Mon compte
    Drôle sur Netflix : "Parler de la jeunesse d'aujourd'hui", une mission pour la créatrice Fanny Herrero
    Par Thomas Desroches — 21 mars 2022 à 18:00

    Pour sa nouvelle série sur Netflix, "Drôle", Fanny Herrero, la créatrice de "Dix Pour Cent", dresse le portrait d'une génération de nouveaux humoristes dans l'univers du stand-up. Rencontre.

    C’est une scénariste qui compte dans le monde de la fiction française. Fanny Herrero, à l'origine de la série Dix Pour Cent, se lance dans une nouvelle aventure : l’industrie du stand-up. Elle propose Drôle, une fiction de six épisodes disponible sur Netflix, présentée en ouverture de la 12e édition du festival Séries Mania, à Lille.

    Sous le prisme de l’humour, la créatrice et showrunneuse s’intéresse à quatre artistes avides de réussite qui vont, chacun à leur manière, se frayer un chemin dans cet univers compétitif. Comme beaucoup, Fanny Herrero connaissait le stand-up à travers des grands noms, comme Gad Elmaleh et Blanche Gardin. C’est une soirée dans un petit comedy club parisien qui a tout changé.

    Drôle
    Drôle
    Sortie : 18 mars 2022 | 45 min
    Série : Drôle
    Avec Mariama Gueye, Younès Boucif, Elsa Guedj, Jean Siuen, Maï-Anh Lê
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix


    J’ai vu six humoristes se succéder sur scène. Ils venaient de tous les endroits de France, de province, de banlieue, de Paris. Il y avait des riches, des pauvres, des blancs, des pas blancs, se remémore-t-elle. J'ai vraiment eu un choc, presque amoureux pour ces jeunes gens.” Le créatrice et scénariste insiste : elle n’avait jamais vu un endroit pareil, sans tabou et qui concentrait autant de diversité.

    "Ils viennent gratter les plaies, parler de sexualité, de politique, de religion, des choses plus banales ou très triviales, poursuit-elle. Ça m'a vraiment emporté, j'ai ri. Et généralement, on aime les gens qui nous font rire. C'est un super prisme pour parler de la jeunesse d'aujourd'hui et de notre société.

    Netflix
    Elsa Guedj et Younès Boucif dans "Drôle".


    Dans Drôle, l’écriture est un sacerdoce. C’est même un personnage à part entière. Les héros de la série, notamment Nezir (Younès Boucif), passent leur temps à noter sur leur portable ou dans un cahier des idées, des fulgurances. Fanny Herrero l'affirme : cette fiction est un hommage à ceux qui écrivent et “encore plus généralement à tous ceux qui essayent de prendre leur place dans les récits collectifs de leur pays et de leur société.”

    Nous aussi, les scénaristes, on cherche la phrase juste, on cherche le bon angle, on cherche la bonne situation, c'est pareil", explique-t-elle. Pour construire son histoire et les dialogues, la créatrice a travaillé avec un groupe d’auteurs. Mais pour les séquences de stand-up, elle s’est entourée de quatre professionnels de l’humour : Jason Brokerss, Fanny Ruwet, Shirley Souagnon et Thomas Wiesel.

    Netflix
    Après un sketch sur le plaisir prostatique, la vie d'Aïssatou (Mariama Gueye) change du tout au tout.


    C’était nouveau pour moi de composer avec des auteurs qui ont une autre forme d'écriture, admet-elle. Avec Hervé Lassïnce, le coscénariste, on est vraiment allés arpenter les comedy clubs. On a rencontré plein d'humoristes, certains confirmés, d'autres débutants, pour avoir une vision un peu globale de ce qu'ils vivent et de ce qu'est leur quotidien.”

    Hors de question, néanmoins, de caster des têtes connues pour interpréter les personnages clés : “Je ne voulais pas qu’il y ait une confusion entre le vrai et le faux.” Pour chaque rôle, l’équipe a rencontré près de 70 personnes. Fanny Herrero a choisi une équipe paritaire : deux actrices - Mariama Gueye et Elsa Guedj - et deux acteurs - Younès Boucif et Jean Siuen. Tous les quatre rayonnent à l’écran.

    Si le succès est au rendez-vous, une saison 2 est évidente. D’ailleurs, Fanny Herrero révèle au cours de notre entretien que les scénaristes sont au travail depuis septembre 2021. Ce nouveau chapitre suivra le même quatuor de personnages dans l’évolution de leur vie personnelle et professionnelle, à la manière d’une chronique.

    Propos recueillis par Thomas Desroches, à Lille, le 19 mars 2022.

    Drôle est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Séries Mania 2022 Jour 1 : on a vu la saison 2 d'HPI, Ben Whishaw en médecin torturé et une série pour ados rare
    • Drôle sur Netflix : la créatrice de Dix Pour Cent s'empare du monde du stand-up
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top