Mon compte
    Quiz : à quelle actrice appartient ce regard fatal ?
    10 mars 2022 à 17:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Certaines actrices, hollywoodiennes en particulier mais pas seulement, ont autant marqué l'Histoire du cinéma par leurs carrières que par leur photogénie et l'intensité de leurs regards. Saurez-vous reconnaître justement ces dix regards fatals ?

    Rita Hayworth, Lana Turner, Grace Kelly, Ava Gardner, Janet Leigh, Elizabeth Taylor, Michèle Morgan, Brigitte Bardot, Romy Schneider, Vivien Leigh, et bien d'autres... Des actrices iconiques entrées dans l'Histoire du cinéma, même si certaines affichent parfois des carrières fatalement en dents de scie. Des actrices qui sont aussi connues pour leur très grande photogénie et l'intensité de leur regard. Marilyn Monroe est, à cet égard, non seulement l'actrice, mais aussi la femme, la plus photographiée au monde. Et le reste à ce jour, 60 ans après sa mort.

    Dans ce registre, ce n'est pas pour rien que l'actrice de l'âge d'or d'Hollywood, Lauren Bacall, fut surnommée The Look... On songe aussi, inévitablement, à cette fameuse réplique lancée par Jean Gabin à Michèle Morgan, dans le Quai des brumes de Marcel Carné : "T'as d'beaux yeux tu sais !"

    La réplique ne figurait d'ailleurs pas dans le roman de Pierre Mac Orlan, qui a donné son titre au film ; et Jacques Prévert se serait inspiré des yeux limpides de Michèle Morgan pour ajouter ce dialogue, alors qu'il avait prévu autre chose au départ. Dans son autobiographie, Avec ces yeux-là, publiée en 1977, la comédienne écrira que cette célèbre réplique ne deviendra fameuse qu'à partir des années 60 et grâce aux multi-rediffusions du film à la TV.

    Toujours est-il que son compagnon Gérard Oury, élu en 1998 à l'Académie des Beaux-Arts, demandera à ce que cette réplique soit gravée sur son épée d'académicien. Une manière élégante de faire passer un peu plus celle-ci à la postérité.

    On pourrait également largement évoquer les yeux d'Elizabeth Taylor, qui passaient pour être violet. Une caractéristique unique, que l'actrice a d'ailleurs su utiliser et mettre en valeur. Un regard hypnotique, comme le racontera David Stratton, journaliste critique australien, lors de la première d'un film, en 1973 : "J'ai été introduit en sa présence à la réception officielle et me suis retrouvé transpercé par ses célèbres yeux violets. Je n'ai jamais vu d'yeux de cette couleur avant ou depuis, et je ne crois pas que les cinéphiles aient pu mesurer à quel point ils étaient incroyables".

    En réalité, cette couleur violette n'est pas exacte. Ils étaient certainement beaucoup plus d'un bleu très profond, qui, avec la lumière, pouvaient donner cet aspect violet.

    De là l'idée de ce petit quiz : saurez-vous justement rattacher ces fameux regards à leurs actrices respectives ? Faites le test !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top