Mon compte
    Les sorties cinéma du 23 février : Compagnons, Maigret, Blacklight...
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Compagnons de François Favrat

    Avec Najaa Bensaid, Agnès Jaoui, Pio Marmaï...

    De quoi ça parle ? À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches.

    Le saviez-vous ? Avec ce film, le réalisateur tenait à mettre en avant des valeurs comme l’entraide et le travail manuel : "Tous ces métiers de la main que l’on a tendance à dénigrer de nos jours, nécessitent en réalité un savoir-faire et une expérience considérables. » Il ajoute : « Dans un quotidien individualiste et ultra-connecté, ça peut paraître d’abord désuet mais leur approche généreuse de l’apprentissage m’a beaucoup touché."

    Compagnons
    Compagnons
    Sortie : 23 février 2022 | 1h 50min
    De François Favrat
    Avec Najaa, Agnès Jaoui, Pio Marmaï
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Maigret de Patrice Leconte

    Avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier...

    De quoi ça parle ? Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

    Le saviez-vous ? Le film est adapté du roman Maigret et la jeune morte de Georges Simenon, publié pour la première fois en 1954. Ce récit a déjà connu quatre adaptations en téléfilms de 1959 à 1973. A l'origine, Daniel Auteuil devait jouer le rôle-titre. Mais il s'est finalement désisté au profit de Gérard Depardieu.

    Maigret
    Maigret
    Sortie : 23 février 2022 | 1h 28min
    De Patrice Leconte
    Avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    Selon La Police de Frédéric Videau

    Avec Matthieu Lucci, Patrick d'Assumçao, Anne-Cécile Moh...

    De quoi ça parle ? Un matin, un flic de terrain usé jusqu’à la corde, que tous dans son commissariat appellent Ping-Pong, brûle sa carte de police et disparaît sans prévenir. Durant un jour et une nuit, ses collègues le cherchent, le croisent et le perdent dans Toulouse et sa banlieue.

    Le saviez-vous ? Frédéric Videau a choisi Patrick d’Assumçao dans la peau du personnage principal en voyant L'Inconnu du lac dans lequel l'acteur joue l'étrange Henri, récemment quitté par sa femme. Une prestation qui lui a valu un double prix d’interprétation au Festival Jean Carmet de Moulins et une nomination pour le César du meilleur second rôle.

    Selon La Police
    Selon La Police
    Sortie : 23 février 2022 | 1h 51min
    De Frédéric Videau
    Avec Patrick d'Assumçao, Sofia Lesaffre, Laetitia Casta
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Blacklight de Mark Williams (II)

    Avec Liam Neeson, Aidan Quinn, Taylor John Smith...

    De quoi ça parle ? Travis Block intervient pour le compte du FBI lorsque toutes les autres options ont été épuisées. Quand on lui ordonne de faire taire un agent qui souhaite révéler à la presse les méthodes du Bureau, il comprend qu’il est devenu le pion d’une terrible machination.

    Le saviez-vous ? Le scénario de Blacklight s'inspire des activités du COINTELPRO (Programme de Contre-espionnage dans les années 60 et 70), une série d’opérations secrètes et illégales orchestrées par le FBI et destinées à surveiller, infiltrer, discréditer et perturber les organisations politiques américaines.

    Blacklight
    Blacklight
    Sortie : 23 février 2022 | 1h 48min
    De Mark Williams (II)
    Avec Liam Neeson, Aidan Quinn, Taylor John Smith
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,0
    louer ou acheter

    Ils sont vivants de Jérémie Elkaïm

    Avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch...

    De quoi ça parle ? Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.

    Le saviez-vous ? Ils sont vivants est à l'origine un projet de Marina Foïs, inspiré par le récit de Béatrice Huret, Calais mon amour. La comédienne, qui connaît Jérémie Elkaïm depuis le tournage de Polisse, lui avait parlé de cette adaptation. Ce sont ensuite les producteurs de Marina qui ont proposé à Jérémie de le réalise.

    Ils sont vivants
    Ils sont vivants
    Sortie : 23 février 2022 | 1h 52min
    De Jérémie Elkaïm
    Avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Zaï Zaï Zaï Zaï de François Desagnat

    Avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia...

    De quoi ça parle ? Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1.

    Le saviez-vous ? François Desagnat possédait la BD de Fabcaro et l’appréciait au point de l’offrir régulièrement à son entourage. Si l’envie de la porter à l’écran était forte, il y a d’abord renoncé car il considérait le projet « fou et inatteignable ». C’est le producteur Thibault Gast, à qui Desagnat avait offert un exemplaire de l’ouvrage, qui a proposé au réalisateur de l’adapter au cinéma.

