Mon compte
    12 Years a Slave : saviez-vous que cette histoire avait déjà été adaptée à l'écran ?

    Le livre "Douze ans d'esclavage" de Solomon Northup avait déjà été adapté avant le film "12 Years a Slave", et pour la télévision.

    Mars Distribution

    12 Years a Slave raconte le combat de Solomon Northup (Chiwetel Ejiofor), jeune homme noir originaire de New York que l'on enlève et vend comme esclave dans une plantation de coton et qui va lutter pour survivre aux terribles conditions auxquelles il est soumis. Mais saviez-vous que le livre dont le film s'inspire avait déjà été adapté ?

    12 Years a Slave
    12 Years a Slave
    Sortie : 22 janvier 2014 | 2h 13min
    De Steve McQueen (II)
    Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Universciné

    12 Years a Slave est adapté d'un récit écrit par David Wilson d'après l'histoire vraie de Solomon Northup, drogué et kidnappé à Washington en 1841 puis vendu comme esclave. Sa rencontre avec un abolitionniste canadien lui permet de retrouver les siens et d'être affranchi en 1853. Le livre avait été publié en France sous le titre Douze ans d'esclavage.

    Bien avant le film produit par Brad Pitt et réalisé par Steve McQueen, une adaptation de ce récit avait vu le jour pour le petit écran au sein de la collection American Playhouse, diffusée par la chaîne PBS, qui proposait de façon hebdomadaire des longs métrages inédits, spécialement tournés pour l'émission.

    Le 10 décembre 1984, PBS diffuse Solomon Northup's Odyssey (littéralement, L'Odyssée de Solomon Northup) qui raconte donc les mêmes événements que 12 Years a Slave. La mise en scène est confiée à Gordon Parks (Shaft, Les Sentiers de la violence) et Northup interprété par Avery Brooks, qui signe là sa première apparition à l'écran. Il apparaîtra plus tard dans American History X et sera le capitaine Benjamin Sisko dans la série Star Trek: Deep Space Nine de 1993 à 1999.

    Capture d'écran / PBS

    A noter que la photographie est assurée par Hiro Narita, qui signera celle de Chérie, j'ai rétréci les gosses ou de Hocus Pocus de Disney et que comme à son habitude, Parks assure lui-même la bande originale du (télé)film. On peut y voir au casting Lee Bryant des Y a-t-il un pilote dans l'avion et qui venait à l'époque d'apparaître dans Hooker, mais aussi John Saxon (Les Griffes de la nuit, Opération Dragon).

    Ce téléfilm n'est hélas pas disponible en France, mais peut se trouver en DVD à des prix variables (de 20 à 100 euros !). Quant à 12 Years a Slave, beaucoup moins rare, il est très facile à trouver à un prix raisonnable et il est pour l'instant disponible sur Netflix.

    Afin d'en savoir plus sur le héros de 12 Years a Slave, passez en revue sa riche carrière :

    Qui est Chiwetel Ejiofor alias le maléfique Baron Mordo de Doctor Strange ?
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top