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Synopsis
Expulsé de France, Amir retourne vivre chez sa famille en Iran. Par solidarité avec son père, il se retrouve impliqué dans un crime et va devoir fréquenter le traffic de devises étrangères au marché noir. Mais la culpabilité le ronge…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Expulsé de France, Amir retourne vivre chez sa famille en Iran. Par solidarité avec son père, il se retrouve impliqué dans un crime et va devoir fréquenter le trafic de devises étrangères au marché noir. Mais la culpabilité le ronge…
C’est une réalisation d'Abbas Amini dont le premier et deuxième longs-métrages, Valderama et Hendi And Hormoz, ont été présentés à la Berlinale, puis sont entrés dans le circuit des festivals ...
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Yves G.
1 140 abonnés
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3,5
Publiée le 13 avril 2022
Un drame est survenu dans un abattoir. Trois individus, piégés dans une chambre froide y sont morts congelés. Le patron, M. Motevalli, en blâme Abed, le vieux gardien de nuit, qui appelle immédiatement à l’aide Amir, son fils aîné, qui traîne derrière lui un vieux passé de délinquant. Les trois hommes enterrent les cadavres derrière un corps de ferme et s’espèrent quittes.
Mais quelques jours plus tard, Amir voit débouler les ...
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norman06
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3,5
Publiée le 15 janvier 2022
Encore une pépite du cinéma iranien. Ce polar épuré est un modèle d'efficacité narrative et de subtilité. Magistral !
Loïck G.
249 abonnés
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4,5
Publiée le 4 janvier 2022
Le film d’emblée vous prend à la gorge et à l’image de Amir, héros malgré lui, vous entraîne irrémédiablement dans le labyrinthe d’une organisation quasi mafieuse où les victimes meurent aussi frigorifiées. Un autre regard persan du cinéma iranien qui sans réel tapage mène à sa façon sa propre révolution. La fiction ici est si intense qu’elle dépasse le cadre de la caméra et donne à voir dans une mise en scène ...
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Né à Abadan en 1983, Abbas Amini commence à réaliser des courts métrages à l’âge de 13 ans. En 2001, il s'installe à Téhéran et travaille comme assistant réalisateur. Puis, il met en scène des documentaires traitant notamment de questions sociales et de protection de l’enfance. Après avoir réalisé un certain nombre de courts métrages et de documentaires sur des thématiques sociales et les terribles conséquences de la guerre Iran/Irak, il rejoint
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Note d'intention du réalisateur
"Si l’on examine la situation financière de l’Iran aujourd’hui, chacun sait que l’économie se comporte comme un boucher diabolique. Dans ces circonstances, il y a tant de personnes innocentes qui sont impitoyablement victimisées. Ces victimes potentielles peuvent respirer, manger, rire et tomber amoureuses, mais elles vivent dans la peur car elles ne savent pas quand le boucher viendra les chercher. Elles sont enchantées par le boucher maléfique.
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Contexte précaire
Le dollar américain est un enjeu décisif sur le marché iranien et devient de plus en plus cher en raison de l’embargo et de la situation économique fragile. Pour gagner leur vie, les gens sont ainsi obligés d’acheter et de vendre des dollars, et s’impliquer dans des affaires douteuses... "Dans Marché noir, nous avons essayé de traiter ce problème et de dépeindre une partie des incidents qui se produisent en Iran de nos jours", précise Abbas Amin
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