Mon compte
    The Chef : les coulisses chaotiques d'un resto étoilé filmées en une seule scène
    19 janv. 2022 à 13:45
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Plongez dans les coulisses d'un restaurant étoilé avec The Chef, long métrage porté par l'acteur Stephen Graham et une myriade d'excellents comédiens et réalisé en plan séquence : une prouesse 5 étoiles !

    UFO Distribution
    De quoi ça parle ?

    "Magic Friday" : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition.

    Mais les problèmes s'accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S'ajoute à cela la pression constante d'une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…

    The Chef de Philip Barantini, avec Stephen GrahamVinette Robinson et Jason Flemyng.

    The Chef
    The Chef
    Sortie : 19 janvier 2022 | 1h 34min
    De Philip Barantini
    Avec Stephen Graham, Vinette Robinson, Jason Flemyng, Ray Panthaki, Alice May Feetham
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    La soirée ne commençait pas bien pour Andy, il ne savait pas encore qu'il n'était pas au bout de ses peines... The Chef est le deuxième long métrage du Britannique Philip Barantini après le film policier Villain. Il adapte pour l'occasion son court métrage éponyme, qui présentait sur 22 minutes la soirée d'enfer d'un chef étoilé.

    Stephen Graham, connu pour ses rôles de gangster dans The Irishman ou Boardwalk Empire, interprète magistralement les tourments du chef Andy Jones entouré d'une "brigade" de comédiens talentueux tous dévoués à la tâche compliquée qui est la leur : donner vie à un restaurant pendant 1h30... sans coupure.

    UFO Distribution
    Stephen Graham submergé

    Car c'est l'un des intérêts majeurs de The Chef que de parvenir à plonger les spectateurs dans le stress d'une cuisine de restaurant étoilé sans aucun montage, en une seule prise : une technique que l'on appelle le plan séquence. De plus, l'équipe de tournage n'avait que quatre jours pour tourner.

    "Nous devions (...) faire huit prises au total", raconte Philip Barantini dans le dossier de presse du film. "Sauf que nous avons tourné en mars 2020, quand le Covid a explosé (...). Après le premier soir et les deux premières prises, je me disais que nous tenions le film, mais que nous n’en étions encore qu’aux répétitions.

    "Mais ce premier soir, les producteurs sont venus m’expliquer qu’on comptait déjà quelques départs dans l’équipe. Ils ont été remplacés, mais nous avons dû arrêter le tournage plus tôt que prévu, dès le deuxième soir, après les troisièmes et quatrièmes prises !"

    UFO Distribution
    La cuisine, un travail d'équipe (Vinette Robinson et S. Graham)

    Le film que vous voyez n'a donc pas pris quatre jours à se faire, mais seulement deux ! Et en 1h30, il dresse à la fois le portrait d'une galerie de personnages qui semblent de chair et de sang, mais aussi des coulisses d'un grand restaurant, de la pression et du stress accompagnant ses employés au quotidien, surtout quand le chef n'est plus le meneur de brigade qu'il est supposé être.

    Le choix de tout montrer en une seule prise et "sans filet" n'est donc pas gratuit et évite d'être un effet de style tape-à-l'oeil : il sert le propos et s'inscrit parfaitement dans la logique du film. Une chose est sûre : The Chef mérite d'être vu en salle et pour en avoir un avant-goût, voici sa bande-annonce :

    The Chef Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top