    Zaï Zaï Zaï Zaï
    Zaï Zaï Zaï Zaï
    Sortie : 23 février 2022 | 1h 22min
    De François Desagnat
    Avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter

    Les Graines que l'on sème de Nathan Nicholovitch

    Avec Ghaïs Bertout-Ouraba, Flontin Masengo, Pauline Perrin-Bequart...

    De quoi ça parle ? Accusée d’avoir tagué « MACRON DÉMISSION » sur un mur de son lycée, Chiara n’est pas sortie vivante de sa garde à vue. Bouleversés, ses camarades de classe décident alors de prendre la parole...

    Le saviez-vous ? Les Graines que l'on sème a été réalisé à l’invitation de la Ville d’Ivry-sur-Seine dans le cadre d’un projet pédagogique initié par le cinéma municipal Le Luxy et mené en partenariat avec le Lycée Romain Rolland auprès des élèves de 1ère Littéraire option cinéma.

    Les Graines que l'on sème
    Les Graines que l'on sème
    Sortie : 23 février 2022 | 1h 17min
    De Nathan Nicholovitch
    Avec Ghaïs Ourabah-Bertout, Clémentine Billy, Marie Clément
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Pas pareil et pourtant de Jesus Perez, Gerd Gockell, Miran Miosic

    De quoi ça parle ? Un programme de 4 histoires pour évoquer la différence. Que notre couleur ne soit pas la même, que l’on soit plus petit ou plus grand, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et cohabiter pour le meilleur. Sortir des aprioris, se libérer du regard des autres, et réaliser ce pourquoi nous sommes fait.

    Pas pareil... et pourtant !
    Pas pareil... et pourtant !
    Sortie : 23 février 2022 | 0h 40min
    De Jesus Perez, Gerd Gockell, Miran Miosic
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,3

    A nos enfants de Maria de Medeiros

    Avec Marieta Severo, José de Abreu, Laura Castro...

    De quoi ça parle ? Vera, qui a combattu la dictature dans les années 70, s’occupe aujourd’hui à Rio d’un orphelinat pour enfants séropositifs. Sa fille, Tania, essaye depuis plusieurs mois, avec sa compagne, Vanessa, d’avoir un enfant par PMA. Entre elles deux, un fossé s’est creusé…

    Le saviez-vous ? A l'origine de A nos enfants, il y a la pièce Pour nos enfants de Laura Castro (qui incarne Tania dans le film) que la cinéaste Maria de Medeiros a elle-même jouée au Brésil. Cette dernière se rappelle : "J’ai reçu la pièce en 2013. C’est un dialogue entre une mère et sa fille, un long dîner assez arrosé. La mère est tout sauf une conservatrice, elle est passée par la guérilla, la prison, la torture, l’exil. Aujourd’hui elle s’occupe d’orphelins séropositifs."

    A nos enfants
    A nos enfants
    Sortie : 23 février 2022 | 1h 47min
    De Maria de Medeiros
    Avec Marieta Severo, José de Abreu, Laura Castro
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Sous le ciel de Koutaïssi de Aleksandre Koberidze

    Avec Giorgi Bochorishvili, Ani Karseladze, Oliko Barbakadze...

    De quoi ça parle ? C’est le coup de foudre quand Lisa et Giorgi se rencontrent par hasard dans les rues de Koutaïssi. L’amour les frappe si soudainement, qu’ils en oublient même de se demander leur prénom. Avant de poursuivre leur chemin, ils décident de se retrouver le lendemain.

    Le saviez-vous ? Sous le ciel de Koutaïssi met en place une histoire d’amour et entretient le suspense pour savoir si elle se concrétisera un jour. Aleksandre Koberidze explique comment lui est venue l’idée de la thématique de la malédiction et des connexions manquées :

    "Quand j’étais enfant, je devais souvent porter une pierre de jais, généralement sur ma main, pour me protéger du mauvais œil. Aujourd’hui, presque plus personne ne le fait, et je cherche à savoir pourquoi. Le mauvais œil n’existe-t-il plus ou est-ce simplement que plus personne n’y croit ?"

    Sous le ciel de Koutaïssi
    Sous le ciel de Koutaïssi
    Sortie : 23 février 2022 | 2h 31min
    De Aleksandre Koberidze
    Avec Giorgi Bochorishvili, Ani Karseladze, Oliko Barbakadze
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Universciné
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top