Mon compte
    Morbius : ce clin d'oeil à un film de vampires que vous avez peut-être manqué
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Morbius nous gratifie d'un petit clin d'oeil à un classique de l'horreur qui n'aura pas échappé aux plus cinéphiles d'entre vous.

    Sorti le 30 mars dernier, Morbius a déjà récolté 84 millions de dollars de recettes mondiales. Dans nos contrées françaises, le film de super-héros a démarré de manière correcte avec 76 801 entrées pour son premier jour.

    Pour rappel, ce long-métrage porté par Jared Leto se situe dans le même univers que Venom. Il raconte l'histoire du Dr Morbius.  Gravement atteint d’une rare maladie sanguine et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, il tente un pari désespéré. 

    Alors que son expérience semble être un succès, le remède déclenche un effet sinistre. Le bien vaincra-t-il le mal – ou Morbius succombera-t-il à ses nouvelles pulsions ?

    Morbius
    Morbius
    Sortie : 30 mars 2022 | 1h 45min
    De Daniel Espinosa
    Avec Jared Leto, Matt Smith (XI), Adria Arjona
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Ce super-héros vampirique ne manque pas de faire une référence appuyée à un grand classique du cinéma d'horreur. Plus précisément, un clin d'oeil à un chef-d'oeuvre du film de vampires est présent dans le film.

    Dans le cadre de ses recherches sur les chauves-souris dans le but de trouver un remède à sa maladie, le Dr Morbius et sa collègue Martine affrêtent un navire dans le plus grand secret. Ainsi, le héros va pouvoir tester son sérum sur lui-même en toute clandestinité, n'ayant pas le droit de l'utiliser sur des cobayes humains.

    Le petit easter-egg se trouve dans le nom du bateau : le Murnau. Le réalisateur Daniel Espinosa a voulu rendre hommage à son homologue allemand, Friedrich Wilhelm Murnau.

    Ce dernier a mis en scène un des films fantastiques les plus célèbres de l'Histoire du cinéma : Nosferatu le vampire. Réalisé en 1922, le long-métrage fête cette année ses 100 ans. Cette référence est donc la bienvenue dans Morbius et son héros suceur de sang.

    Nosferatu le vampire
    Nosferatu le vampire
    Sortie : 27 octobre 1922 | 1h 34min
    De F.W. Murnau
    Avec Max Schreck, Greta Schroeder, Gustav von Wangenheim
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    Incarné par un terrifiant Max Schreck, Nosferatu a marqué de son empreinte le cinéma fantastique. Inspiré du roman Dracula de Bram Stoker, l'oeuvre nous emmène en 1838.

    On suit le personnage de Thomas Hutter, commis d’agent immobilier. Il quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire.

    Le commis est alors victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l'équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen.

    Le long-métrage de Murnau est actuellement disponible sur le Replay de la chaîne Arte.

    LA BANDE-ANNONCE DE NOSFERATU

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top