Mon compte
    Star Wars : voilà à quoi ressemblait le premier visage de Yoda, et ça fait peur !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Une interview datée de 1979 et récemment exhumée du créateur de la marionnette Yoda de la saga Star Wars, Stuart Freeborn, révèle le tout premier visage du vénéré Jedi. Et ça fait peur !

    Lucasfilm Ltd.

    On ne va quand même pas vous faire l'affront de vous réexpliquer qui est le maître Jedi vénéré Yoda, dont la voix est passée à la postérité grâce à Frank Oz. On a connu Yoda en caoutchouc (la trilogie originale), en images de synthèse (la prélogie) et en animation (Clone Wars), et il s'en est même fallu de peu pour que le maître Jedi ne prenne l'apparence d'un... petit primate costumé.

    Avant que le rôle n'incombe à Jim Henson et son équipe de marionnettistes et d'experts en animatronique, George Lucas et le réalisateur Irvin Kershner envisagèrent ainsi de faire dresser un singe, vêtu d'un masque de vieillard et équipé d'une canne, pour incarner le personnage...

    Tant qu'à parler de la phase de design du personnage, la créature verte pluri-séculaire n'a pas toujours arboré l'adorable visage qu'on lui connaît. Un youtubeur du nom de 70sSciFiBoy a ainsi récemment retrouvé une interview datée de juillet 1979 et considérée comme perdue, dans laquelle le créateur original de Yoda, Stuart Freeborn, dévoile les coulisses de la création en animatronique de Yoda, mais aussi les premières versions effrayantes du visage (borgne) de la marionnette, qui bouge comme le ferait le ventriloque Jeff Panacloc...

    Dans cette vidéo est également visible les premières ébauches dessinées de la créature. On est heureux de constater que le design final s'en est bien éloigné... "Dès qu'il se met à parler, vous ne pouvez plus l'arrêter" lâche Freeborn, tout en continuant à animer la première version de la marrionnette.

    Bref, c'est instructif, et c'est à voir ci-dessous.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top