Mon compte
    Après la série High School Musical, son créateur présente son premier film Le Monde de Nate sur Disney+
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Le réalisateur Tim Federle et l’acteur Joshua Bassett ont répondu aux questions d’AlloCiné concernant leur nouvelle collaboration : la comédie musicale Le Monde de Nate, disponible depuis aujourd’hui sur Disney+.

    De quoi ça parle ?

    Nate Foster, 13 ans, rêve de se produire à Broadway. Le problème, c’est qu’il n’arrive même pas à décrocher un rôle dans la pièce de l’école. Mais lorsque ses parents s’absentent quelques jours, il profite de l’occasion pour foncer à New York en compagnie de sa meilleure amie Libby afin de prouver à la Terre entière qu’il peut réussir.

    Une rencontre fortuite avec sa tante Heidi - qu’il n’avait pas vue depuis des années - va bouleverser ses projets. Nate et Libby vont alors découvrir que l’ambition détermine souvent l’ampleur des plus grandes aventures…

    Le Monde de Nate, réalisé par Tim Federle d’après son roman du même nom, avec Rueby Wood (Nate), Aria Brooks (Libby), Joshua Bassett (Anthony) et Lisa Kudrow (Heidi).

    Le Monde de Nate
    Le Monde de Nate
    Sortie : 1 avril 2022 | 1h 31min
    De Tim Federle
    Avec Rueby Wood, Joshua Bassett, Aria Brooks
    Spectateurs
    3,1

    AlloCiné : De quelle manière cette comédie musicale est-elle différente des High School Musical ?

    Tim Federle : Comparé à ma série High school Musical, ici, l’histoire se doit d’être contenue dans un format d’environ 1h30. C’est donc un exercice d’écriture condensé comparé à celui pour une série où vous avez l’opportunité de passer beaucoup plus de temps avec chaque personnage.

    Joshua Bassett : Dans la série, toutes les chansons sont la continuité de la réalité dans laquelle les protagonistes existent. Dans Le Monde de Nate, les moments musicaux sont des moments de fantaisie, de rêve, imaginés par Nate. C’est là que réside la différence principale. Je crois qu’au final cela donne une vision encore plus glamour, c’est une explosion de danses, de chansons, de couleurs. C’est vraiment un film fantastique qui va enchanter tout le monde.

    Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce film ?

    Joshua Bassett : Sans aucun doute l’opportunité de continuer ma collaboration avec Tim. Nous avons une tellement bonne expérience avec la série High School Musical. J’ai lu le script et je suis totalement tombé amoureux du projet. Et puis, j’ai aimé que ce rôle soit un peu différent de ce que joue d’habitude. Ce n’est pas un vilain mais on ne peut pas dire qu’il soit tout tendre avec Nate. J’ai adoré jouer avec une énergie et une dynamique différente et plus sulfureuse.

    Disney+

    Quel est le focus principal et les messages de ce film ?

    Tim Federle : C’est vraiment l’histoire énorme d’un jeune homme, Nate, qui rêve de devenir une star à Broadway. Ce qui est important c’est de se rendre compte que la musique est une langue universelle, un moyen de communication qui touche tout le monde de la même manière de par le globe. Ce film montre l’importance de l’amitié et de partager ses rêves avec les autres car c’est, ensemble, que l’on arrive à les réaliser.

    Je crois que le message ultime du film est celui de se rendre compte que même si vous vous considérez comme un alien sur votre planète, ce n’est pas à vous de changer mais c’est à la planète de s’adapter à vous. Ce film montre que l’on est tous différent et qu’au final on trouve toujours sa tribu, celle qui vous accepte comme vous êtes.

    J’espère vraiment que de nombreux jeunes verront ce film et se reconnaîtront en Nate et qu’ils comprendront qu’il y a toujours une place pour eux, quelque part, dans cette société qui n’est pas toujours tendre. Nous devons plus que jamais prendre soin les uns des autres. Ne laissons jamais quelqu’un de côté et soyons toujours prêt à tendre la main aux autres, même s’ils ne nous ressemblent pas.

