Mon compte
    Tarzan : cette scène d'intro que vous ne verrez jamais
    3 févr. 2022 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Notamment célèbre pour son excellente scène d'ouverture, le long métrage d'animation des studios Disney aurait pu débuter d'une manière très différente, avec un violent affrontement entre le léopard Sabor et le père de Tarzan.

    Une tumultueuse nuit d'orage. Une jungle battue par les flots. Un grand bateau en flammes. Au rythme d'une chanson de Phil Collins, un père, une mère et leur bébé mettent une chaloupe à l'eau, voguent vers un rivage inconnu, et se mettent à construire une maison dans les arbres.

    Tarzan
    Tarzan
    Sortie : 24 novembre 1999 | 1h 28min
    De Kevin Lima, Chris Buck
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Particulièrement impressionnante, la scène d'introduction de Tarzan compte sans aucun doute parmi les ouvertures les plus spectaculaires de l'histoire des studios enchantés. Pourtant, ainsi qu'on l'apprend grâce aux bonus du film, proposés sur la plateforme Disney+, le prologue du long métrage animé aurait pu être très différent de celui que nous connaissons. 

    Dans la scène d'intro alternative, dévoilée dans une version non terminée, on se retrouve ainsi directement dans la cabane des naufragés où, toujours par une nuit de tempête, le père de Tarzan rédige un journal. Lorsqu'il retire ses lunettes et regarde avec tristesse une photographie de son épouse, on comprend que cette dernière n'a pas survécu au naufrage, et qu'il est donc obligé d'élever seul leur jeune fils.

    Walt Disney Animation Studios

    Alors qu'il vient de coucher le bébé, un sinistre rugissement de fauve se fait entendre derrière la porte en bois de la petite maison. Le père de Tarzan se saisit de son fusil, mais n'est pas suffisamment rapide pour contrer l'attaque du léopard Sabor, qui le tue avant d'emmener sa dépouille, laissant derrière lui une longue trainée d'encre.

    A la place de cette scène, peut-être un peu violente pour le jeune public qui est souvent celui des longs métrages Disney, les réalisateurs du film ont préféré miser sur un montage musical nous présentant parallèlement les deux familles du film : celle des humains naufragés, et celle des gorilles. Les attaques de Sabor contre le fils de Kala et contre les parents de Tarzan sont suggérées plutôt que montrées, et conduisent donc à la rencontre improbable entre ces deux mondes.

    (Re)découvrez les détails cachés de "Tarzan"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top