Mon compte
    Hyena : Qui est Stephen Graham, acteur "à gueule" du polar britannique de Gerard Johnson ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Vraie "gueule" de cinéma, il a incarné à l'écran les gangsters les plus célèbres, de Baby Face Nelson dans Public Enemies au légendaire Al Capone de Boardwalk Empire, il est à l'affiche du nouveau polar nerveux Hyena. Zoom sur l'acteur Stephen Graham

    Home Box Office (HBO)

    Stephen Graham étudie au Rose Bruford College of Speech and Drama de Londres et débute sa carrière de comédien au début des années 90. Graham traverse ces années-là en jouant des petits rôles dans de nombreuses séries TV made in England.

    C’est en 2000 que la carrière du britannique commence à décoller. Cette année-là, Graham accompagne un ami à une audition pour un film de gangsters réalisé par un certain Guy Ritchie. A la fin, le cinéaste demande à Stephen s’il est le suivant et quand celui-ci répond « non », Ritchie est conquis. « J’aime ton visage », lui assène le réalisateur, avant de l’engager pour incarner le personnage de Tommy dans Snatch et permet à Graham de donner la réplique à Brad Pitt et Jason Statham.

    L'acteur croise la route de Brad Pitt dans le survolté Snatch

    Les rôles de gangsters vont ensuite devenir une spécialité de Stephen Graham ; son physique trapu et râblé allié à son explosivité, sa nervosité et son talent pour acquérir différents accents à la demande font de lui un candidat parfait pour ce genre de rôles. Après avoir participé à la seconde guerre mondiale dans Frères d’armes en 2001. Martin Scorsese fait naturellement appel à lui pour camper Shang le dur-à-cuire dans la fresque historique Gang of New-York aux côtés de Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis.

    Le comédien explore ensuite d’autres genres ; le thriller en 2004 avec Memories, l’épouvante-horreur la même année avec Au service de Satan ou le drame sur le monde du football, Goal ! naissance d’un prodige en 2005.

    Graham continue son ascension dans le cinéma britannique en se glissant dans la peau de Combo, un skinhead nationaliste et raciste dans This is England en 2006. Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon de 12 ans basculant dans le monde violent des skinheads au début des années 80. Le film est un succès et Stephen Graham reprend le rôle de Combo en 2011 dans la série This is England ’86 et This is England ‘88, suites directes du film.

    Graham s'illustre dans la peau du skinhead Combo pour This Is England

    Les rôles de bandits nerveux et violents continuant de lui coller à la peau, il est logiquement choisi par Michael Mann pour prêter ses traits au célèbre ganster Baby Face Nelson dans Public Enemies en 2009, biopic sur le braqueur John Dillinger. Graham y donne la réplique à Johnny Depp et Christian Bale. Il est également Danny en 2011, une petite frappe tournant autour de Colin Farrell dans London Boulevard, plongée au cœur de la pègre londonienne mis en scène par William Monahan, scénariste des Inflitrés.

    C’est toutefois en 2010 que le nom de Stephen Graham résonne partout dans le monde. Le comédien se glisse dans les costumes saillants du plus célèbre des gangsters du monde entier, Al Capone dans la série Boardwalk Empire. Il incarne le malfrat avec puissance et folie durant les 5 saisons que durent la série créée par Martin Scorsese et Terence Winter, également scénariste des Soprano. La série est un énorme succès et assied vraiment la popularité de Stephen Graham.

    Le rôle de la consécration : le légendaire Al Capone

    En parallèle, il continue de tourner pour le cinéma ; on peut le voir dans le blockbuster de Rob Marshall, Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence dans lequel il interprète le rôle de Scum. Il excelle également dans le genre policier/thriller avec des rôles dans La TaupeKillings Fields ou Blood.

    En 2012, le comédien joue dans Best Plans, une relecture contemporaine du roman de John SteinbeckDes souris et des hommes et rejoint Nicolas Cage dans l’aventure du Dernier des Templiers. Jonglant avec habileté entre petit et grand écran, on peut également voir son visage rond et buriné dans les séries britanniques Parade’s End avec Benedict Cumberbatch ou la série policière Good Cop.

    En 2015, il renoue avec son genre préféré, le polar, en interprétant David Knight dans Hyena de Gerard Johnson. Il sera également à l’affiche du prochain Pirate des caraïbes dont la sortie est prévue pour 2017.

    Le comédien se distingue dans le fiévreux Hyena aux côtés de Peter Ferdinando

     

    Stephen Graham incarne Al Capone dans Boardwalk Empire

    Stephen Graham dans Le Dernier des Templiers

    Jason Statham, Guy Ritchie et Stephen Graham dans Snatch

    Stephen Graham et Adewale Akinnuoye-Agbaje dans Best Plans

    Stephen Graham incarne le redoutable Al Capone dans Boardwalk Empire

    Jason Statham, Brad Pitt et Stephen Graham dans Snatch

    Stephen Graham interprète le skinhead Combo dans This Is England

    Domenick Lombardozzi, Stephen Graham et Morgan Spector dans Boardwalk Empire

    Stephen Graham incarne Danny dans Best Plans

    Stephen Graham, Johnny Depp, Marion Cotillard, Michael Mann et Kevin Misher lors de l'avant-première de Public Enemies à Londres.

    Stephen Graham interprète Al Capone dans Boardwalk Empire

    Stephen Graham joue le rôle de Danny dans Best Plans

    Stephen Graham dans Boardwalk Empire

    Stephen Graham interprète David Knight dans Hyena

    Stephen Graham dans le rôle d'Al Capone dans Boardwalk Empire

    Stephen Graham joue David Knight dans Hyena

    Jack Huston, Aleksa Palladino, Michael Pitt et Stephen Graham dans Boardwalk Empire

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top