Mon compte
    The Northman : non, la Valkyrie ne porte pas d'appareil dentaire
    19 mai 2022 à 11:29
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Certains spectateurs ont été surpris de découvrir que la Valkyrie présentée dans The Northman de Robert Eggers, actuellement en salles, portait un appareil dentaire. Sauf que ce n'est pas du tout le cas, comme l'explique un historien.

    Avec The NorthmanRobert Eggers livre comme à son habitude un film ultra documenté sur l'époque Viking. Mais certains spectateurs ont été surpris de constater que la Valkyrie apparaissant dans le film portait une sorte d'appareil dentaire ou de fil de contention sur les dents. Anachronisme ? Erreur grossière ? Un historien met les choses aux points !

    The Northman
    The Northman
    Sortie : 11 mai 2022 | 2h 17min
    De Robert Eggers
    Avec Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,2
    Séances (12)

    Cet historien, c'est Neil Price, un archéologue spécialiste de la période Viking et consultant sur le long métrage The Northman :

    Nous savons que certains Vikings modifiaient leurs dents. Ils plaçaient une ligne horizontale le long de leurs dents de devant. Parfois une, parfois plusieurs.
    Une fois ou deux, elles ressemblaient à des chevrons [galons militaires en forme de V comme ceux d'un caporal ou d'un sergent, NdlR], mais la majorité du temps, c'était simplement des lignes horizontales.
    2022 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED

    Cependant, ces lignes faites de résine ne devraient pas figurer sur une femme Viking. L'expert explique :

    "On en trouve exclusivement sur les hommes, mais la décision (qui est celle de Robert, je n'étais pas impliqué) de le mettre sur les dents de la Valkyrie l'associe à un genre différent, peut-être, ou à un autre monde. C'est un être de guerre, c'est son truc. Elle sert le dieu de la guerre, c'est ce qu'est une Valkyrie".

    La figure de la Valkyrie est en effet une divinité mineure guerrière de la mythologie nordique qui vient chercher les guerriers morts pour les emmener au Valhalla, le palais des défunts d'Odin.

    The Northman est toujours dans les salles, avec Alexander SkarsgårdAnya Taylor-Joy et Nicole Kidman.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top