Mon compte
    Demain nous appartient : comment ont été imaginés les adieux de Maxime (Clément Rémiens)
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Clément Rémiens a fait ses adieux à "Demain nous appartient" ce soir sur TF1. Marc Kressmann, le producteur de la série, revient pour nous sur les coulisses de la dernière scène de Maxime, de l'apparition de Salomé, et de l'intrigue sur les Delcourt.

    Après avoir quitté Ici tout commence le 27 janvier dernier, Clément Rémiens a fait son grand retour dans Demain nous appartient le temps d'une ultime intrigue qui s'est achevée ce soir sur TF1 avec les adieux de Maxime, son personnage, à sa famille et à la ville de Sète.

    Une dernière séquence pleine d'émotion, dans laquelle Salomé (Aurélie Pons) était également présente sous forme de clin d'oeil, dont le producteur et directeur de collection Marc Kressmann nous a raconté les coulisses. Tout en nous expliquant également comment les auteurs ont imaginé l'arche "Peur sur les Delcourt" et ce qui allait marquer les adieux (définitifs ?) de Clément Rémiens à la série qui l'a révélé il y a maintenant près de cinq ans.

    Une ultime intrigue "en plein dans l'ADN de la série"

    Lorsque les producteurs d'Ici tout commence et de Demain nous appartient ont appris il y a plusieurs mois le souhait de Clément Rémiens de quitter l'aventure, l'intrigue "Peur sur les Delcourt", qui a été diffusée ces dernières semaines sur TF1, était déjà en préparation. Tout est donc parti en premier de la volonté de s'intéresser à nouveau à cette famille emblématique du feuilleton. Et c'est seulement dans un deuxième temps que le retour de Maxime à Sète est venu se greffer à cette arche événement pleine de suspense.

    "Ce n'est pas vraiment une intrigue centrée sur Maxime", raconte en effet Marc Kressmann, qui a rejoint Demain nous appartient en tant que nouveau showrunner au printemps 2021. "C’est une vraie intrigue sur les Delcourt avant tout. Sur toute la famille, et sur le triangle Flore, Chloé, et Alex".

    Demain nous appartient
    Demain nous appartient
    Sortie : 2017-07-17 | 30 min
    Série : Demain nous appartient
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,1
    Voir sur TF1+

    "Cette intrigue "Peur sur les Delcourt" était déjà en gestation quand on a su que Clément partait d’Ici tout commence", poursuit le producteur de Demain nous appartient, qui avoue que plusieurs pistes ont été évoquées avant de finalement incorporer les adieux de Maxime à cette arche.

    "Au départ, je voulais qu’il revienne pour le mariage de Roxane et Sara, mais ça n’a pas pu se faire pour une question de plannings. D’autant qu’au moment de la diffusion fin décembre, Maxime était encore dans les intrigues d’Ici tout commence. Ce n’était pas simple, on a cherché pendant un moment quel était le meilleur timing pour le faire revenir à Sète, pour que ce soit raccord avec son départ d’Ici tout commence, comme tout était en écriture au même moment".

    Et c'est finalement l'envie du principal intéressé de retrouver ses partenaires de coeur, à savoir Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, et Alice Varela, qui a guidé les auteurs vers la bonne solution.

    Telsete/TF1

    "Clément nous a dit "J’ai vraiment envie de revenir pour une intrigue avec toute la famille". Donc finalement ça s’est fait de manière organique et l’intrigue "Peur sur les Delcourt" s’est enrichie avec le retour de Maxime. Et tous les rebondissements que l’on connaît (rires). Ça a été assez riche. Lundi accident de voiture, mercredi coup de feu sur Alex, ça a été une sacrée semaine pour les Delcourt", confie non sans humour Marc Kressmann au sujet des rebondissements très "soap" de cette arche complètement dingue.

    Et pour ne rien gâcher, ces retrouvailles du clan Delcourt permettaient également à Clément Rémiens de retrouver, pour ses adieux, tout ce qui avait fait le sel de Demain nous appartient dès son lancement, à savoir du suspense et de l'action, avec des enjeux de vie ou de mort.

