Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : cette petite référence au livre que seuls les fans de Tolkien ont remarquée
    14 juin 2022 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Au début de "La Communauté de l'Anneau", une petite réplique prononcée par les Hobbits s'adresse directement aux fans des ouvrages originaux signés par Tolkien. L'avez-vous repérée ?

    Nous sommes au début de La Communauté de l'Anneau, premier opus de la trilogie réalisée par Peter Jackson et adaptée des ouvrages de J.R.R. Tolkien. En route vers la ville de Bree et L'Auberge du Poney Fringant, où ils sont censés retrouver Gandalf, Frodon et Sam traversent discrètement les champs du redoutable Père Magotte. 

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie : 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Sala Baker, Viggo Mortensen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    C'est alors qu'ils sont rejoints par leurs deux amis Merry et Pippin. Ces derniers, poursuivis par le paysan auquel ils ont dérobé quelques légumes, entrainent Frodon et Sam dans leur fuite, puis dans leur chute, lorsqu'ils tombent subitement d'une petite falaise. 

    "Ce n'était qu'un détour. Un raccourci !", s'excuse Merry à l'atterrissage. 

    "Un raccourci pour où ?", lui demande alors Sam, visiblement un peu agacé. 

    "Des champignons !", s'exclame alors Pippin, en apercevant quelques jolis cèpes plantés sur le chemin. 

    Cette petite discussion, anodine en apparence (et filmée lors du tout premier jour de tournage de la trilogie), comporte en réalité une habile petite référence aux livres de Tolkien, et notamment au quatrième chapitre du premier tome, dont le titre est... "Un raccourci vers les champignons". 

    Metropolitan FilmExport

    "Peter [Jackson] a fait en sorte d'inclure des choses pour que les fans du livre fassent la connexion", explique ainsi Sean Astin, interprète de Sam, dans le commentaire audio du film. "C'est rare de donner le titre d'un chapitre. Il a réussi à mettre ça dans le dialogue."

    Ainsi que le savent les fans, dans le livre de Tolkien, le chapitre en question ne se déroule pas exactement comme dans le long métrage. On y suit en effet le parcours de Frodon, de Sam et de Pippin, très inquiets à l'idée de croiser le fameux Père Magotte, mais qui sont finalement accueillis chaleureusement par ce dernier. Après avoir informé Frodon qu'un étrange cavalier noir était à sa recherche, le paysan guide alors les Hobbits sur le bon chemin, où ils finissent par retrouver Merry.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans La Communauté de l'anneau
    11 photos



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top