Mon compte
    Batman : Avec le Joker, Jack Nicholson voulait faire peur aux enfants
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    En incarnant le redoutable Joker dans le Batman de Tim Burton, Jack Nicholson avait en tête d'effrayer les enfants envers et contre tout.

    Warner Bros.

    Le Joker a toujours été un personnage inquiétant ! Déguisé en clown, ce psychopathe qui a une dent contre Batman et Gotham City a sans surprise été incarné par de nombreux acteurs, mais le premier à lui avoir donné vie dans une grosse production cinématographique a été Jack Nicholson.

    Jusqu'alors star de films très sérieux souvent destinés à un public averti, l'acteur de Shining était le premier choix du studio pour incarner l'adversaire du Chevalier noir dans le premier film live de la saga depuis Batman (1966) ! Et Nicholson avait sa petite idée sur la façon de faire peur au jeune public avec son personnage. Encore fallait-il que la Warner accepte sa vision.

    Batman
    Batman
    Sortie : 13 septembre 1989 | 2h 05min
    De Tim Burton
    Avec Michael Keaton, Kim Basinger, Jack Nicholson
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Il faut rappeler qu'à l'époque, les films de super-héros sont considérés comme des produits destinés aux enfants - c'était le cas des quatre films Superman avec Christopher Reeve - et que leur aspect "série télé au cinéma" nuit à leur prestige pour une grande partie de l'industrie hollywoodienne. Jack Nicholson se souvient de cette période :

    "J'avais peur à cause de mon ressenti vis-à-vis des séries télé et de la façon dont les films ont tendance à être faits et la façon dont on en parle. Je ne voulais pas que [le Joker] passe à travers le filtre 'rendons le personnage plus amusant pour les enfants'. Je pensais que cela allait être un film transitionnel du genre à tous les sens du terme, et c'était pourquoi ils me voulaient dedans."

    Warner Bros.

    La présence d'un acteur de la trempe de Jack Nicholson dans un film de super-héros a beaucoup intrigué, avec une partie de l'industrie se demandant ce qu'un acteur de ce calibre pouvait trouver d'intéressant à rejoindre un film pour enfants sur un justicier avec une cape et un masque, le tout pour jouer un clown.

    Mais ce qui intéressait Nicholson était de pouvoir effrayer les enfants, comme il en témoigne, toujours dans la même vidéo :

    De ma première expérience à travailler pour un public composé d'enfants : plus vous les effrayez, plus ils adorent. Pire vous êtes mieux c'est, et c'était ma réponse pour le Joker.
    C'est quelqu'un de détestable, cet homme, si vous le prenez littéralement. Et je crois que tous les gosses aiment ce type.
    Warner Bros.

    Jack Nicholson ne s'y est pas trompé puisque le film de Tim Burton était bien "transitionnel", ouvrant la porte à une première vague de films super-héroïques (les suites de Batman, Darkman, Blade). Du reste, sa présence inquiétant dans Batman lui a rapporté beaucoup d'argent.

    L'acteur avait accepté de baisser son salaire habituel de 10 à 6 millions de dollars, à la condition de toucher un pourcentage des profits. Batman ayant récolté 411 millions de dollars dans le monde, la somme bonus touchée par Nicholson avoisine entre 60 et 90 millions, selon ses biographes. Ce qui revient à environ 140 à 208 millions de dollars de 2022.

    Bien joué, Jack !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top