De quoi ça parle ?
Fred, jeune élève gardien de la paix et fils du charismatique commissaire Leprince, est retrouvé mort dans l’enceinte de l’Ecole Nationale de Police. Émilie, la sœur de la victime, également élève, ne peut croire à la thèse du suicide.
Ce drame fera voler en éclats ses certitudes personnelles et professionnelles. La commandante Anne Voreppe et la capitaine Christelle Chesnot se chargent de l’affaire et font vite basculer la théorie du suicide vers celle d’un meurtre. Pour la capitaine Chesnot, sortie depuis peu de cette même Ecole de police, cette tragédie va rouvrir de vieilles blessures et des tabous secrètement enfouis.
Mercredi 6 avril à 21h10 sur France 2.
C’est avec qui ?
Fatou N'Diaye et Annie Gregorio incarnent le duo de flics en charge de l’enquête. La première s’est précédemment illustrée dans OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire et Un Ange, tandis que la seconde a été vue dans Plus belle la vie et Apprendre à t'aimer.
Sam Karmann (Le Sens de la fête, Laëtitia) prête quant à lui ses traits au commissaire Richard Leprince. Sa fille et son fils sont joués respectivement par Léa Léviant (Mortel) et Cédric Leffray (L’origine du Monde). Alexandre Brasseur (Demain nous appartient), Stéphane Debac (Drôle, Les Bracelets Rouges) et Annick Blancheteau (Alex Hugo) viennent compléter la distribution.
Du côté de la réalisation, c’est Bruno Garcia, qui a travaillé notamment sur Mongeville et Chérif qui s'occupe des prises de vue. Le scénario a été écrit par Emmanuel Bézier et Christophe Gavat, avec la collaboration de Yann le Gal (Mortel, Cassandre).
Ça vaut le coup d'œil ?
Les téléfilms policiers sont légion sur France Télévisions. Mais pour cette nouvelle enquête, c’est au sein même de l’école de police que nos deux enquêtrices vont devoir mener leurs investigations dans En plein cœur. Quand un élève est retrouvé mort dans l’enceinte de l'établissement, la police pense tout de suite à un suicide.
Mais très vite, la commandante Anne Voreppe et la capitaine Christelle Chesnot se rendent compte qu’elles ont affaire à un meurtre. Pour cette dernière, qui est sortie il y a peu de cette même école, l’enquête va d’ailleurs rouvrir de vieilles blessures et mettre à mal son impartialité.
Si l’enquête d’En plein coeur reste classique, et le coupable du meurtre est quelque peu prévisible, les rebondissements et retournements de situations bien ficelés permettent à cette fiction de se distinguer et de nous captiver jusqu’au dénouement final.
Il faut dire que son réalisateur, Bruno Garcia, est un habitué du genre policier puisqu’il a notamment travaillé sur Menace sur Kermadec ou encore Section de Recherches.
Le duo d'enquêtrices formé par Fatou N'Diaye et Annie Gregorio fonctionne à la perfection, les deux actrices apportant un souffle nouveau à ce genre déjà vu et revu. De son côté, Sam Karmann incarne avec beaucoup de subtilité le charismatique et respecté commissaire de police Leprince, un personnage mystérieux qui va devoir faire face à la mort tragique de son fils.