Mon compte
    Poulets grillés sur France 3 : que vaut cette comédie policière avec Barbara Cabrita ?
    26 avr. 2022 à 12:15
    Tiffany Pintado
    Tiffany Pintado
    Passionnée de sitcoms depuis sa jeunesse, elle dévore les épisodes de "The Big Bang Theory", "How I Met Your Mother", "Friends" et suit avec assiduité les différentes quotidiennes françaises ("Ici tout commence", "Demain nous appartient"...)

    Diffusé ce soir sur France 3, le téléfilm "Poulets grillés" plonge les téléspectateurs dans une enquête policière menée par une équipe de bras cassés. Cette comédie avec Barbara Cabrita ("Sam") et Samuel Labarthe mérite-t-elle le détour ?

    De quoi ça parle ?

    Étoile déchue de la PJ de Lyon à la suite d’une grave erreur, Anne Capestan se voit confier la tête de la mystérieuse "4ème brigade" : une unité dans laquelle sont transférés tous les alcooliques, dépressifs et autres inadaptés qui encombrent les services de police et dont on ne peut se débarrasser.

    C'est pourtant avec son équipe de bras cassés que la commandante va se trouver en position de résoudre l'enquête la plus importante du moment, une affaire mêlant plusieurs braquages, un as du déguisement et le meurtre inexpliqué d'un bichon maltais.

    Mardi 26 avril à 21h10 sur France 3

    Poulets grillés
    Poulets grillés
    Sortie : 26 avril 2022 | 1h 30min
    De Pascal Lahmani
    Avec Barbara Cabrita, Marie-Armelle Deguy, Hubert Delattre, Marie Petiot, Mohamed Belhadjine
    Spectateurs
    2,9
    C’est avec qui ?

    Après s'être illustrée dans la Cage DoréeCoup de foudre sur un air de Noël ou encore les séries Sam et Luther sur TF1, Barbara Cabrita incarne la commandante Anne Capestan, ex-policière star de BRI, déchue après avoir tiré sur un collègue pendant une opération.

    Rétrogradée, elle est en charge de la quatrième brigade choc composée de Eva (Marie-Armelle Deguy), Lebreton (Hubert Delattre), de La poisse (Marie Petiot) et de Max (Mohamed Belhadjine). Les acteurs du quatuor détonant sont déjà connus du grand ou du petit écran.

    Marie-Armelle Deguy a récemment joué dans les films Les Amour d’Anaïs et Deux femmes. Hubert Delattre était à l’affiche du film L’invitation de Fred Grivois, et a récemment fait une apparition dans la série Face à Face sur France 3. L’été dernier, Marie Petiot avait été remarquée pour son rôle de Nadège dans le film La fine fleur de Pierre Pinaud, et l’acteur Mohamed Belhadjine, le plus discret de l’équipe a joué le rôle de Mitch-Mitch dans The French Dispatch de Wes Anderson.

    Le suspect numéro un dans cette affaire de vol est joué par Samuel Labarthe (Les Petits meurtres d'Agatha Christie), qui a dernièrement tenu l'un des rôles principaux du film Notre-Dame brûle.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Poulets grillés est une comédie légère sur fond d’enquête policière. La principale trame narrative du film est la traque du célèbre voleur Weber. Cette enquête d'une grande importance est attribuée à la BRI de Lyon, mais cela ne freine pas les ambitions de la commandante Capestan qui, forte d'un nouvel indice, va se lancer sur les traces du voleur.

    Bien décidée à redresser la quatrième brigade, elle ne va pas ménager ses collègues malgré les problèmes que chacun d'entre eux rencontre dans sa vie professionnelle ou privée. Lebreton est toujours en dépression à cause de la mort de son compagnon, Max est asocial et ne supporte pas être approché par les autres, et La poisse porte littéralement la poisse. Un certain espoir reposait sur Eva, mais celle-ci cache à tous qu'elle est une écrivaine de romans policiers de renom qui s’inspire de ses collègues.

    Nicolas ROBIN - FTV - SCARLETT PRODUCTION

    De nombreux événements vont mettre la brigade des Poulets grillés face à des dangers qu’ils n’imaginaient pas et pour lesquels ils n’étaient clairement pas préparés. Se jeter sous une voiture, filmer un suspect à un mètre de lui, pratiquer l'autopsie d’un chien, l’équipe ne recule devant rien pour débusquer le fameux Weber avant la BRI. Tant de scènes improbables qui ponctuent le téléfilm et rendent cette équipe attachante.

    La comédie policière portée par Barbara Cabrita met en avant un personnage féminin fort qui n’a pas peur d’enquêter sur cette affaire malgré les contre-ordres de ses supérieurs. Sa personnalité et son cran apportent un peu de piquant à la comédie. Toutefois, la fraîcheur apportée par l’actrice et le jeu de la brigade peinent à compenser une enquête policière trop simple.

    Nicolas ROBIN - FTV - SCARLETT PRODUCTION

    Si l’on se concentre purement sur l’aspect policier, le scénario du téléfilm de France 3 n’est pas très original. Ici, la policière tente de redorer son image et montrer de quoi elle est capable, ce qui ne révolutionne pas le genre. Heureusement, le choix du casting contrebalance certaines faiblesses de l’intrigue et donne envie de retrouver les différents personnages pour davantage d’affaires improbables.

    La fin ouverte de Poulets grillés laisse d'ailleurs imaginer une potentielle suite permettant à la quatrième brigade de résoudre une nouvelle affaire exceptionnelle avec panache.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Plus belle la vie : un acteur emblématique annonce la fin de la série
    • Face à face sur France 3 : y aura-t-il une saison 2 ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top