Mon compte
    Comme Alors on danse, ces comédies françaises sont en fait des remakes !
    Par Brigitte Baronnet — 20 mars 2022 à 09:30

    Alors on danse, Pourris gâtés, Les Fantasmes... Toutes ces comédies françaises sont des remakes de films à succès dans leurs pays respectifs, mais jamais sortis en France (ou très discrètement). Passage en revue de 10 d'entre eux.

    Christine-Tamalet-Thibault-Grabherr

    Les Fantasmes, Pourris gâtés, Irréductible, Alors on danse... il existe de nombreuses comédies françaises adaptées de films étrangers méconnus dans nos contrées. En voici 10 exemples récents.

    Alors on danse de Michèle Laroque (2022)

    De quoi ça parle ? Bien décidée à reprendre sa vie en main après avoir découvert les infidélités de son mari, Sandra se réfugie chez sa sœur Danie. A l’opposé l’une de l’autre, elles se retrouvent autour de leur passion commune : la danse. Avec les pieds nickelés de la chorégraphie Lucien et Roberto, des amis de sa sœur, Sandra trouve enfin la liberté et le grain de folie qui manquaient à sa vie. Une nouvelle vie commence : parce qu’on a tous le droit à une deuxième danse !

    Quel est le film dont il est adapté ? Alors on danse est une adaptation du long métrage britannique Finding Your Feet de Richard Loncraine. 

    Alors on danse
    Alors on danse
    Sortie : 16 mars 2022 | 1h 27min
    De Michèle Laroque
    Avec Isabelle Nanty, Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Jeanne Balibar
    Presse
    1,8
    Spectateurs
    2,2
    louer ou acheter

    La bande-annonce d'Alors on danse :

     

    Pourris gâtés de Nicolas Cuche (2021)

    De quoi ça parle ? Paresseux, capricieux, fêtards, les trois enfants de l’homme d'affaires Francis Bartek ne font rien de leur vie, à part dépenser l’argent que leur père a durement gagné. Lassé par leur comportement, celui-ci leur fait croire qu’ils sont totalement ruinés, les forçant ainsi à faire l’impensable: travailler ! 

    Quel est le film dont il est adapté ? Pourris gâtés est l’adaptation, très libre, du film mexicain à succès Nosotros los Nobles de Gaz Alazraki, dans lequel un père décide de donner une leçon à ses enfants qui va finalement se retourner contre lui.

    "Le thème m’a séduit d’abord parce que j’ai trois enfants mais aussi parce qu’il évoque des problématiques actuelles concernant la transmission, explique Nicolas Cuche. Comment donner le goût de l’effort et du travail à des jeunes qui ont peut-être, grâce à leurs parents, une vie plus facile ? Comment faire face aux tentations des marques, de la mode, de la surconsommation ? Il m’a semblé que c’était une manière amusante et pertinente, en poussant loin le curseur de la comédie, de traiter des problèmes auxquels de nombreux parents peuvent être confrontés à différents degrés bien sûr."

    Pourris gâtés
    Pourris gâtés
    Sortie : 15 septembre 2021 | 1h 35min
    De Nicolas Cuche
    Avec Gérard Jugnot, Camille Lou, Artus, Louka Meliava, Tom Leeb
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,7
    Voir via MyCanal

    La bande-annonce de Pourris gâtés :

     

    Les Fantasmes de Stéphane et David Foenkinos (2021)

    De quoi ça parle ? Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir. Du jeu de rôle à l’abstinence, en passant par l’exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre… 

    Quel est le film dont il est adapté ? Les Fantasmes est une adaptation libre dun film australien If you love me... de Josh Lawson, sorti en 2015 directement en VOD en France, et dont le titre en version originale est The Little Death (La petite mort).

    Les Fantasmes
    Les Fantasmes
    Sortie : 18 août 2021 | 1h 41min
    De Stéphane Foenkinos, David Foenkinos
    Avec Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia, Monica Bellucci, Carole Bouquet
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    La bande-annonce des Fantasmes :

     

    Irréductible de Jérôme Commandeur (2022)

    De quoi ça parle ? Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d'ours. On vous laisse imaginer la suite…


    Quel est le film dont il est adapté ? Irréductible est le remake du film italien Quo Vado ? de Gennaro Nunziante. Lors de sa sortie en 2016, le film s'était offert l'exploit de battre Star Wars VII au Box Office italien, en attirant 9 millions de spectateurs et récoltant plus de 68 millions de $ sur le territoire italien. Pour l'anecdote, Fabien Onteniente (Camping) avait initialement été pressenti pour mettre en scène le remake de ce film.

