Mon compte
    Top Gun Maverick bat un record avant même sa sortie aux Etats-Unis
    27 mai 2022 à 10:45
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Chef de rubrique Cinéma - Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Sorti dans nos salles obscures ce mercredi 25 mai, Top Gun: Maverick avec Tom Cruise est visible sur les écrans américains dès aujourd'hui et bat déjà un record aux US.

    Et si Tom Cruise était le sauveur des cinémas ?

    Top Gun: Maverick sort ce vendredi dans les salles américaines et est prévu sur un nombre record de 4 732 écrans ! Jamais un film n'a été programmé simultanément sur un nombre d'écrans aussi important. Le précédent record était détenu par le remake du Roi Lion de Disney, programmé à sa sortie sur 4.725 écrans.

    Plus récemment, Doctor Strange In The Multiverse Of Madness a été projeté dans 4.534 salles, ce qui était le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie. Spider-Man : No way home est sorti sur 4336 écrans et a totalisé 260 millions de dollars de recettes pour son 1er week-end.

    En France, le film de Joseph Kosinski est à l'affiche de 803 cinémas.

    Top Gun: Maverick
    Top Gun: Maverick
    Sortie : 25 mai 2022 | 2h 11min
    De Joseph Kosinski
    Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Jon Hamm, Glen Powell
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,4
    Séances (924)
    Entre 92 et 125 millions de dollars de recettes pour le 1er week-end selon les experts.


    Il est donc clair que l'industrie du cinéma s'attend à ce que Top Gun: Maverick fasse revenir les spectateurs, hors fans de Marvel, en masse vers les salles de cinéma.

    Selon les estimations, la suite du film de Tony Scott pourrait réaliser à minima 92 millions de dollars pour son 1er week-end d'exploitation sur le territoire américain. Le site BoxOffice prévoit même un week-end de démarrage entre 98 et 125 millions de dollars. Notons que le long-métrage sort sur un week-end de pont puisque le lundi 30 mai est férié aux Etats-Unis (Memorial day).
    Paramount Pictures France
    Tom Cruise dans Top Gun: Maverick


    Top Gun : Maverick fera-t-il mieux que La Guerre des Mondes ? 

    Jusqu'à présent, c'est La Guerre des mondes de Steven Spielberg sorti en 2005, qui enregistre le meilleur démarrage d'un film emmené par Tom Cruise aux Etats-Unis avec près de 65 millions de dollars de recettes pour son 1er week-end. Avec un total de 234 millions de billets verts récoltés, il s'agit également du plus gros succès américain de la carrière de l'acteur.

    Au box-office international en revanche c'est Mission: Impossible - Fallout qui enregistre le meilleur score pour un film du comédien américain avec un total de 792 millions de dollars de recettes contre près de 604 millions pour La Guerre des Mondes.

    En France, selon les chiffres rapportés par nos confrères de Boxoffice, Top Gun Maverick a engrangé quelques 320 000 entrées, dont 120 000 en avant-première pour son 1er jour France. De quoi offrir à Tom Cruise le second meilleur démarrage de l'année 2022 dans l'Hexagone, à quelques milliers de billets vendus de Doctor Strange 2.

    Top Gun: Maverick sera-t-il le nouveau record au box-office de la carrière de Tom Cruise ? Réponse dans quelques semaines. 
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office France : Top Gun Maverick réussit son décollage pour son 1er jour
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top