Mon compte
    Star Wars : un mystère encore non résolu dans la trilogie originale
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    On trouve absolument tout sur Star Wars. Comme "The Empire Strikes Door", un documentaire évoquant la petite histoire derrière le Stormtrooper se cognant la tête dans l'épisode IV. Pourquoi ? Parce que pas moins de 3 acteurs revendiquent ce rôle !

    Lucasfilm Ltd.

    Si vous êtes fan de Star Wars, vous connaissez forcément cette anecdote; peut-être la gaffe la plus mémorable de la saga. Celle-ci se trouve dans Un nouvel espoir, lorsqu'une escouade de stormtroopers tente de retrouver la trace de Luke, Han et Obi-Wan sur l'Etoile Noire.

    Au moment de passer sous un sas, le stormtrooper de droite se heurte à l'encadrement de la porte. Le comédien qui l'interprétait, Laurie Goode, convaincu d'être hors champ au moment de l'impact, a d'ailleurs eu la surprise de découvrir en salles que sa maladresse avait été conservée dans la version finale du film, et s'en était même expliqué au Hollywood Reporter, en 2017.

    La séquence en question, ci-dessous...

    "Le deuxième jour du tournage, j'ai commencé à avoir des maux d'estomac. Au milieu de la matinée, j'avais effectué trois ou quatre visites aux toilettes. Après m'être rhabillé et retourné sur le plateau, j'ai ressenti le besoin de me précipiter vers les toilettes des hommes, mais j'ai été placé dans [le] plan.

    Vers la quatrième prise, alors que je traînais, j'ai senti mon estomac gronder et "bang", je me suis cogné la tête ! Comme je ne me déplaçais pas trop vite, c'était plutôt un coup léger, donc ça ne faisait pas mal, mais comme personne n'a crié "coupez", j'ai pensé que le plan n'était pas assez large pour que je sois dans le cadre" racontait-il.

    Et de poursuivre l'anecdote : "Je me souviens qu'après les deux premières prises, on nous a dit de tenir nos armes dans la main gauche plutôt que dans la main droite. Je pense donc que le coup de tête s'est produit à la quatrième prise - quel que soit le nombre de prises que nous avons faites, le coup de tête s'est produit à la dernière prise".

    Affaire classée ? Pas tout à fait apparemment. Un Youtubeur du nom de Jamie Stangroom a trouvé le moyen de faire un documentaire de 40 min autour du sujet, diffusé sur sa chaîne en 2019. Son titre ? The Empire Strikes Door. Pour quelle raison au juste ? En fait, trois acteurs ont clamé être le stormtrooper en question au fil des années, comme par exemple Michael Leader.

    Si ce dernier déclina la demande d'interview lors du développement du documentaire (et décédé en 2016), Laurie Goode et un certain Martyn Reid ont accepté d'y figurer, et même de passer un test de détecteur de mensonges... On y trouve également l'inénarrable grand geek devant l'éternel, Kevin Smith, qui y va aussi de sa petite théorie, ainsi que, plus surprenant, Gary Kurtz, le producteur historique de Star Wars, expliquant que s'ils avaient gardé cette séquence, c'est parce qu'il s'agissait en fait de la meilleure prise qu'ils avaient à l'époque.

    Le fait est que aucun membre de l'équipe interviewé par Jamie Stangroom ne se souvient en réalité du nom de l'acteur derrière le fameux Stormtrooper ! Quoi qu'il en soit, arriver à broder autour d'un tel sujet pendant 40 min, chapeau !

    Ci-dessous, The Empire Strikes Door, réservé malheureusement aux plus anglophones d'entre vous. Si vous voulez directement voir les propos de Kurtz, c'est à partir de 30 min..

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top