Mon compte
    Drôle sur Netflix : la créatrice de Dix Pour Cent s'empare du monde du stand-up
    17 mars 2022 à 17:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Après le succès international de "Dix Pour Cent", le scénariste Fanny Herrero collabore pour la première fois avec la plateforme Netflix. Sa nouvelle création, "Drôle", est une immersion dans l'univers du seul en scène.

    Monter sur scène, se saisir d’un micro et faire rire un parterre d’inconnus n’est pas une mince affaire. Venu tout droit des États-Unis, le stand-up est un genre qui s’est popularisé en France depuis la création du Comedy Club de Jamel Debouzze, en 2006. Le comique fait face à un public, sans artifice, et s’inspire de situations de la vie quotidienne pour les tourner en dérision.

    Drôle
    Drôle
    Sortie : 18 mars 2022 | 45 min
    Série : Drôle
    Avec Mariama Gueye, Younès Boucif, Elsa Guedj, Jean Siuen, Stéphane Debac
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    C’est le thème principal de Drôle, la nouvelle série de Fanny Herrero. Portée par l’engouement mondial autour de Dix Pour Cent, la créatrice et scénariste choisit un univers diamétralement opposé. Après le glamour du cinéma français, l’auteure plonge dans les sous-sols des bars parisiens où de jeunes plumes exercent leur potentiel comique.

    Pour mettre en lumière cette industrie parfois impitoyable, elle choisit quatre personnages que tout oppose, à l’exception de leur ambition. Il y a Aïssatou, jouée par Mariama Gueye, mère de famille propulsée après un sketch partagé en masse sur les réseaux sociaux ; Nezir, incarné par Younès Boucif, humoriste de talent qui sacrifie sa passion pour aider son père en difficulté financière ; Bling, interprété par Jean Siuen, comédien sur le déclin et Apolline, campée par Elsa Guedj, une jeune femme qui veut percer dans le métier.

    Netflix
    Mariama Gueye et Younes Boucif, duo de choc dans "Drôle".


    À travers ces quatre profils, Drôle aborde des sujets plus politiques au-delà de la sphère du stand-up, comme la précarité et l’inégalité entre les classes sociales. Le personnage de Nezir n’a, par exemple, pas d’autre choix que de privilégier son activité de coursier pour gagner de l’argent. L’autre thème majeur : la puissance des réseaux sociaux. Un sketch réussi, plébiscité par les internautes, peut changer toute une vie. Au contraire, un faux pas peut, en une fraction de seconde, anéantir une carrière et une réputation.

    Derrière Drôle, on retrouve, aux côtés de Fanny Herrero, un groupe de scénaristes qui a œuvré pour offrir aux textes un vrai élan d’authenticité : Hervé Lassïnce, Eliane Montane, Judith HavasCamille de Castelnau et Lison Daniel. En plus de ce groupe d’auteurs, quatre habitués de la scène ont écrit les séquences de stand-up, à savoir Jason Brokerss, Fanny RuwetShirley Souagnon et Thomas Wiesel. Efficacité garantie.

    Le Drôle Comedy Club ouvre ses portes le 18 mars sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : la bande-annonce qui fait du bien, celle de Drôle par la créatrice de Dix pour cent
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top