    Tout le monde a besoin de se sentir aimé.

    Joshua Bassett : Ce film montre le chemin périlleux que l’on doit suivre lorsque l’on est différent et que le monde autour de vous ne vous accepte pas comme vous êtes. Je pense qu’aujourd’hui nous avons un grand nombre de jeunes qui se posent des questions par rapport à leur vraie identité, à leur place dans la société et ce film ne peut que les aider à comprendre qui ils sont vraiment et comment s’insérer dans cette société avec laquelle ils sont parfois en décalage.

    Tout le monde a besoin de se sentir aimé, de se sentir accepté. Mais c’est parfois un exercice périlleux. Il faut toujours aller de l’avant et chercher sa place dans ce monde jusqu’à ce qu’on la trouve. J’espère que ce film vous donnera à tous, les jeunes d’aujourd’hui, toute la force dont vous avez besoin pour trouver votre voie.

    Avez-vous eu quelques défis à relever avec ce tournage ?

    Tim Federle : Oui, travailler avec deux jeunes stars de 14 ans n’est pas toujours simple. Il faut arriver à leur faire faire leurs devoirs de classe autant que ceux d’acteur, de danseur et de chanteur.

    Quels sont les meilleurs et les pires souvenirs de votre jeunesse, du passage à l'âge adulte ?

    Tim Federle : Le meilleur souvenir de ma jeunesse fut lorsque mes parents, à l'âge de 9 ans, m’ont amené voir une représentation de la comédie musicale Cats. C’est en regardant ces individus bizarres, déguisés en chats que je me suis rendu compte que j’avais trouvé ma voie. Et chaque fois que quelqu’un se moquait de moi alors que je voulais devenir un danseur constitue mon pire souvenir de ce passage à l'âge adulte. Je pense que nous sommes tous les héros de notre propre histoire et qu’il ne faut surtout pas faire attention à ceux qui tentent de nous rabaisser.

    Disney+

    Joshua Bassett : Le pire de mes souvenirs fut une période de ma jeunesse où on me disait de toujours effacer toutes mes émotions, de gommer ma sensibilité. On me disait que je ne pouvais pas pleurer car j’étais un garçon, c’est un sentiment horrible. C’est effrayant ce que l’on impose à notre jeunesse parfois.

    Le meilleur souvenir fut de suivre une scolarité à la maison et cela m’a toujours permis de poursuivre toutes mes passions. Je pouvais faire ce que je voulais. Je me souviens d’un moment intense de liberté, de bonheur, juste perché haut sur un arbre lorsque j’avais 11 ans. C’est un moment inoubliable comme s’il n’y avait aucune limite à tous mes rêves. Dans la vie vous pouvez devenir ce que vous voulez, il faut toujours tenir bon et ne jamais rien lâcher.

    Après toutes ces années dans le monde de la danse et du chant, qu’est-ce que tout ceci représente et comment est-ce que cela vous a changé ?

    Tim Federle : La musique, par nature, vous transforme à chaque instant. Suivant la chanson vous pouvez être triste ou retrouver des couleurs. Une chanson se veut être le miroir de celui ou celle qui l’écrit et cela a un effet profond, ensuite, sur votre âme. Je pense que ce film a des moments musicaux incroyables qui vont vous faire vibrer et vous remplir de plein d’espoir. Pour moi c’est un film qui peut avoir le même impact que des comédies musicales de mon enfance comme Fame et La Petite Boutique des horreurs.

    À quand la prochaine saison de High School Musical ?

    Tim Federle : Nous sommes, en fait, en plein tournage de la saison 3 qui sera sur Disney+ d’ici la fin de l’année. Cette fois-ci la série se passe dans une colonie de vacances. Il y aura donc pas mal de numéros musicaux sous les étoiles et dans la journée il faudra faire attention aux coups de soleil et aux moustiques (rires) !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top