Mon compte
    Obi-Wan Kenobi sur Disney+ : la série événement a failli être un film !
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, un film consacré à Obi-Wan Kenobi devait voir le jour. Mais c’est finalement dans une série de six épisodes que les fans de Star Wars pourront retrouver le célèbre Jedi. Explications.

    Star Wars : Obi-Wan Kenobi, tel est le titre de la nouvelle série Star Wars dont la diffusion débutera vendredi 27 mai. Un projet auquel Ewan McGregor est attaché de longue date et qui devait, initialement, être un long-métrage.

    En effet, c’est d'abord pour reprendre le rôle du célèbre Jedi dans un film que l’acteur a été contacté par Lucasfilm. Une proposition qu’il a tout de suite accepté, lui qui, au cours des années 2010, n’a cessé de déclarer dans les médias être prêt à revenir dans l’univers créé par George Lucas.

    Star Wars: Obi-Wan Kenobi
    Star Wars: Obi-Wan Kenobi
    Sortie : 2022-05-27 | 60 min
    Série : Star Wars: Obi-Wan Kenobi
    Avec Ewan McGregor, Hayden Christensen, Moses Ingram
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+

    Un acteur motivé

    Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Ewan McGregor se remémore : “J'ai commencé à donner l'impression que je cherchais du travail chez Disney, parce que je disais : ‘Si Lucasfilm veut le faire, je serais très heureux de le faire’. Et ça apparaissait partout : ‘McGregor heureux de faire Obi-Wan !’

    Mais ces prises de parole dans la presse n’ont pas été vaines puisque l’interprète du maître d’Anakin Skywalker a fini par avoir une entrevue avec les producteurs de la saga à ce sujet. “Ils ont simplement dit : ‘Écoute, nous avons lu que tu as dit que tu serais heureux de le faire. Nous voulons juste savoir si tu le penses vraiment ou si tu es poli, parce que nous pensons que cela pourrait être une option. Mais nous voulons savoir si tu es partant ou non’. J'ai répondu : ‘C'est absolument vrai !’”, se souvient-il.

    Un revers de taille 

    À l’époque, Lucasfilm développait une série de spin-offs indépendants de la saga principale et Stephen Daldry fut donc engagé pour développer un film sur Obi-Wan. Malheureusement, le conte de fées prit fin en 2018 à la sortie de Solo : A Star Wars Story.

    Lucasfilm Ltd. & ™, All Rights Reserved. / Jonathan Olley

    Après de nombreux déboires de production, le long-métrage sur la jeunesse d'Han Solo a finalement atteint les écrans de cinéma où il n’a récolté que 393 millions de dollars au box-office mondial, loin des 1,33 milliard de dollars de recettes des Derniers Jedi, sorti l’année précédente, et même du premier spin-off, Rogue One, qui avait engrangé 1 milliard de billets verts.

    Un échec cuisant qui mit fin à la politique agressive de spin-offs de Lucasfilm, tous mis en pause pour une durée indeterminée. Cependant, l'intérêt pour un projet autour d’Obi-Wan Kenobi restait fort pour Kathleen Kennedy et la solution est venue du PDG de Disney à l’époque, Bob Iger.

    La solution miracle

    Lorsque Bob Iger a dit très précisément : ‘Nous allons commencer à changer notre priorité pour faire des séries pour Disney+, et nous lançons le service de streaming’, c'est vraiment ce qui a changé notre stratégie”, se rappelle la productrice. Et de poursuivre :

    Nous avons commencé à examiner les opportunités du monde du streaming où nous pouvions faire de la narration de longue durée, et nous avons réalisé qu'il y avait une opportunité d'expérimenter dans cet espace sans le niveau de surveillance qui se produit lorsque vous sortez un long-métrage.

    D’où la naissance des séries The Mandalorian, The Bad BatchLe Livre de Boba Fett et donc Obi-Wan Kenobi, dont la diffusion est imminente et qui marquera également le retour de Hayden Christensen à l’écran dans la peau de Dark Vador.

    Les deux acteurs étaient récemment réunis pour l'avant-première de la série :

    Star Wars : les photos des retrouvailles d'Ewan McGregor et Hayden Christensen, 15 ans après l'Episode 3
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top