Mon compte
    Harry Potter : le rôle que Henry Cavill (The Witcher) a failli jouer dans la saga magique
    Par Corentin Palanchini — 12 janv. 2022 à 17:30

    L'acteur Henry Cavill avait postulé pour incarner l'un des personnages secondaires de la saga Harry Potter, qui tient un rôle capital dans La Coupe de feu et qui sera finalement joué à l'écran par Robert Pattinson.

    Katalin Vermes/Netflix

    Pour tous les spectateurs de Harry Potter au cinéma, Robert Pattinson incarne Cedric Diggory, élève de Poudlard sélectionné pour le Tournoi des Trois Sorciers dans Harry Potter et la Coupe de feu. Mais Diggory a été interprété par un autre acteur précédemment dans la saga, et aurait même pu ne pas être joué par Pattinson !

    Harry Potter et la Coupe de Feu
    Harry Potter et la Coupe de Feu
    Sortie : 30 novembre 2005 | 2h 35min
    De Mike Newell
    Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Ralph Fiennes, Michael Gambon
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Salto

    Cedric Diggory est un élève de Poufsouffle, attrapeur de l'équipe de Quidditch. Dans les romans, il apparaît dès le troisième tome, Le Prisonnier d'Azkaban, puis dans sa suite directe La Coupe de feu. Au sein de ce dernier, il est sélectionné pour représenter Poudlard au Tournoi des Trois Sorciers et sort avec Cho Chang.

    Au cinéma, le match de Quidditch entre Gryffondor et Poufsouffle est bien montré dans Azkaban, mais l'attrapeur tentant de prendre le Vif d'or avant Harry, censé être Diggory, est joué de façon non créditée par l'acteur et cascadeur Joe Livermore (selon la feuille d'appel du tournage du film). Malgré sa chute terrible durant le match et sa présence à l'infirmerie, le personnage n'est jamais nommé.

    Warner Bros.
    Non, ce n'est pas Timothée Chalamet mais bien Joe Livermore

    Au moment de tourner La Coupe de feu en revanche, il faut choisir quelqu'un pour incarner Diggory, qui devient capital à l'intrigue. Livermore est ignoré et un casting est organisé, auquel se pressent la plupart des acteurs britanniques en âge de jouer le rôle et parmi eux un certain... Henry Cavill, le Man of Steel en personne.

    Ce dernier n'obtient pas le rôle, c'est la deuxième fois qu'il est mis de côté au profit de Robert Pattinson, puisque Cavill était le premier choix de l'autrice Stephanie Meyer pour jouer le rôle d'Edward dans l'adaptation cinématographique de la saga Twilight. Le studio lui préférera Pattinson.

    Warner Bros.
    Robert Pattinson est Cedric Diggory

    Ce dernier décroche l'audition pour La Coupe de feu peu de temps après avoir découvert lors d'une avant-première qu'il avait été entièrement coupé du film Vanity Fair, la foire aux vanités. L'une des directrices de casting, qui se sent mal pour lui, lui parle du casting organisé pour le quatrième volet de Harry Potter et la suite est entrée dans l'histoire.

    Diggory reste un personnage extrêmement apprécié des fans, mais qui aurait donc pu avoir un tout autre visage au cinéma ! L'aide et le soutien qu'il apporte à Harry lors du Tournoi des Trois Sorciers sont restés dans le coeur des spectateurs depuis leur découverte des livres et/ou des films.

    Testez vos connaissances sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban avec ce quiz :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top