    "Cela nous permettait de boucler la boucle avec la toute première intrigue de Demain nous appartient. Clément était très content de revenir pour une arche pleine d’action, à suspense, avec toute la famille réunie, en danger. On était en plein dans l’ADN de la série, et c’était une façon parfaite pour lui de clore sa présence sur Demain nous appartient. Momentanément en tout cas, on l’espère".

    Mais une chose est sûre : malgré tous les drames vécus par les Delcourt au cours de cette grande intrigue - Alex dans le coma, Flore qui prend en otage Maxime - une éventuelle fin tragique pour Maxime n'a jamais été un sujet pour les auteurs, comme nous le confirme Marc Kressmann : "Il n'a jamais été question de tuer Maxime. Même si Clément m’a dit quelque chose d’assez amusant : sur Ici tout commence, son personnage avait toujours peur de se faire virer, et sur Demain nous appartient il était toujours à deux doigts de mourir".

    Salomé dans la dernière scène de Maxime pour "boucler la boucle"

    Comme annoncé dans Ici tout commence il y a quelques semaines, Maxime a donc quitté Sète ce soir pour s'envoler vers les États-Unis, où un poste de chef l'attend dans le nouveau restaurant de Michel Sarran à San Francisco.

    Pour la dernière séquence dans laquelle il apparaît, Clément Rémiens a donc demandé à Marc Kressmann et aux auteurs de faire revenir Aurélie Pons. Ce qui n'a pas été une mince affaire à imaginer. "Clément m'a dit "J’aimerais bien avoir une séquence avec Salomé", et là ça a été plus compliqué", se souvient le producteur de Demain nous appartient.

    "J’étais évidemment en contact avec Eric Fuhrer, le directeur de collection d’Ici tout commence, pour mettre cela en place. Car il fallait qu’on soit raccord par rapport à ce qui se passait dans la vie du couple. Et ce n’était pas évident, ils avaient eu droit à une belle séparation dans Ici tout commence. Leur histoire était bouclée, donc c’est compliqué pour le feuilletonnant. Il y avait cette difficulté, mais il y avait aussi une vraie envie de la part de Clément".

    "J’ai donc fait plusieurs propositions", poursuit Marc Kressman. "Dans la première, Maxime attendait devant la gare et croyait voir Salomé de dos. Il la prenait par l’épaule, elle se retournait, et ce n’était pas elle. C’était quelque chose d’assez classique. Mais on avait vraiment envie qu'Aurélie Pons soit là".

    Nicolas LEFEVRE/ITC/TF1

    En visionnant la première rencontre entre les deux personnages, diffusée à l'écran dans Demain nous appartient en septembre 2020, alors qu'il ne travaillait pas encore sur la série, Marc Kressmann a alors eu l'idée de cette ultime séquence sous forme de clin d'oeil, avec oranges tombant au sol.

    "Une semaine avant le tournage je me suis dit "Je vais voir si je peux m’inspirer de leur première rencontre pour avoir quelque chose qui fait sens". Car là encore, on avait envie de boucler la boucle pour Maxime et Salomé. J’ai donc vu leur première scène ensemble et je me suis dit "En fait, je vais faire pareil" (rires). Je me suis quand même demandé si on allait incorporer une partie de flash-backs, et finalement on en est venu à la conclusion que ce n’était pas utile. C’est un joli clin d’oeil pour les fans. C’est tout simple, il croit la voir et ce n’est pas elle, mais c’est un joli moment".

    Et comme Aurélie Pons était "immédiatement partante et disponible", cette dernière scène très touchante a pu aisément se matérialiser, pour le plus grand bonheur des fans. "Clément avait vraiment envie qu’Aurélie soit là, et ça nous a fait une belle scène, très poétique. Ça s’est fait en deux prises, très naturellement. Clément était ravi".

    Quant à l'avenir du fils Delcourt, Marc Kressmann, comme tous ceux impliqués dans Demain nous appartient, ne sait pas de quoi il sera fait. Clément Rémiens reviendra-t-il un jour ? Ou vient-on d'assister à ses adieux définitifs ? "On laisse Maxime qui regarde Sète, c'est assez beau. Qu’est-ce qui se passe dans sa tête à ce moment-là ? Est-ce qu’il reviendra un jour ? On verra bien".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top