Mon compte
    Stephen Strange, Bruce Banner, Peter Parker… Pourquoi tous ces personnages Marvel ont des initiales identiques ?
    9 mai 2022 à 08:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Qu'il s'agisse de Stephen Strange, de Peter Parker, de Bruce Banner ou encore de Matt Murdock, nombreux sont les héros Marvel qui ont deux lettres identiques en guise d'initiales. Mais à quoi cela est-il dû ?

    Une fois n'est pas coutume, c'est dans le cabinet du Dr Dayan, incarné par Frédéric Pierrot dans En thérapie, que nous sommes allés chercher cette sympathique petite anecdote sur les héros des comics et des films Marvel. 

    Avengers: Endgame
    Avengers: Endgame
    Sortie : 24 avril 2019 | 3h 01min
    De Joe Russo, Anthony Russo
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    En effet, même si le rapport entre la série Arte et les super-héros créés par Stan Lee n'est pas évident a priori, force est de constater que Hulk et Spider-Man s'invitent momentanément à une séance entre le thérapeute et son jeune patient, Robin, qui a pour habitude de porter des masques aux couleurs des Avengers pour se protéger du Covid. 

    "Est-ce que tu sais comment Stan Lee, le créateur, trouve les noms de ses personnages ?", demande le père de Robin (interprété par Pio Marmaï) au jeune garçon dans l'épisode 7 de la saison 2. Voyant que son fils ne la connaît pas, il lui donne alors la réponse :

    "En fait, comme il avait des petits problèmes de mémoire, il utilisait les mêmes lettres de l'alphabet pour les noms et les prénoms. Genre Bruce Banner, Peter Parker... Ou deux lettres qui se touchent. Tony Stark, par exemple, TS."

    Marvel Studios

    Cette amusante anecdote sur les patronymes de ces célèbres super-héros est totalement véridique. En effet, Stan Lee lui-même l'avait racontée en novembre 2006, à l'occasion d'une interview avec Kevin Smith, organisée après la projection de Spider-Man 2.

    "Cela va sans doute vous sembler difficile à croire, parce que j'ai l'air d'être tellement parfait, mais j'ai la pire mémoire du monde", avait-il ainsi déclaré avec son sens de l'humour légendaire.

    "Finalement, j'ai trouvé la solution. En donnant à [un personnage] un prénom et un nom de famille qui commençaient par la même lettre, comme Peter Parker, Bruce Banner ou Matt Murdock. Si j'arrivais à me rappeler d'un des deux noms, cela me donnait un indice sur l'autre, je savais qu'il commencerait par la même lettre."

    Marvel Studios

    Effectivement, il suffit de jeter un oeil à la liste de tous les personnages Marvel créés par Stan Lee pour constater que beaucoup d'entre eux possèdent une double initiale.

    Par exemple :

    • Bruce Banner (Hulk)
    • Peter Parker (Spider-Man)
    • Matt Murdock (Daredevil)
    • Stephen Strange (Doctor Strange)
    • Pepper Potts (l'épouse de Tony Stark)
    • Otto Octavius (le Dr Octopus)
    • Reed Richards (Mr Fantastic)
    • Sue Storm (la Femme Invisible)
    • J. Jonah Jameson (le patron du Daily Bugle)
    • Scott Summers (Cyclope)
    • Curt Connors (le Lézard)

    D'autres encore, comme Tony Stark (Iron Man), Clint Barton (Hawkeye) ou bien Norman Osborn (le Bouffon Vert), ont hérité d'un nom avec deux lettres qui se suivent dans l'alphabet. 

    Avez-vous repéré d'autres exemples de ce type dans le Marvel Cinematic Universe ou dans les comic-books originaux ? N'hésitez pas à nous les partager en commentaires.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Stan Lee...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top