    Irréductible
    Irréductible
    Sortie : 29 juin 2022 | 1h 25min
    De Jérôme Commandeur
    Avec Jérôme Commandeur, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot, Gérard Darmon, Christian Clavier
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,2
    Séances (105)

    La bande-annonce d'Irréductible :

     

    10 jours sans maman de Ludovic Bernard (2020)

    De quoi ça parle ? Antoine, DRH d'une grande enseigne de bricolage, est en passe de devenir le numéro 1 de sa boîte. C'est le moment que choisit sa femme, Isabelle, pour faire une pause et prendre l'air quelques jours pour s'occuper d'elle. Antoine se retrouve alors seul à devoir gérer la maison et leur quatre enfants. Il est vite dépassé par les événements ! 10 jours sans maman qui risquent bien de faire capoter sa nomination. 

    Quel est le film dont il est adapté ? 10 jours sans maman est adapté du film argentin Mamá se fue de viaje (2017) d'Ariel Winograd, inédit en salles en France. Une suite française est prévue pour ce remake, intitulée 10 jours encore sans maman. Sa sortie est déjà datée au 12 avril 2023.  

    La bande-annonce de 10 jours sans maman :

     

     

    Le Jeu de Fred Cavayé (2018)

    De quoi ça parle ? Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar. 

    Quel est le film dont il est adapté ? Cinquième réalisation de Fred Cavayé (Pour elle, Radin!), Le Jeu est un remake de Perfetti Sconosciuti (littéralement "parfaits inconnus"), une comédie dramatique italienne sortie début 2016 et déjà adaptée en 2017 par Álex de la Iglesia. Fred Cavayé a modifié certains personnages, comme leurs professions et leurs réactions face aux appels ou aux messages téléphoniques. Il a également changé quelques autres éléments pour rendre le film crédible dans le contexte français. 

    La bande-annonce du Jeu :

     

    Larguées d'Eloïse Lang (2018)

    De quoi ça parle ? Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple « sauver maman » et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’Ile de la Réunion… 

    Quel est le film dont il est adapté ? Larguées est une adaptation du film danois All Inclusive d'Hella Joof. Pour son premier long métrage en solo, Eloïse Lang a donc choisi de s'attaquer à un remake. C'est vraiment l'idée de mettre en scène un trio mère/filles qui a stimulé la cinéaste. "J’ai deux soeurs, on est très différentes et toutes les trois extrêmement proches de notre mère. Quand je me suis formée au scénario, un des adages était « write what you know ». La difficulté de vieillir quand on est une femme (et ce à n’importe quel âge), de trouver sa place dans une fratrie, d’assumer ses choix de vie, tout ça c’est du vécu !", confie-t-elle.

    La bande-annonce de Larguées :

     

    Just a gigolo d'Olivier Baroux (2019)

    De quoi ça parle ? Comment vivre heureux et riche sans travailler ? Être Gigolo. Mais après 25 ans de vie commune avec Denise, Alex le « gigolo » se fait congédier sans préavis et se retrouve à la rue. Forcé de s’installer chez sa sœur et son neveu de 10 ans, il n’a alors qu’une obsession : retrouver au plus vite une riche héritière. 

    Quel est le film dont il est adapté ? Just a gigolo est le remake d'un film américain passé quasi inaperçu en France, How To Be A Latin Lover, avec Salma Hayek et Kristen Bell.

    La bande-annonce de Just a gigolo :

     

    Un homme à la hauteur de Laurent Tirard (2016)

    De quoi ça parle ? Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu… 

    Quel est le film dont il est adapté ? Un homme à la hauteur est un remake du film argentin Corazón de León réalisé par Marcos Carnevale en 2014, et qui n'a pas connu de sortie française. À la place de Jean Dujardin, on trouvait Guillermo Francella, vu dans El Clan ou dans le thriller argentin oscarisé Dans Ses Yeux. 

    La bande-annonce d'Un homme à la hauteur :

     

    Fonzy d'Isabelle Doval (2013)

    De quoi ça parle ? Fonzy, le pseudonyme sous lequel Diego Costa a fourni il y a 20 ans du sperme à maintes reprises dans le cadre d'un protocole de recherche. Aujourd'hui, à 42 ans, il est livreur dans la poissonnerie familiale et mène une vie d'adolescent irresponsable et gaffeur. Alors que sa compagne Elsa, lui apprend qu'elle est enceinte, son passé ressurgit. Diego découvre qu'il est le géniteur de 533 enfants dont 142 souhaitent savoir qui est Fonzy…

    Quel est le film dont il est adapté ? Fonzy est une adaptation du film québécois Starbuck sorti en 2011. Dans ce dernier, le réalisateur Ken Scott y raconte l'histoire de David Wozniack alias Starbuck, qui découvre à 42 ans qu'il est le père de 533 enfants. Lauréat de 3 Genie (les César au Canada), le film fut sélectionné notamment au Festival Iternational du Film de Toronto. 

    La bande-annonce de Fonzy :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top