement blancs.

Le saviez-vous ? Quand il était au collège, Merawi Gerima a déménagé avec sa famille dans un autre quartier de Washington. Son ancien quartier a été le théâtre de nombreuses morts et arrestations, causées par la drogue et la criminalité. Au fur et à mesure, le réalisateur a vu ce quartier et ses habitants disparaître.

Residue
Residue
Sortie : 5 janvier 2022 | 1h 30min
De Merawi Gerima
Avec Obinna Nwachukwu, Dennis Lindsey, Taline Stewart
Presse
3,7
Spectateurs
3,4
Streaming

J'étais à la maison, mais... de Angela Schanelec

Avec Maren Eggert, Jakob Lassalle, Franz Rogowski...

De quoi ça parle ? Alors qu’il avait totalement disparu, Phillip revient à la maison au bout d'une semaine, blessé au pied, sans aucune explication ni un mot pour sa mère, Astrid. Profondément affectée et avec l'aide d'un professeur de Philip, elle cherche à répondre à des questions a priori insolubles : où était-il passé ?

Le saviez-vous ? J'étais à la maison mais... a obtenu plusieurs prix prestigieux, dont celui de la meilleure réalisation pour Angela Schanelec au festival de Berlin de 2019.

J'étais à la maison, mais...
J'étais à la maison, mais...
Sortie : 5 janvier 2022 | 1h 45min
De Angela Schanelec
Avec Maren Eggert, Jakob Lassalle, Franz Rogowski
Presse
2,8
Spectateurs
1,9
louer ou acheter

Marché noir de Abbas Amini

Avec Amirhosein Fathi, Mani Haghighi, Baran Kosari...

De quoi ça parle ? Expulsé de France, Amir retourne vivre chez sa famille en Iran. Par solidarité avec son père, il se retrouve impliqué dans un crime et va devoir fréquenter le traffic de devises étrangères au marché noir. Mais la culpabilité le ronge…

Le saviez-vous ? Le dollar américain est un enjeu décisif sur le marché iranien et devient de plus en plus cher en raison de l’embargo et de la situation économique fragile. Pour gagner leur vie, les gens sont ainsi obligés d’acheter et de vendre des dollars, et s’impliquer dans des affaires douteuses... "Dans Marché noir, nous avons essayé de traiter ce problème et de dépeindre une partie des incidents qui se produisent en Iran de nos jours", précise Abbas Amini.

Marché noir
Marché noir
Sortie : 5 janvier 2022 | 1h 42min
De Abbas Amini
Avec Amirhosein Fathi, Mani Haghighi, Baran Kosari
Presse
3,6
Spectateurs
2,8
Voir sur Prime Video

Traverser de Joël Akafou

De quoi ça parle ? Il a survécu à la traversée. Venant de la Côte d'Ivoire, il vit maintenant en Italie. Mais il rêve de la France et est prêt à tout pour y arriver.

Le saviez-vous ? Joël Akafou ne voulait pas filmer le trajet de Bourgeois depuis la Côte d’Ivoire jusqu’à l’Europe. D’autres films documentaires, ayant la mer Méditerranée comme décor principal, ont rendu compte de ce qui s’y passe. Le metteur en scène explique : "Les étapes de son séjour en Italie occupent une grande partie du film : les démarches administratives, la vie au campo, les relations avec les autres migrants, l’installation chez Michelle, puis la volonté de maintenir le cap vers la France."

Traverser
Traverser
Sortie : 5 janvier 2022 | 1h 17min
De Joël Akafou
Presse
3,8
Spectateurs
3,0
FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires