Mon compte
    Ne t’éloigne pas : pourquoi la fin de la série Netflix diffère du roman d’Harlan Coben
    26 janv. 2022 à 11:00
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Le thriller Ne t’éloigne pas sur Netflix se conclut sur un énorme twist. Cependant, ce twist n'était pas dans le livre. Explication.

    Attention, cet article contient des spoilers. Si vous n’avez pas vu la fin de Ne t’éloigne pas, ne lisez pas la suite.

    La série britannique Ne t’éloigne pas continue de passionner les fans de Netflix. Basée sur le roman du même nom d’Harlan Coben, sa conclusion choquante n'est pas dans le livre. Voici pourquoi Netflix a changé la fin.

    Le style narratif de Ne t’éloigne pas repose sur un rythme haletant. Tout part de la mort d’un homme, Stewart Green. L’enquête sur son décès va faire croiser le chemin de plusieurs personnes. On a ainsi droit à des révélations sur la double vie, les mensonges, les secrets de Megan (Cush Jumbo). Tout cela mène à non pas un, mais deux rebondissements dans le huitième et dernier épisode.

    Ne t'éloigne pas
    Ne t'éloigne pas
    Sortie : 31 décembre 2021 | 42 min
    Série : Ne t'éloigne pas
    Avec Cush Jumbo, James Nesbitt, Richard Armitage, Sarah Parish, Youssef Kerkour
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Netflix

    Le twist final de Ne t’éloigne pas est assez fou. Lorsque le détective Michael Broome (James Nesbitt) découvre que le tueur à gages Ken (Hyoie O'Grady) a traqué sa petite amie Lorraine (Sarah Parish) avec l'intention de l'assassiner, il se précipite chez elle pour la sauver. À son arrivée, Broome voit le tapis taché de sang et imagine le pire. 

    Lorraine a en fait réussi à repousser son agresseur, et face à Broome, elle admet qu'elle est la tueuse qu’il traque et qui l’obsède depuis des années. Mais, détail important, lors de ses aveux au poste de police, les détectives mentionnent qu'ils n'ont pas trouvé le corps de Carlton Flynn (Connor Calland), le jeune homme qui disparaît au début, avec les autres. 

    Quoi qu'il en soit, Lorraine assume la responsabilité de ce meurtre. Or le public découvre à la toute fin que la mort de Carlton ne tient pas de sa responsabilité ! C’est en fait le résultat  des actions d'autres personnages. Carlton a en fait été tué accidentellement par Dave Shaw (Daniel Francis). Et ce, sans même qu’il le sache ! Il pousse la voiture de Flynn dans l’eau sans savoir que celui-ci est encore vivant à l’intérieur.

    C’est ce twist de dernière minute qui ne figure pas dans le livre. Dans le roman, c’est bien Lorraine qui tue Carlton Flynn. Dans une interview à Entertainment Weekly, Harlan Coben s’est félicité de ce retournement final :

    "J'adore les rebondissements. Je pensais à l'histoire – nous l'avons fait avec Intimidation également – et je voulais donner un dernier coup de poing aux lecteurs des livres. J'aime qu'ils regardent la série avec suffisance, pensant qu'ils savent ce qu’il se passe, puis leur lancer quelque chose de nouveau. J'ai eu cette idée pour que les coupables ne soient pas la tueuse en série."

    Ce changement, malin de sa part, constitue aussi une incitation pour ses fidèles lecteurs à regarder ses futures adaptations pour Netflix. Il a en effet signé un deal avec la plateforme pour l'adaptation en films ou séries de 14 de ses romans !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : une énorme boulette de scénario repérée dans cette série d'Harlan Coben
    • Ne t’éloigne pas sur Netflix : qui sont les acteurs de la série d'Harlan Coben ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top