Mon compte
    Cannes 2022 sans Netflix : pourquoi ce film très attendu ne sera pas au festival
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Ce n'est pas encore cette année que le Festival de Cannes accueillera un long-métrage produit par Netflix. Thierry Fremaux a expliqué pourquoi la plateforme ne sera pas représentée avec Blonde, l'un de ses films les plus attendus.

    Le Festival de Cannes reprend de plus en plus de vives couleurs après une édition annulée en 2020 et une édition estivale et masquée en 2021. Cette année, cet évènement incontournable du cinéma revient en mai, comme à son habitude, et fêtera son 75ème anniversaire en grandes pompes avec la venue de Tom Cruise pour la présentation de Top Gun : Maverick, mais aussi la projection hors compétition du nouveau film de Baz Luhrmann consacré à Elvis Presley.

    Mais ce ne sera pas encore cette année que Netflix remettra un pied sur le tapis rouge de la Croisette, après la polémique de 2017 sur la présence des films Okja et The Meyerowitz Stories, tous deux produits par le géant, en Compétition du Festival. Et pour cause, la plateforme refuse toujours de sortir ses longs-métrages au cinéma si ces derniers sont sélectionnés à Cannes.

    Cannes 2022 : Tom Cruise, Elvis, des zombies et tous les films attendus sur la Croisette

    Dans une interview pour Variety, qui fait suite à l’annonce de la sélection officielle de la 75ème édition, Thierry Fremaux a expliqué pourquoi Netflix serait encore absent cette année, notamment avec l’un de ses films les plus attendus, à savoir Blonde d’Andrew Dominik, le biopic sur Marilyn Monroe porté par Ana de Armas et déjà interdit aux moins de 17 ans.

    Blonde
    Blonde
    Sortie : 28 septembre 2022 | 2h 46min
    De Andrew Dominik
    Avec Ana de Armas, Julianne Nicholson, Bobby Cannavale
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Netflix

    Le délégué général du festival n’a pas réussi à convaincre le géant américain de sortir le film en salles en France et Netflix n’a par ailleurs pas souhaité que le film soit présenté hors compétition :

    "Je ne l'ai pas fait et je comprends la position de Netflix. Et c'est normal, regardez les producteurs, quand ils ont un beau film ils veulent aussi être en compétition. Quel est le grand film de Netflix cette année ? C'est Blonde d'Andrew Dominik. C'est un film magnifique qui mérite d’être en compétition. Je comprends donc Netflix quand ils disent qu'ils ne veulent pas être hors compétition."

    Il est vrai que la réaction de Netflix est étonnante sur les sorties en salles puisque la société n’hésite pas à sortir ses productions originales en avant-première dans quelques cinémas outre-Atlantique. Alors pourquoi pas en France ? Surtout que Thierry Fremaux est, selon ses dires, ouvert à accueillir Netflix au Festival de Cannes :

    "Les exploitants français considèrent que les services de streaming représentent un danger. Je comprends. Mais moi, je suis payé par le Festival de Cannes, je ne suis pas payé par les exploitants. Mon rôle est donc de réfléchir à la manière dont le Festival de Cannes doit se positionner. Alors je fais des propositions et le conseil décide. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à les convaincre. J'espère réussir, un jour."

    Pour autant, si les dirigeants de Netflix se décidait à sortir ses films prestigieux, susceptibles d'être présentés à Cannes, au cinéma, ils devraient se plier à la chronologie des médias françaises et donc attendre plusieurs mois par la suite avant de pouvoir proposer les films sur la plateforme.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top